Catégories
Edito

Épouses et concubines

La polygamie était légale en Thaïlande jusqu’en 1935 : l’ancien droit de la famille classait les épouses en trois catégories selon la manière dont elles étaient devenues épouses.

Catégories
Société

Vers une meilleure prise en compte des LGBT en Thaïlande ?

A la suite des élections législatives du 24 mars, quatre députés LGBT siègent actuellement au Parlement thaïlandais

Catégories
Expatriation

Régime matrimonial en Thaïlande : la donation entre époux établie en France est-elle valable?

La donation entre époux est souvent conseillée par les notaires, notamment lors de l’achat d’un bien immobilier en France, mais dans l’ordre juridique international, elle est la plupart du temps ignorée, voire interdite au même titre que les pactes successoraux. Rappel des conventions en vigueur Si vous vous êtes mariés en France sans contrat avant […]

Catégories
Société

Mariages précoces : pour survivre, des filles rohingyas sont mariées à 12 ans

Couramment pratiqué dans les pays musulmans où le mariage avec des enfants est légal sans limite d’âge, le mariage précoce est dénoncé par l’UNICEF comme une maltraitance.

Catégories
Expatriation

Divorce et résidence en Thaïlande : quel tribunal peut-on saisir ?

Si un couple mixte ou de Français peut engager d’un commun accord une procédure selon la loi locale, il est également possible pour tout Français de traduire son conjoint (même étranger) devant la justice française.

Catégories
Expatriation

Le changement automatique de régime matrimonial à l’étranger

Les dispositions prévoyant la mutabilité automatique sont dangereuses. Dans la pratique, bon nombre de personnes ignorent qu’elles ont changé de régime matrimonial par le simple fait d’avoir déménagé dans un autre pays.

Catégories
Expatriation

Mariage et régime matrimonial en Thaïlande

Se marier, c’est s’engager l’un envers l’autre, mais c’est aussi se soumettre à un régime matrimonial. Avec ou sans contrat, les époux sont nécessairement soumis à un régime matrimonial. Mais lequel ?

Catégories
Société

La Thaïlande propose des cours aux femmes qui épousent des étrangers

Le gouvernement thaïlandais publie peu d’informations récentes sur ces mariages. Une étude du gouvernement datant de 2004 a montré que plus de 15 000 femmes du nord-est (Isan) avaient épousé des étrangers.