Paul Lee, un entrepreneur américain, a décidé de s’installer définitivement en Thaïlande après des vacances dans ce pays d’Asie du Sud-Est. Il a partagé avec CNBC Make It que cette décision a transformé sa vie et qu’il est désormais plus heureux.
Lorsqu’il vivait aux États-Unis, Lee gagnait environ 1 million de dollars par an grâce à son activité de commerce électronique. Malgré ce succès, il se sentait déprimé et sans but. Puis, il a pris des vacances en Thaïlande, un pays connu pour ses plages tropicales et sa culture vibrante.
«Quand je suis arrivé en Thaïlande, je me suis senti rajeuni. Tout était complètement nouveau pour moi et j’avais l’impression que c’était un nouveau départ”, a-t-il déclaré à CNBC Make It.
En avril 2021, cinq mois après les vacances, Lee a décidé de déménager définitivement. Depuis lors, il travaille comme créateur de contenu et agent immobilier à Bangkok – des emplois grâce auxquels il gagne 150 000 dollars par an, soit une baisse significative par rapport à ses revenus antérieurs.
‘Je suis plus heureux’
Mais l’entrepreneur de 28 ans, originaire de Géorgie, ne regrette pas du tout cette décision. En fait, il s’est rendu compte que l’argent qu’il gagnait aux États-Unis ne lui apportait pas la satisfaction dont il rêvait.
Vivant à New York, il s’est retrouvé dans un environnement qu’il a décrit comme « très individualiste, très obstiné et très hyper-agressif ». .»
“En fin de compte, même si je ne gagne pas autant d’argent qu’à New York, je suis bien plus riche en termes de bonheur, de bien-être, de paix. ,” il ajouta. “Ce sont des choses que je n’ai jamais pu réaliser chez moi, aux États-Unis.”
Travailler dans l’immobilier a aidé Lee à trouver plusieurs logements à Bangkok, y compris des appartements de luxe. L’appartement dans lequel il se trouve actuellement est un appartement d’une chambre dans le quartier de Thonglor que Lee qualifie de “Soho de Bangkok”.
Cela semble être une bonne affaire pour une unité de 70 mètres carrés avec toutes ces commodités ! En plus du loyer de 20 000 bahts (environ 544 dollars américains), Lee paie 20 $ pour le Wi-Fi, 80 $ pour l’électricité, et 3 $ pour l’eau chaque mois. L’appartement est meublé et offre l’accès à une piscine et une salle de sport.
Même si les courses coûtent beaucoup moins cher à Bangkok qu’à New York, Lee mange à l’extérieur pour chaque repas et dépense 500 $ par mois en nourriture.
“Je ne vais pas mentir, la nourriture à New York était aussi très bonne, mais je pense qu’en Thaïlande, c’est beaucoup plus chaleureux, beaucoup plus local et beaucoup plus épicé”
Ses autres dépenses incluent une adhésion mensuelle à la salle de sport de 93 $, ce qui est un peu excessif étant donné que Lee a un accès gratuit à une salle de sport dans son immeuble.
Mais le coût en vaut la peine pour Lee, car il peut profiter de l’espace de coworking, du café et de nombreuses opportunités de réseautage dans l’espace. De plus, le prix de sa salle de sport actuelle n’est rien comparé aux salles de sport de luxe à New York, comme Equinox, où les adhésions peuvent commencer à 240 $ par mois.
Depuis son déménagement en Thaïlande, Lee n’est retourné aux États-Unis qu’une seule fois, pour le mariage de sa sœur. Il explique à CNBC Make It qu’il a choisi de quitter New York parce qu’il se trouvait trop matérialiste et qu’il vivait dans un “environnement très individualiste, très dogmatique et très hyper-agressif” : “Bangkok m’est apparue comme une métropole.
Elle semblait très amusante. Les prix semblaient très abordables, la culture était très bonne et je n’ai pas trouvé de compromis majeur”, explique M. Lee. M. Lee s’est fait une nouvelle vie en Thaïlande, dit-il, et le retour aux États-Unis lui semble improbable : “Il a fallu que je sois pauvre et que je devienne assez riche pour me rendre compte que toute cette richesse que j’avais accumulée ne me donnait pas vraiment ce que je voulais et ne me procurait pas la satisfaction que je recherchais”, explique M. Lee.