Catégories
Entreprises

Après Thai Airways, AirAsia ?

Après le dépôt de bilan de NokScoot et le redressement judiciaire de Thai Airways, AirAsia se retrouve confrontée à de graves difficultés financières.

L’avenir du transporteur budgétaire malaisien AirAsia apparaît de plus en plus incertain alors que les compagnies aériennes sont confrontées à un effondrement sans précédent de la demande de voyages.

AirAsia, qui a révolutionné le transport aérien en Asie avec son slogan “Maintenant tout le monde peut voler”, a annoncé lundi une perte trimestrielle record de 803 millions de ringgit (187 millions de dollars) pour les trois premiers mois de l’année.

Le 27 juin dernier la compagnie aérienne à bas coût NokScoot est devenue la première compagnie aérienne a déposer le bilan en Thaïlande suite aux effets de la pandémie de Covid-19.

Lire aussi NokScoot dépose le bilan – Économie – thailande-fr.com 
Follow us: @thailandefr on Twitter | thailandefr on Facebook

Coentreprise entre Nok Air en Thaïlande et Scoot of Singapore, NokScoot avait lancé son premier service international en 2014, depuis l’aéroport de Don Mueang de Bangkok.

NokScoot exploitait des liaisons asiatiques moyen et long courrier desservant sept villes en Chine et trois au Japon, ainsi que New Delhi, Singapour et Taipei.

Thai Airways en redressement judiciaire

Privatisée et placée en redressement judiciaire Thai Airways, la compagnie nationale thaïlandaise fait l’objet d’une enquête préliminaire pour corruption.

Thai Airways International (THAI) et ses filiales ont enregistré une perte nette de 12 milliards de bahts en 2019 (environ 350 millions d’euros), soit 448 millions de bahts de plus que l’année précédente.

Une mauvaise année qui s’ajoute aux cinq autres précédentes car Thai Airways – dont 51% du capital est détenu par l’Etat thaïlandais – a enchaîné les pertes financières pendant plusieurs années.

La compagnie privatisée et placée en redressement judiciaire envisage toutefois de reprendre son service à partir du 1er août.

Lire aussi Thai Airways : dernier appel avant fermeture définitive des portes – Entreprises – thailande-fr.com
Follow us: @thailandefr on Twitter | thailandefr on Facebook

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.