Catégories
Entreprises

Le naufrage de Thai Airways

Thai Airways enregistre une troisième année consécutive de pertes avec 12 milliards de bahts en 2019, son déficit le plus élevé depuis le record de 2008 (21 milliards de bahts)

Thai Airways International (THAI) et ses filiales ont enregistré une nouvelle perte nette de 12 milliards de bahts en 2019 (environ 350 millions d’euros), soit 448 millions de bahts de plus que l’année précédente, a annoncé la compagnie aérienne nationale thaïlandaise aujourd’hui (2 mars). 

Thai Airways enregistre ainsi une troisième année consécutive de déficit après les pertes de 2018 (11,6 milliards de bahts) et 2017 (2 milliards de bahts).

En 2016 la compagnie aérienne avait enregistré un bénéfice de 15 millions de bahts, échappant de justesse à une nouvelle année de déficit.

Thai Airways n’a quasiment réalisé aucun profit depuis 2012, sa dernière année bénéficiaire avec 6,2 milliards de bahts.

Au mois d’octobre 2019 le président de Thai Airways Sumeth Damronchaitham avait averti que la compagnie aérienne nationale risquait de faire faillite avec une dette totale estimée à 245,13 milliards de bahts.

Selon le vice-président de la compagnie Nattaphong Smit-Ampaisal, la compagnie aérienne a été affectée par plusieurs facteurs négatifs en 2019, notamment un ralentissement de l’expansion économique mondiale, la guerre commerciale américano-chinoise, des catastrophes naturelles, le renforcement du baht – qui était à son niveau le plus élevé en six ans – ainsi qu’une guerre des prix avec d’autres compagnies aériennes.

Annulation de vols au départ de Bangkok

Thai Airways a décidé à partir du 21 février de réduire la fréquence de ses vols vers plusieurs pays comme la Chine, le Japon et la Corée pour tenir compte de la baisse des réservations due au Covid-19.

Thai Airways International a décidé d’annuler un certain nombre de vols vers huit pays au mois de mars, en raison de l’épidémie de coronavirus qui a entraîné une baisse importante des réservations.

Les ajustements de vol pour le mois de mars concernent plusieurs destinations en Chine, à Hong Kong, à Taiwan, au Japon, en Corée du Sud, à Singapour, aux Philippines, au Bangladesh et aux Émirats arabes unis.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

13 réponses sur « Le naufrage de Thai Airways »

La Thai Airways, fleuron de ce magnifique et attachant pays, en perte de vitesse, c’est la rude loi du marche. S’adapter ou mourir. Si la Compagnie ne baisse pas ses prix, meme au détriment de la qualité, ce que l’immense majorité des voyageurs n’a que faire, habituee désormais a être parquee comme du betail par les Compagnies européennes, sa mort sera programmee a court terme. Donc, oui, une révolution culturelle est nécessaire aussi bien au niveau des clients que pour les salaries de l’entreprise.

si thaiAirways a été une très grande compagnie durant des année c’est depuis 3 ans la chute libre dans la qualité de service dans la qualité des avions et surtout adopte une politique commerciale de compagnie low-cost (c’est à dire tout est payant) mais avec des tarif de compagnie pas low-cost !! (j’ai été réveillé en pleine nuit par un stewart qui voulait me faire payer plus cher pour le sièges ou j’étais assis!! ) Et il a essayé de vendre à plusieurs personnes les sièges payant et dont personne n’a voulu encore une erreur de tactique commercial de thaiaiways !
Exemple pour avoir une siège 1 er rang ou issue de secours il vous faut payer 90 euro de plus par vol ! Pour avoir quoi? des sièges déglingués un écran casse et un pied d’écran qui ne tiens plus est qui m’est tombe sur les jambes plusieurs fois (j’ai les photo et les vidéo) pourquoi? parce que le vol devait être assuré pas un A380 et a été replace par une très vieux Boeing 777 qui a l allé avait le réservoir d’eau avec une fuite donc nous n’avons pas eu eau dans les chiottes pendant tout le voyage (bonjour l’hygiène) je me suis déplacé au siège de thaiaiway à Bangkok 89 vibhavadi road pour rencontrer le directeur monsieur sumeth (monsieur sumeth roule avec une roll cabriolet de l’année dont le prix catalogue est de 455000 euro mais refile a ses clients fidèles des vieux Boeing 777 hors d ages et pourri) Sumeth a refusé de me recevoir. la société thaiairways devant les photo vidéo et témoignage a fini par reconnaitre ses torts et nous a généreusement propose un pourboire de 100 usd a titre de dédommagement
J’ai parlé avec un vieux Stewart on sentait combien il avant honte de la minable prestation offerte j’ai dû lui dire que il était comme nous une victime et que le responsable s’est sumeth
donc si vous voulez participer au payement de la voiture de sumth et accepter des vieux 777 pourri volez sur thaiairways

J’ai été client 20 ca n’ira pas a 21 ans je fais convoquer thaiairways devant la justice en début d’année 2020. Pour ceux que ça intéresse j’ai le tel et l’email de la secrétaire de sumeth mais il n’aura jamais les balloches de vous recevoir

Sur Bangkok-Bruxelles classe affaire,Thai est systématiquement plus cher, de l’ordre de 20 à 50/100 que les autres compagnies Star Alliance. Le choix est clair, même si cela demande une escale.

Pour ma part et pour avoir comparé les prix pour un voyage Paris Cambodge ou Paris Laos, ils sont beaucoup moins chers que les autres compagnies, notamment la compagnie nationale française, exactement moitié prix ! Pour des prestations tout à fait analogues. Notre voyage a été très agréable fin 2019 avec la Thaï. Je n’hésiterai pas à reprendre leurs vols qui restent toujours très compétitifs sur les lignes citées. Ça me navre de voir ce « naufrage ».

j’évite du mieux que je peux de donner de l’argent à la junte militaire thailandaise, je boycott donc entre autre Thai Airways. Freedom of Thailand.

cher stephane je connais le pays depuis plus de 20 ans la junte n est certe pas un modele de medocratie mais elle n est pas pire que les corrompu qu il y avait avant le truc pour se faire elire c est d etre riche de faire de la pub et d arroser tout monde j en veux pour preuve l ex 1er ministre taksin toujours en fuite et qui a ete epingle a plusieurs reprises par le bon roi rama9 ceci dit thai airways est devenu une compagnie de me..e

Tout a fait vrai , ce sont les compagnies du golfe et leurs tarifs attractifs qui ont cree ce probleme et la thai n a pas su reagir, ses tarifs sont beaucoup trop eleves

certainnement pas car la qualite et les service aux clients sont devenus minable et je pese mes mots !

Quand on voit le prix des billets comparés aux compagnies du golfe, plus de 400 euros de différence pour l’Europe, même si il y a une escale, il n’y a pas photos.
Il y a deux à trois ans les prix étaient compétitifs, ce qui n’est plus le cas.
Typiquement thaï, pour gagner plus on augmente les prix et au final on perd des clients.

Merci de me rassurer. J’ai cru pendant un instant qu’une partie de mon cerveau venait de cesser de fonctionner.

voilà qui me fait rire non pas que cette compagnie aérienne fasse faillite mais le résultat en filigrane c’est que le bateau et devient tellement fou que même la compagnie aérienne nationale va se casser la gueule à cause de ça c’est vraiment mal hein faut commencer à s’occuper de remplacer les kakis par des couleurs un petit peu plus vives

Laisser un commentaire