La Banque de Thaïlande est moins optimiste quant aux perspectives de croissance économiques du pays, ramenant ses prévisions de croissance pour 2019 de 4% à 3,8%.

« Le comité a estimé que l’économie se développerait autour de son potentiel, mais à un rythme plus lent que celui estimé précédemment en raison du ralentissement de la demande extérieure », a déclaré la banque centrale.

En décembre, la banque de Thaïlande avait déjà abaissé ses prévisions de croissance économique pour 2019 à 4%, contre 4,2% prévues en septembre.

La Banque de Thaïlande rejoint ainsi la Banque mondiale qui avait déjà révisé au mois de janvier à la baisse ses prévisions de croissance économique pour la Thaïlande en 2019 à 3,8%, contre 3,9% précédemment.

Ceci principalement en raison du ralentissement de la croissance mondiale et à cause des tensions commerciales accrues entre les États-Unis et la Chine.

Dans un contexte d’incertitude économique mondiale accrue, la Banque de Thaïlande a réduit sa prévision d’exportations pour cette année à 3%, contre 3,8% prévu en décembre, a déclaré le secrétaire du MPC, Titanun Mallikamas.

Le Comité de politique monétaire (CPP), composé de sept membres, a voté à l’unanimité mercredi dernier le maintien du taux directeur à 1,75% pour une deuxième réunion consécutive, après l’avoir augmenté de 25 points de base en décembre pour la première fois en plus de sept ans.

Endettement élevé des ménages

Bien que la demande intérieure continue de gagner du terrain, la consommation privée est freinée par l’endettement élevé des ménages, a déclaré M. Titanun.

La position accommodante de la BoT devrait contribuer à la poursuite de la croissance économique et est appropriée compte tenu de l’objectif d’inflation, selon un communiqué de la Banque de Thaïlande.

La révision à la baisse pourrait s’expliquer par le ralentissement du commerce mondial entre les États-Unis et la Chine.

La consommation publique a été ramenée de 2,6% en décembre à 2,3% en décembre, et de 6,6% à 6,1% en prévision d’investissements publics.


4/5 (1 Review)

Laisser un commentaire