Une quantité encore plus importante d’investissements chinois se dirigeait vers le Vietnam, attirée par des conditions plus favorables en matière d’accords commerciaux préférentiels (ACP), notamment dans le secteur des énergies renouvelables.
Tag: Abonnement
Comment la Thaïlande profite du boom post-pandémique de la Chine
Bien que la Thaïlande bénéficie de nombreux avantages du boom post-pandémique de la Chine, elle est également confrontée à certains défis et risques. L’un d’eux est la dépendance excessive à l’égard des touristes chinois, qui rend la Thaïlande vulnérable aux chocs externes et aux fluctuations de la demande.
Un autre défi est l’impact environnemental du tourisme de masse, en particulier sur les ressources naturelles et la biodiversité de la Thaïlande.
Les incertitudes politiques plombent la bourse thaïlandaise
Les retards dans le budget de l’exercice 2024 seraient négatifs pour les perspectives économiques du pays, mais Fitch Ratings a déclaré qu’il s’attendrait toujours à ce que la croissance s’accélère en 2023 et reste robuste en 2024, la reprise du secteur du tourisme et la consommation privée étant les principaux moteurs
Le nombre de fusions et acquisitions (M&A) en Asie devrait rebondir en 2023
Les PDG de la région APAC sont plus confiants quant à leurs propres perspectives de croissance des revenus que leurs homologues mondiaux
La Chine dépasse le Japon et devient le premier exportateur mondial d’automobiles
La Chine a ainsi détrôné le Japon, qui a exporté environ 900 000 véhicules au premier trimestre, en baisse de 4 % par rapport à l’année précédente. Les constructeurs japonais, tels que Toyota et Nissan, ont été confrontés à des pénuries de semi-conducteurs et à une demande faible sur certains marchés clés, comme l’Inde et l’Asie du Sud-Est.
“Démilitariser, démonopoliser et décentraliser” la Thaïlande
La victoire de Move Forward a mis en lumière Pita Limjaroenrat et son parti, qui ont su se construire un solide soutien parmi les jeunes électeurs désillusionnés par des années d’autoritarisme militaire et avides de changement. En apportant massivement leurs voix (plus de 15 millions) au parti de Pita Limjaroenrat, Move Forward, les électeurs thaïlandais ont rejeté près d’une décennie de gouvernement autoritaire soutenu par l’armée, accordant plus de sièges et de voix à Move Forward qu’à tout autre parti.
Fitch conserve la note BBB+ de la Thaïlande malgré l’incertitude politique
Si le prochain gouvernement ne parvient pas à stabiliser le ratio de la dette publique, par exemple en raison de pressions continues sur les dépenses ou de chocs externes en dehors des hypothèses de base de Fitch, cela pourrait exercer une pression à la baisse sur la note souveraine dela Thaïlande.
Elections Thaïlande : quels seront les gagnants et les perdants ?
Le marché boursier thaïlandais devrait rester volatil à court terme, les investisseurs attendant plus de clarté sur la formation du nouveau gouvernement et la mise en œuvre de sa politique. Cependant, à long terme, les analystes s’attendent à ce qu’un gouvernement stable et démocratique soit positif pour l’économie thaïlandaise et le sentiment du marché.