Catégories
Économie

La croissance du PIB pourrait être inférieure à 1% en 2020

Si l’épidémie de Covid-19 se poursuit sur toute l’année, la croissance thaïlandaise risque d’être inférieure à 1%, selon la Banque de Thaïlande.

Selon la Banque de Thaïlande la croissance économique pourrait être inférieure à 1% en 2020 si l’épidémie de coronavirus se prolonge tout au long de l’année.

Les économistes commencent seulement maintenant à se faire une idée des répercussions possibles de l’épidémie de Covid-19 sur l’économie thaïlandaise.

La croissance économique devrait enregistrer une baisse très significative en février, les arrivées de touristes étrangers ayant diminué d’environ 45% par rapport à l’année précédente.

Mais si le virus continue de se propager sur toute l’année, la croissance du PIB pourrait être inférieure à 1%, a déclaré M. Don Nakornthab, directeur du département économique et du groupe de politique monétaire de la Banque de Thaïlande (BoT).

Le secteur du tourisme, qui représentait 11,1% du PIB en 2019 et qui a été le moteur de la croissance ces dernières années, subit de plein fouet les conséquences de l’épidémie de Covid-19.

M. Don a déclaré que le nombre de touristes chinois avait chuté de 90% en janvier par rapport au mois précédent, le gouvernement chinois ayant interdit les visites de groupe à l’étranger dans le but de contenir l’épidémie.

L’économie de la Thaïlande au cours du mois de janvier a poursuivi sa décélération. La valeur des exportations de marchandises à l’exclusion de l’or a diminué de 1,3% après une contraction de 0,9% le mois précédent.

Le tourisme au point mort

Les prévisions sont moins encourageantes que prévues notamment en raison de l’impact de l’épidémie de coronavirus qui sclérose le tourisme, secteur majeur de l’économie thaïlandaise représentant près de 20% du PIB annuel du pays.

Jusqu’à présent, la Chine était le principal partenaire commercial de la Thaïlande, notamment avec ses  11 millions de touristes (2019), et par le biais de son commerce extérieur.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • Vous écrivez que “Le secteur du tourisme, qui représentait 11,1% du PIB en 2019” et quelques paragraphes plus loin “le tourisme, secteur majeur de l’économie thaïlandaise représentant près de 20% du PIB annuel du pays”. Difficile à comprendre.