Catégories
armée

Les mines antipersonnel: un fléau enfin en voie de disparition

Le tournant décisif s’est opéré il y a exactement 20 ans, lorsque nos chirurgiens de guerre ont publié des données sur les types de blessures observées dans nos hôpitaux de campagne aux frontières entre la Thaïlande et le Cambodge et entre le Pakistan et l’Afghanistan.

Catégories
Société

Les prisons thaïlandaises surpeuplées par les inondations

En temps normal les prisons thaïlandaises ont déjà une réputation mondiale bien établie d’enfer carcéral insalubre et surpeuplé. Les statistiques des prisons thaïlandaises sont effrayantes: en 2011, 224.292 personnes sont incarcérés en Thaïlande soit 331 personnes pour 100 000, plaçant la Thaïlande à la 25e place dans le classement mondial des taux de population carcérale, et à la deuxième place de l’ASEAN après l’ultra répressive Singapour.

Catégories
Économie

Humanitaire: la Thaïlande est aussi un pays « donateur émergent »

Alors que la Thaïlande est elle même touchée par une catastrophe humanitaire, elle figure aussi parmi les nouveaux pays donataires émergents recensés par l’ONU. La Guyane, la Thaïlande, le Botswana, l’Afrique du Sud, la Pologne et le Soudan ont un point commun : ils ont tous répondu à l’Appel pour lutter contre la sécheresse dans la Corne de l’Afrique.

Catégories
Politique

La Suisse envoie une aide humanitaire en Thaïlande

La Suisse apporte son soutien à la Thaïlande pour gérer les conséquences des inondations. Quatre experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) ont été envoyés à Bangkok. En outre, l’Aide humanitaire de la Confédération a débloqué un budget de 100 000 francs pour des projets en Thaïlande et au Cambodge.

Catégories
Actu

Appel aux dons du Secours populaire français

Sept ans après le tsunami qui a ravagé les côtes du pays, la Thaïlande connaît à nouveau une terrible catastrophe, indique le Secours populaire français dans un communiqué qui lance un appel aux dons financiers.

Catégories
Actu

MSF abandonne ses activités en Thaïlande

Pour tout ceux qui suivent les activités de l’organisation humanitaire en Thaïlande, le départ de MSF d’ici la fin de l’année n’est pas vraiment une surprise. Annoncée aujourd’hui par une dépêche de l’AFP, la rupture avec les autorités thailandaises est en fait consommée depuis plusieurs mois.