Catégories
Edito

Le début de la fin de l’histoire en Thaïlande

Il semble qu’en Thaïlande le chemin vers la “fin de l’histoire” soit un peu plus sinueux et compliqué qu’ailleurs. La marche vers la démocratie en Thaïlande ressemble plus à une Conga cubaine : trois pas en avant et deux pas en arrière.

Catégories
armée

Les prévisibles promotions de l’armée thaïlandaise

Si il fallait encore une preuve que l’armée est loin d’avoir renoncé à jouer un rôle déterminant en Thaïlande, la récente nomination du général Prayuth Chan-Ocha, en est sans doute une.

Catégories
Edito

Sortie de crise en Thaïlande

La résilience de l ‘économie thaïlandaise a encore de quoi surprendre les économistes les plus blasés : en commençant par une croissance de 12% de son produit intérieur brut au cours du premier trimestre de 2010, soit son meilleur taux de croissance de près de 15 ans, près de trois fois supérieur au 1er trimestre 2009, et environ le double du trimestre précédent.

Catégories
Politique

La Thaïlande face à ses défis

Le premier ministre actuel, contrairement à ce que certains dans la presse mondiale ont prétendu est à ce poste en toute légalité, élu par une coalition parlementaire avec l’appui  des voix de parlementaires ayant retourné leur veste (anciennement pro-Thaksin). Il n’est en aucun cas le « bénéficiaire » du coup d’état, puisque deux ministres pro-Thaksin l’ont précédé […]

Catégories
Médias Tech

Internet sous haute surveillance en Thailande

Toujours plus : cela semble être le mot d’ordre des censeurs thaïlandais lorsqu’il est question de l’internet. Selon le site thaïlandais Manager les ministres des TIC, de la Justice et de la Culture, en signant un accord pour protéger la monarchie des cyber-attaques, annoncent avoir fermé 43 000 sites web diffamant la monarchie et trois mille autres attendent l’ordre de fermer.

Catégories
Politique

L’opposition thaïlandaise discréditée

Au départ il y a une cause juste : rétablir une société démocratique en Thaïlande, alors qu’un coup d’État militaire a renversé un gouvernement élu en 2006.

Catégories
Politique

Triste Nouvel an en Thaïlande

Le nombre élevé des victimes montre que l’armée a perdu le contrôle de la situation, et fragilise donc le gouvernement d’Abhisit. Plusieurs membres de la coalition au Parlement ont déjà pris position pour réduire le délai prévu de 9 mois pour les prochaines élections.

Catégories
Actu

Thaïlande : la société bloquée (II)

Le scénario de sortie de crise en Thaïlande semble répondre a un rituel immuable: une minorité agissante rend le pays ingouvernable, l’armée conseille au gouvernement de démissionner – a défaut de prendre elle même le pouvoir, – et pour sortir de l’impasse on organise des élections. Si les élections ne donnent pas le résultat attendu, on recommence. La politique thaïlandaise a parfois des aspects un peu déconcertants pour ceux qui l’observent de l’extérieur.