Au départ il y a une cause juste : rétablir une société démocratique en Thaïlande, alors qu’un coup d’État militaire a renversé un gouvernement élu en 2006.

A l’arrivée une poignée de dirigeants ambitieux et haineux, manipulés par un milliardaire en exil dont la seule motivation est la défense de ses intérêts personnels à n’importe quel prix.

La première chose que devra faire l’UDD si elle veut continuer à exister, c’est d’abord changer de nom car l’UDD est maintenant associé à la violence gratuite et aux incendies volontaires et aux déclarations de ses leaders comme celles-ci :

Si vous utilisez la force contre nous, nous allons brûler le pays tout entier. Brûlez, brûlez tout mes frères. Je vais prendre la responsabilité de tout. S’ils veulent arrêter quelqu’un, dites-leur de venir me faire arrêter. Burn it down ! (Brulez tout jusqu’au bout)

Natthawut Saikua

Je vous garantis que Bangkok va se transformer en une mer de flammes. Bangkok va certainement se transformer en une mer de flammes. Ceux d’entre vous qui vivent en province, ce n’est pas un problème si vous ne pouvez pas vous joindre à nous. Si quelque chose arrive, il vous suffit de vous rassembler devant vos mairies. Pas besoin d’attendre l’ordre. Brulez toutes vos mairies jusqu’au bout.”

Arisman Pongruengrong.

L’UDD devra changer de nom aussi car c’est une escroquerie de traiter la Thaïlande de dictature. Demandez vous un seul instant comment serait traité dans une démocratie (la France par exemple)  un groupe de manifestants occupant le centre ville avec des lances grenades, des fusils d’assaut M16, et AK 47.

Pensez vous qu’on attendrait deux mois avant de leur envoyer la police ou l’armée, et ce après avoir tenté de négocier avec eux pendant des semaines ?

La vérité c’est que le gouvernement thaïlandais a été trop conciliant avec l’UDD en se retenant d’utiliser la force depuis le début de l’occupation du centre ville  (à l’exception du 10 avril, quand des soldats ont reçu l’ordre de se déplacer et ont été accueilli par des tirs à balles, par des inconnus armés et abrités parmi les manifestants chemises rouges).

estime Reungvit Nandhabiwat, propriétaire d’une entreprise à Bangkok

Les dirigeants de l’UDD ont tout simplement pris en otage de brave gens qui voulaient plus de justice dans la société et moins d’inégalités, faisant venir des hommes lourdement armés parmi eux et les utilisant comme bouclier humain.

Voilà en résumé la vision démocratique et anti “dictature” de l’UDD. L’histoire ne manque d’ailleurs pas de “rouges” qui ont enfourché le thème de l’inégalité et de la défense des pauvres pour instaurer des dictatures, qui ont ensuite engendré plus de pauvreté et de misère encore.

Au départ la stratégie de résistance pacifique des chemises rouges s’inspire des « révolutions orange » ou de « velours »
Au départ la stratégie de résistance pacifique des chemises rouges s’inspire des « révolutions orange » ou de « velours » des années 2005-2009 organisées contre les pouvoirs en place en Ukraine, en Géorgie ou en Birmanie voisine. Elle est ensuite dévoyée par ses dirigeants qui organisent l’issue sanglante des manifestations en dissimulant des hommes lourdement armés dans la foule pacifique.

Pour ceux qui se sont rendus sur place, pendant la longue occupation du centre ville par l’UDD, le contraste était fort entre la sincérité et la gentillesse des gens rassemblés sur place et le discours rempli d’animosité et de vengeance des dirigeants.

Les dirigeants de l’UDD en refusant la tenue d’élections anticipées proposées par le gouvernement, ont amplement démontré qu’ils se fichent intégralement de la défense de la démocratie et qu’ils n’ont été que les marionnettes d’un ex Premier Ministre assoiffé de pouvoir. Ils n’ont d’ailleurs jamais répondu à la question clé de savoir s’il défendait ou non le retour de M.Thaksin au poste de Premier Ministre.

20 comments
  1. Je suis thaïlandais et je peux dire que je trouve cet article assez outrancier. Il a parlé des faits réels bien sûrs: le financement de Thaksin, les violences commises par les extrémistes et dans les paroles des leaders. Mais il a aussi fait abstraction de pas mal de détails: Seh Dang a été tué par balle à la tête…qui l’a tué ?, il y a eu des morts et des blessés par des armes des militaires prouvé par des extraits vidéos et des récits des journalistes, le mouvement des chemises rouges à ses début a été beaucoup moin violent et a été rassemblé surtout à cause du coup d’état de 2006, les leaders des chemises rouges n’ont pas rejetté le plan de reconciliation mais voulaient arrêter la manifestation seulement sous réserve d’une condition sur la poursuite en justice du vice-premier ministre. Le gouvernement semble vouloir rejetter tout part de responsabilité sur les morts et les blessés en disant que c’était uniquement à cause des terroristes alors que les conditions de tous ces morts et blessés n’ont pas été élucidés encore par une enquête indépendante. Les choses sont loin d’être noir ou blanc dans cette affaire. 
    Je ne dis pas que les rouges sont tout gentil mais à force de vouloir faire passer les rouges pour les méchants, M. Olivier, vous finissez par faire figure d’un royaliste qui soutient tout acte du gouvernement.

  2. Ce n est certainement pas en envoyant l armee massacrer des civils qu on va avoir une paix durable. La justice thai se montre extremement rapide a juger les leaders rouges,on aurait aimer la meme chose pour les jaunes. Je m etonne toujours que des francophones soutiennent un coup d etat, une remise en cause d election, une autorite militaire exacerbee,l inegalite devant la loi,la censure des medias, le respect des droits de l homme.

  3. Justifier encore et encore le terrorisme, même si c’est une spécialité d’intellos français, n’apporte rien et n’apportera rien à la Thaïlande, surtout pas la Paix dont elle a besoin pour avancer …

  4. Cet article est tellement outrancier qu’il en perd toute crédibilité. En attendant, l’ONU vient de signifier au gouvernement Thaïlandais qu’il devait être réaliser une enquête sur ce qui s’est passé pour arriver à 88 morts et 1900 blessés. Le gouvernement feint d’être sur la même ligne. Mais quand on voit leur acharnement à censurer tous les sites internet qui présentent des idées qui s’écartent de la ligne officielle au prétexte de sécurité nationale, on a de la peine à croire que l’enquête menée par le pouvoir en place peut être impartiale. Quoi qu’il en soit, les responsables de la répression auront naturellement des comptes à rendre devant les tribunaux Thaïlandais et / ou internationaux.

  5. Bonjour,
    l article serait à classer dans Opinions plutot qu un article de journalisme!
    le colonel Romklao a ete assassine par vengeance,il n y a qu a relire les articles d avril 2009 ou il avait mene des operations contre les rouges extremistes a l époque. Les rouges sont divises en plusieurs groupes, il y a une grande majorite de personnes moderes mais ce sont les extremistes dont le gouvernement nous fait croire que c est une majorité. Les rouges vont dorenavant resister en” underground” et le courant pacifiste sera definitivement abandonne.

  6. Jean Bernard, en effet j’ai trouvé des articles contradictoires à ce sujet. Jusqu’ici j’avais lu “shot in the head and in the chest”, sans mention de M79 (ex. http://www.tannetwork.tv/tan/ViewData.aspx?DataID=1027775 ), mais je vois “head injuries sustained in a bomb blast” sur le bkk post… bref, ça fait toujours un commandant mort, et dans ces cas là un pur accident me parait étonnant. Quant à Seh Daeng, pas de doute.

  7. Je pense que certaines interventions ici (michel, jing …) et le comportement de “hard-core Reds” montre qu’on a affaire à une secte avec qui il est inutile de discuter car ses membres refusent toute évidence pour la simple raison qu’ils vivent sur “une planète à eux” !
    C’est pour çà que l’intervention de l’Armée a eu lieu trop tard ! Maintenant on court même le risque de commandos-suicide, la mansuétude n’est pas de mise …

  8. pcpc et olivier . je deplore vos articles. Ancien chef d’entreprise je vis en thailande province isan depuis 10 ans. Depuis 2 ans le pays pert en democratie pour aboutir ce jour a une dictature avec l’instauration de 2 codes de loi, un pour les sympatisans l’autre pour les oposants.

    Ceci dit je suis d’accord que taksin est un oportuniste et que les dirigents des oposants ont manque l’ocasion politique d’un reglement provisoire plutot que la derive previsible que nous connaissons.

  9. Très bon article, qui ne se base pas sur des fantasmes révolutionnaires français mais sur des observations …
    Et quant à Thaksin, il est bien entendu innocent, d’ailleurs, c’est lui qui le dit !

  10. Je cite pcpc “le colonel Romklao qui dirigeait les opérations de la nuit du 10 avril s’est fait tuer d’une balle dans la tête, qu’en pensez vous? Une balle perdue? Drôlement pas doué le sniper, ou l’inverse?” Mon cher pcpc, le colonel Romklao ne s’est pas fait decendre par un sniper mais par une grenade M79 tiree de l’arriere des troupes. C’est Seh Daeng qui s’est fait decendre par un sniper.

  11. Jean-Pat, je n’ai pas dit que vous seriez un soutien inconditionnel au mouvement. Par contre vous sembliez ne pas savoir qu’il existait des photos et des vidéos attestant de la présence d’éléments violents “incontrolés” (d’après les soit-disant “leaders”), donc j’ai simplement voulu remontrer que malgré leurs tshirt de gandhi et mandela, on ne peut pas diminuer la part de responsabilité des Rouges en tant que mouvement dans les violences qui ont eu lieu.
    Malheureusement Thaksin surjoue avec l’image victimisante du “gentil pauvre peuple désarmé contre les méchants riches et militaires” (car au fond, seules les images comptent dans la perception de tous), et s’auto-victimise lui-même dans ses interviews. Je ne pense pas être le pire en ‘manichéisme outrancier’…
    Rouge ou Jaune, que ce soit UDD ou PAD, leurs “leaders” respectifs (je maintiens les guillemets tellement il est flagrant que les ficelles sont tirées ailleurs) ne sont pas à la hauteur du bien-être de leur population, et les noms mêmes des 2 partis sont des escroqueries.

  12. pcpc, c’est bizarre cette façon manichéenne et outrancière que vous avez de raisonner… Parce que je dis qu’un article manque d’objectivité, je deviens tout à coup le soutien inconditionnel d’un mouvement et je refuse de voir la vérité en face… Quand à choisir mon histoire, l’histoire n’ a pas a être choisie mais elle doit être comprise, et pour cela une analyse des faits en toute objectivité est nécessaire. Désolé, mais non, je ne suis pas un partisan des chemises rouges, pas plus que je ne le suis des jaunes.

  13. C’est vrai qu’à l’inverse, Abhisit, il est beau et gentil tout plein. Tellement qu’on a près de 2000 blessés et des morts. Bouuh les méchantes chemises rouges, c’est entièrement de leurs fautes.
    A force de dénigrer le mouvement et de ne pas de faire de gestion de crise, la “seule solution restante” au gouvernement est le “nettoyage”. (Essayez de faire un “nettoyage” en France pour voir si ça passe). En même temps, dans cette série d’articles (impartiaux), on arriverait à croire que tous les chemises rouges sont des terroristes et des rambos en shorts rouges. Et inversement que le gouvernement actuel est légitime et composé de bisounours non corrompus et partisans de la démocratie.
    PS: je n’essaie pas de dire que les chemises rouges sont les gentils mais qu’il faut éviter de publier des articles aussi impartiales (type propagande).

  14. Article digne d’un royaliste de couleur jaune. Avez vous oublié de parlé des violences faites par les chemises jaunes et la non action de l’armée lorsque ceux-ci ont bloqués les aéroports. Comment cela à coûté en perte à la Thaïlande ? Revenez un peu sur le début des problèmes. Vous devriez être plus impartial dans vos articles, car oui en effet il y a un revers à la médaille ce que semblez ignorez.

  15. Jean Pat, je trouve curieuse votre question, car il y a déjà eu des photos publiées “d’hommes en noir” armés. Ca a été largement relayé par la presse… mais forcément si on rejette systématiquement ces éléments comme truqués ou résultant de je ne sais quelle conspiration, c’est très facile on n’ira pas bien loin. Pourtant, il existe pas mal de faits qui devraient titiller votre curiosité : le colonel Romklao qui dirigeait les opérations de la nuit du 10 avril s’est fait tuer d’une balle dans la tête, qu’en pensez vous? Une balle perdue? Drôlement pas doué le sniper, ou l’inverse? Et les deux adjoints blessés? Puis que dire des pompiers qui se font tirer alors qu’ils tentent de maitriser les feux? Et plus généralement, que penser d’un “leader” qui dit à la foule “brulez tout”? Ou d’un autre disant “Rambo c’est moi”, et qui met en place des barricades de bambous acérés induits de pétrole? Personne ne dit que “LES ROUGES” étaient une masse armée, on parle bien de l’organisation dans son ensemble, qui au vu des faits, comporte clairement des éléments qui ne jouent pas au même “jeu” que la majorité des manifestants, et dont les actions dénotent d’une certaine stratégie (ce n’est donc pas simplement un gars qui pète son cable dans son coin). Et il existe également d’autres actes, sans morts cette fois, mais quelque peu symboliques : caserne dévalisée en mars, charges explosives sur pylones électriques alimentant bangkok (16 avril) ou sur la citerne de kerosene de l’aéroport (21 avril), des explosions récurrentes dans les casernes? A un moment il faut arrêter de se voiler la face.

    Ou alors on retourne au beau conte de fées des gentils rouges, du gentil Thaksin, du gentil Seh Daeng, tout le monde il est beau, tout le monde est là pour le bien être de tous, et tout le monde se fait des massages en sirotant des jus d’orange, jusqu’à l’arrivée du grand méchant dictateur Abhisit qui a tout écrasé sous son rouleau compresseur (bon ok il a mis 3 mois, il est juste un peu long à la détente, ça doit être un dictateur qui aime se faire marcher sur les pieds…).

    Choisissez votre histoire…

  16. Ayant été présent à Bangkok (quartier de Pratunam, très proche du campement des “chemises rouges”) pendant une partie de ces évènements, je n’ai vu à aucun moment les armes de guerre dont vous parlez, et même les grandes chaines de télévision (CNN, BBC, France 24….) ne les ont vus du coté des “chemises rouges”. Par contre ce jour l’armée est toujours en état d’alerte maximale pour mâter toute vélléité de démocratie.
    Une nation qui fait tirer sur son peuple par son armée est une dictature militaire qui n’est pas meilleure qu’une certaine junte au pouvoir dans un pays limitrophe. De plus accuser l’ancien premier ministre de terrorisme (même si, il a poussé et financé les manifestations) ne fait pas preuve d’une volonté dite par le gouvernement de réconciliation nationale…………

  17. Toujours aussi impartial… On a des photos des hommes lourdement armés cachés dans la foule ??? C’est la couleur rouge des chemises qui vous fait réagir autant ? Je vous rappelle qu’il n’y a aucun rapport avec un quelconque communisme et qu’elles auraient pu être tout aussi bien bleues ou vertes…

  18. Article d’un anti Thaksin primaire , sans aucun fond, tout juste alimenté par la propagande du gouvernement en place qui tente de justifier un bain de sang.

  19. Bravo olivier pour cet article, beaucoup plus interessant que tout ce qu’on a pu voir et entendre jusqu’a present. Encore bravo et merci.

Comments are closed.