Catégories
Tourisme

La Thaïlande attend 35 millions de touristes en 2017

Si un mois de basse saison permet d’attirer plus de 3 millions de touristes, il est probable que l’objectif des 35 millions de touristes pour l’année 2017 sera facilement atteint, voire dépassé.

Les années se suivent et se ressemblent pour le tourisme thaïlandais : toujours plus de voyageurs choisissent le pays du sourire pour passer leur vacances à l’étranger.

Le tourisme n’a même pas été affecté par la récente hausse du baht de 8,2% par rapport au dollar depuis le début de l’année:  rien, même pas la saison des pluies, ne semble plus en mesure de dissuader les touristes de venir visiter la Thaïlande.

Rien que pour le mois d’août, ce sont plus d’un million de touristes chinois qui sont venus en Thaïlande, alors que la haute saison n’a pas encore commencé.

D’après la société chinoise de voyages en ligne Ctrip.com, la Thaïlande figure en tête de la liste des destinations à l’étranger pour les touristes chinois lors des prochaines vacances de la Fête nationale.

10 millions de Chinois ?

Les réservations pour la Thaïlande pour la période allant du 1er au 10 octobre ont augmenté de 24%, et le nombre total de visiteurs chinois devrait atteindre de 9 à 9,5 millions cette année, voir plus compte tenu de la très bonne performance réalisée au mois d’août.

Rien que pour le mois d’août, ce sont plus d'un million de touristes chinois qui sont venus en Thaïlande
Rien que pour le mois d’août, ce sont plus d’un million de touristes chinois qui sont venus en Thaïlande

Au mois d’août, en théorie une période de basse saison, les arrivées ont augmenté de 8,66% en glissement annuel  pour atteindre 3,13 millions.

Les services de l’immigration débordés

Depuis le début de l’année 2017, les services de l’immigration sont fréquemment débordés : le principal aéroport de Bangkok, inauguré en 2006, voit chaque jour défiler environ 200 000 passagers, une augmentation de 24% par rapport à la moyenne de 2016.

L’aéroport de Don Mueang gère quant à lui 40.000 passagers par jour en moyenne, soit quatre fois plus qu’en 2012, ce qui dépasse largement sa capacité initiale.

Pongpanu Svetarundra, secrétaire permanente du ministère du Tourisme et des Sports, a déclaré que les visiteurs en août ont généré 163 milliards de bahts en chiffre d’affaires, en hausse de 11,7% par rapport au même mois de l’année précédente.

En août, le nombre de visiteurs d’Asie de l’Est a augmenté de 10% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 2,26 millions, avec près de 1 million en provenance de Chine, en hausse de 10,3%.

Si un mois de basse saison permet d’attirer plus de 3 millions de touristes, il est probable que l’objectif des 35 millions de touristes pour l’année 2017 sera facilement atteint, voire dépassé.

Les arrivées en provenance du Moyen-Orient ont augmenté de près de 20% (19,4%) à 103.784 en août, alors que celles venant d’Europe étaient stables à 437 739.

Pongpanu Svetarundra estime que la Thaïlande a accueilli 23,54 millions de touristes étrangers de janvier à août, en hausse de 5,36% par rapport à la même période l’année dernière.

Les revenus générés par les touristes étrangers durant les huit premiers mois ont augmenté de 7,47% pour s’établir à 1,19 trillion de bahts. Le gouvernement a prévu environ 35 millions d’arrivées de touristes cette année, soit une augmentation de 7,3% par rapport au record de 2016 de 32,6 millions.

Le tourisme représente 12% du PIB de la Thaïlande alors même que le baht a augmenté de 8,2% par rapport au dollar cette année, la monnaie la plus performante en Asie, soutenue par les entrées de devises étrangères et les réserves record de presque 200 milliards de dollars.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.