La Thaïlande qui a accueilli près de 40 millions de visiteurs en 2019 générant 60 milliards de dollars de revenus (environ 49,2 milliards d’euros) prévoit de recevoir 500 000 touristes en 2021.

L’île de Phuket devrait être la première destination à rouvrir sans quarantaine aux touristes vaccinés à partir du mois de juillet, suivie d’une dizaine d’autres destinations au mois d’octobre.

Mais avec une affluence estimée à seulement 500 000 visiteurs cette année, la Thaïlande risque d’enregistrer une diminution de plus de 90% par rapport aux 6,7 millions de voyageurs recensés en 2020 – presque tous au cours des trois premiers mois.

Par rapport à la dernière année normale (2019) la baisse atteint presque 99% en comparaison des 40 millions de touristes qui ont visité la Thaïlande il y a deux ans.

La deuxième économie d’Asie du Sud-Est, a fermé ses frontières aux visiteurs étrangers il y a plus d’un an en mars 2020, et tente depuis de rouvrir progressivement certaines destinations aux visiteurs vaccinés.

L’état d’urgence à l’échelle nationale, en place depuis mars 2020, qui devait expirer à la fin du mois de mai, a été récemment prolongé jusqu’au 31 juillet soit près de 14 mois après sa première entrée en vigueur au mois de mars 2020.

Mais l’apparition d’une troisième vague de Covid-19 partie de Bangkok depuis le début du mois d’avril risque déjà de compromettre cette timide réouverture car elle s’accompagne de la présence de nouveaux variants (britannique, indien et sud-africain) plus contagieux et qui rendent les vaccins moins efficaces.

Croissance en baisse et chômage et hausse

L’économie thaïlandaise s’est contractée de 2,6% au cours du premier trimestre de 2021 par rapport à l’année précédente, selon les données publiées la semaine dernière par le Conseil national de développement économique et social (NESDC).

Une tendance qui devrait se poursuivre au deuxième trimestre de cette année, entraînant une révision à la baisse des perspectives de croissance en 2021 autour de 2%, au lieu de 3% avant le début de la troisième vague.

Le taux de chômage en Thaïlande a «considérablement augmenté», le nombre de chômeurs atteignant 758 000, soit 1,96%, au premier trimestre de 2021, selon le Conseil national du développement économique et social.

C’est le taux le plus élevé depuis le premier trimestre de 2009, selon les données compilées par Bloomberg. La vague actuelle d’infections devrait en outre provoquer encore plus de suppressions d’emplois cette année a déclaré le conseil, ajoutant qu’il y aura aussi moins de possibilités pour les nouveaux diplômés.

Le secteur touristique, qui représentait environ un cinquième de l’économie thaïlandaise avant la pandémie, pourrait ne pas revenir à la normale avant 2026, a ajouté le Conseil national du développement économique et social, citant l’Autorité du tourisme de Thaïlande.

Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.

One reply on “La Thaïlande attend 500 000 touristes cette année”

Comments are closed.