En principe les 10 pays membres de l’Asean, dont fait partie la Thaïlande, ont prévu d’instaurer un marché unique d’ici le 31 décembre 2015.

En principe les 10 pays membres de l’Asean, dont fait partie la Thaïlande, ont prévu d’instaurer un marché unique d’ici le 31 décembre 2015.
Si la Thaïlande peut compter sur de nombreux travailleurs qualifiés, ceux-ci manquent de compétences linguistiques, notamment en anglais… Un handicap qui risque de laisser le royaume de Siam sur la touche.
Les enjeux de l’AEC pour la Thaïlande et les autres pays de l’Asean ne sont pas seulement économiques : ils sont aussi politiques, et la constitution d’un bloc homogène capable de négocier avec les grandes puissances commerciales que sont la Chine et les Etats-Unis est un enjeu important pour l’avenir.
En théorie, l’entrée en vigueur de l’AEC en 2015 a tout pour plaire : un marché commun unique de 630 millions d’individus, avec une union douanière, une libre circulation des capitaux et des services.
Les 10 pays de l’ASEAN représentent un marché de 630 millions de consommateurs, et si l’Asean était un pays, ou un ensemble intégré de manière fédérative, le produit intérieur brut de ses 10 membres serait l’équivalent de la septième plus grande économie du monde, devant la Californie.
La population totale des pays de l’AEC s’élève à 600 millions de personnes un marché gigantesque, qui offre de nombreuses possibilités. Son modèle n’est pas sans rappeler celui de l’Union Européenne (505 millions d’habitants)