La Banque de Thaïlande a abaissé une nouvelle fois ses prévisions de croissance pour la deuxième économie d’Asie du Sud-Est, compte tenu de la propagation rapide de la variante Delta de la COVID-19 et de son impact négatif sur la consommation privée et les entrées touristiques.

« L’économie thaïlandaise devrait croître de 0,7% et 3,7% respectivement en 2021 et 2022 », a déclaré le comité de politique monétaire de la banque centrale dans un communiqué de presse.

La propagation rapide de la souche delta et son impact dévastateur ont rendu caduques les précédentes prévisions. La Thaïlande, pour la première fois, a confirmé hier de 22 000 cas en une seule journée.

Dans sa mise au point précédente datant du mois de juin, la banque considérait que l’économie augmenterait de 1,8 % en 2021 et de 3,9 % en 2022, déjà en baisse par rapport à sa projection antérieure de 3,0 % en 2021 et de 4,7 % en 2022.

Les provinces où le virus se propage rapidement, y compris Bangkok, ont été soumises à des mesures de restrictions et de fermetures et à un couvre-feu nocturne.

Les mesures de verrouillage devaient expirer mardi, mais ont maintenant été prolongées jusqu’au 18 août. Le gouvernement a averti que les mesures pourraient rester en place jusqu’à la fin du mois, si la situation ne s’améliore pas.

De nombreuses

Beaucoup de Thaïlandais ont préféré rester chez eux par peur d’attraper le virus, réduisant ainsi considérablement les dépenses de consommation, tandis que les touristes internationaux sont rebutés par les mesures de contrôle mises en place pour entrer dans le pays.

Même dans le cas du programme spécial « Phuket sandbox » qui permet aux touristes vaccinés de ne pas effectuer de quarantaine obligatoire, l’affluence est restée limitée à quelques 19 000 arrivées pour le mois de juillet.

« Les risques à la baisse pour les perspectives économiques sont restés importants du fait de la possibilité que la situation de l’épidémie en Thaïlande et dans d’autres pays s’aggrave », a noté la banque de Thaïlande. « 

La banque centrale a décidé de maintenir son taux directeur à un plus bas historique de 0,50%. Mais le conseil d’administration est devenu plus enclin à l’assouplissement. Parmi les sept membres du conseil d’administration, deux ont voté pour une baisse des taux de 0,25 point de pourcentage, tandis que quatre ont choisi de conserver le taux actuel.

Un membre n’a pas pu assister à la réunion. « Le comité se tiendrait prêt à utiliser des outils de politique monétaire appropriés supplémentaires si nécessaire », indique le communiqué.

Les membres avaient voté à l’unanimité le maintien du taux lors de la séance précédente.

« Les deux votes de baisse des taux ont suscité chez les investisseurs des attentes d’assouplissement monétaire à l’avenir, ce qui est un facteur de baisse pour le baht thaïlandais », a déclaré un cambiste d’une banque commerciale internationale.

Le baht est tombé à son plus bas niveau par rapport au dollar américain depuis le 2 avril 2020. Le baht thaïlandais s’est déprécié à 33,12 baht pour un dollar mercredi sur le marché des changes, contre 33,02 baht mardi.

Le Comité a estimé que l’économie thaïlandaise en 2021 serait plus touchée que prévu par l’épidémie de COVID-19, avec des risques de baisse importants.

L’enjeu le plus important pour l’économie thaïlandaise à l’heure actuelle étant d’accélérer l’endiguement de l’épidémie et la distribution de vaccins pour rétablir la confiance et soutenir la reprise des activités économiques et des revenus.

Banque de Thaïlande

>>​Télécharger Presse​​ PDF

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

3 replies on “La Banque de Thaïlande prévoit une croissance inférieure à 1% en 2021”

  1. La Thailande rentre dans ce que la France a connu depuis l’année dernière. Une manipulation a grande échelle par l’état profond. Le covid delta se soigne très bien avec de l’ivermectine, en revanche se sont les vaccinés qui contaminent les autres comme dans tous les pays occidentaux. Thailandais réveillez vous ils sont en train de détruire votre économie comme ils détruisent l’Europe.Le Peuple de France est dans la rue pour défendre sa liberté et espère être un exemple pour les peuples du monde entier. COURAGE

    1. Bonjour les conneries et des très grosses, un commentaire nul comme c’est gros con de touristes qui ne respectent pas les thaïlandais

Comments are closed.