Le nombre de touristes et le montant des recettes liées à ce secteur sont en baisse depuis le mois de janvier.

Pourtant en 2018, la Thaïlande a comptabilisé 38,27 millions de touristes soit une augmentation de 7,5% par rapport à 2017. 41 millions de touristes sont attendus en 2019.

Une diminution des recettes

D’après les données de Bloomberg, la Thaïlande comptabilise 3,5 millions de visiteurs depuis janvier, soit une baisse de 0.7% par rapport à l’année précédente. Les recettes ont chuté de 1.3% et atteignent 5,8 milliards de dollars.

Constat inquiétant pour la deuxième puissance économique de l’Asie du Sud-Est, où le tourisme représente un cinquième de l’économie nationale.

“Si les entrées et les recettes touristiques continuaient à baisser, cela représenterait un risque supplémentaire pour l’économie, car ce secteur en est l’un des principaux moteurs”

Duangrat Prajaksilpthai, économiste à la banque TMB à Bangkok.

Chinois en baisse, Indiens en hausse


L’essor touristique du pays est en grande partie impulsé par l’affluence des voyageurs chinois qui,  enregistre une diminution ces derniers mois.

Les statistiques du premier trimestre montrent que les visites en provenance de Chine sont en baisse. Même si la Chine reste de loin le principal marché source avec 3 119 825 visites enregistrées de janvier à mars, elle a enregistré une baisse de 1,72%, poursuivant ainsi une tendance négative amorcée en août dernier, peu après un accident de bateau mortel à Phuket.

En revanche, le nombre de visiteurs indiens est en hausse de 35%.

En avril, la populaire région de Chiang Mai a souffert d’une pollution atmosphérique préoccupante. Le brouillard de pollution annuel au dessus de la zone touristique a été plus important et plus long que lors années précédentes, enveloppant les célèbres montagnes de la région et entraînant la fermeture de nombreuses écoles.

Chiang Mai a figuré pendant plusieurs jours en tête des villes les plus polluées au monde.

Situation économique et touristique sous surveillance

À la suite de ces nouvelles ajoutées au constat la baisse des exportations, le gouvernement thaïlandais a pris diverses mesures pour relancer le tourisme. Afin d’attirer plus de voyageurs, il a, décidé de prolonger l’exemption  de frais de visa pour 21 pays, dont la Chine.

Pour le gouvernement, la baisse des arrivées de touristes ne représente pas une fluctuation inhabituelle.

“ Les chiffres fluctuent généralement et pourraient rebondir, nous devons donc attendre et voir.” a ajouté Duangrat Prajaksilpthai

https://www.travelpulse.com/news/destinations/thailands-tourism-numbers-and-foreign-receipts-drop.html

4.5/5 (2 Reviews)

Laisser un commentaire