Avec une chute de 19% par rapport au mois d’octobre 2017, le tourisme chinois a  enregistré une chute spectaculaire et inédite le mois dernier.

La raison de ce soudain désamour : un tragique accident de bateau au mois de juillet dernier qui a couté la vie à 47 touristes, tous venus de Chine continentale pour découvrir le pays du sourire.

Depuis lors, les arrivées en provenance de Chine n’ont pas cessé de baisser.

Après la tragédie de Phuket en juillet, le nombre de touristes chinois en Thaïlande a chuté de 12% en août, de 15% en septembre et de près de 20% en octobre.

Une tendance baissière qui inquiète les autorités, car les touristes chinois représentent près de 30% des recettes touristiques du pays.

Le tourisme lui même est également un des principaux moteurs de l’économie (avec les exportations) et contribue selon les estimations à hauteur de 15 à 20% au PIB de la Thaïlande.

Une chute de 19,8% au mois d’octobre

Le mois dernier, environ 646 000 voyageurs chinois sont venus en Thaïlande, soit une baisse de 19,8% d’une année sur l’autre.

Ils ont dépensé 34,6 milliards de bahts, en baisse de 16,5% par rapport au même mois de 2017.

Depuis le gouvernement a annoncé une série de mesures pour relancer le tourisme chinois en Thaïlande comme l’exemption de droit de visa à l’arrivée, et la mise en place de file prioritaire aux contrôles de l’immigration.

Le tourisme chinois représentent près de 30% des arrivée touristiques en Thaïlande
Le tourisme chinois représente près de 30% des arrivée touristiques en Thaïlande

Une performance annuelle en retrait mais toujours positive

Cependant si on regarde les chiffres sur l’ensemble de l’année 2017 écoulée (résultats connus sur 10 mois), les performances ne sont pas si mauvaises, mais en retrait par rapport aux années précédentes.

Depuis le début de l’année, les arrivées touristiques ont continué d’augmenter par rapport à la même période l’an dernier, mais à un rythme moins soutenu.

De janvier à octobre 2018, 9,2 millions de touristes chinois ont tout de même visité le royaume et dépensé 495 milliards de bahts.

C’est presque autant que le total des visiteurs chinois pour l’ensemble de 2017, soit 9,8 millions.

Une hausse globale de 7,8%

Le nombre total de visiteurs sur la période de janvier à octobre 2018 s’est élevé à 31,25 millions de visiteurs, en hausse de 7,84%.

Les dépenses totales des visiteurs ont atteint 1,63 milliards de bahts, en hausse de 9,98% par rapport à janvier-octobre 2017.

Cependant à la lumière de ces premiers résultats l’objectif initial de 38 millions de visiteurs en 2018 risque d’être difficile à atteindre.

 

 

You May Also Like

Marriott Executive Apartments élargit sa présence en Thaïlande

Marriott Executive Apartments renforce sa présence en Thaïlande en inaugurant deux nouveaux établissements d’appartements avec services, répondant ainsi à la demande croissante pour des séjours prolongés. Partager : Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp La suite est réservée aux abonnés – Déjà abonné ?  Se connecter   Pas encore abonné ?    Abonnez-vous pour lire la suite    

La Thaïlande en dehors des sentiers battus

Ces trois provinces adjacentes – Songkhla, Phatthalung et Trang – situées sur la péninsule méridionale de la Thaïlande, sont peu explorées par les touristes et peuvent être découvertes ensemble comme une destination unique. Partager : Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp La suite est réservée aux abonnés – Déjà abonné ?  Se connecter   Pas encore abonné ?    Abonnez-vous pour lire la suite    

La saison des pluies en Thaïlande: une opportunité sous-estimée ?

Lorsqu’il est question de vacances idylliques en Thaïlande, il est fréquemment conseillé d’éviter certaines saisons. Notamment, la saison des pluies est connue pour son temps défavorable qui peut compromettre l’expérience des vacanciers.

Phuket médaille d’or du surtourisme

Phuket, en Thaïlande, est reconnue comme la destination la plus surpeuplée, avec 118 touristes pour chaque résident local. D’autres lieux très fréquentés incluent Pattaya et Krabi, également en Thaïlande, ainsi que Venise en Italie et Héraklion en Grèce.