La Thaïlande paye le prix de la « mai pen rai » attitude

Pour la première fois depuis l'attentat de Bangkok du 17 août 2015, le tourisme est en nette baisse en Thaïlande.

La Thaïlande pourtant habituée aux performances en matière de tourisme est confrontée à une baisse significative de ses revenus touristiques depuis trois mois.

Pour la première fois depuis l’attentat de Bangkok du 17 août 2015, qui avait fait 20 morts dans le centre de la capitale le tourisme est en nette baisse en Thaïlande.

En cause , la mauvaise performance du tourisme en provenance de Chine suite à la catastrophe maritime de Phuket au mois de juillet dernier.

La Thaïlande a connu une baisse continue du nombre de touristes, de plus de 10% au cours des trois derniers mois, a déclaré hier le porte-parole du gouvernement, Puttipong Punnakanta.

Au cours des dix dernières années, la Thaïlande a été une destination très populaire parmi les touristes chinois.

En 2017, la Chine a représenté près de 30% des recettes touristiques de la Thaïlande, avec près de 10 millions d’arrivées.

Une baisse de 11% du tourisme chinois en Thaïlande

Mais en raison de la tragédie survenue récemment à Phuket, qui a fait plus de 40 morts, le nombre de touristes en provenance de Chine a fortement diminué.

Le 5 juillet dernier, plusieurs navires transportant 120 personnes, en majorité des touristes chinois, ont appareillé au départ de Phuket malgré un avertissement météo de gros temps : 47 d’entre eux ont été retrouvés noyés dans les jours suivants.

Les responsables thaïlandais ont ensuite  suscité la colère des familles des victimes, en majorité chinoises, en accusant les opérateurs chinois de porter la responsabilité de ces accidents.

Depuis cet accident les médias sociaux en Chine ont diffusé des informations négatives sur la Thaïlande au cours des derniers mois, entraînant une baisse du nombre de visiteurs chinois.

La répression sur les voyages à « forfait zéro dollar », ainsi que le regain d’une épidémie de dengue dans le royaume ont rendu les touristes chinois plus prudents, selon un expert des affaires chinoises.

Le nombre de touristes chinois en Thaïlande a chuté de 939 771 en juillet, mois de la tragédie maritime de Phuket, à 867 461 en août, en baisse de 11,7%, selon le ministère du Tourisme et des Sports.

Dans la station balnéaire de Pattaya, dans l’est du pays, le maire suppléant Poramet Ngampichet a convoqué une réunion spéciale pour tenter de faire revenir les touristes chinois.

Les Chinois figurent parmi les principaux visiteurs à Pattaya, avec un total de 2,5 millions visiteurs l’an dernier.

En septembre dernier, le gouvernement  thaïlandais s’est rapidement excusé après qu’un touriste chinois a été frappé par un officier de l’aéroport de Don Mueang

Un touriste chinois frappé à l’aéroport de Don Mueang

Un clip vidéo d’un touriste chinois frappé par un gardien de l’aéroport de Don Mueang en Thaïlande a provoqué de nombreuses réactions d’indignation sur les réseaux sociaux en Chine.

Le gouvernement  thaïlandais s’est rapidement excusé pour cette bavure et a promis de prendre des mesures pour éviter que ce type d’incident ne se reproduise.

L’indicent a eu lieu jeudi après que le visiteur a été empêché d’entrer en Thaïlande au motif qu’il ne pouvait pas prouver qu’il retournerait en Chine après son voyage dans le royaume.

Le touriste a ensuite été frappé par un membre du personnel de sécurité de l’aéroport, après qu’il a refusé d’entrer dans une salle d’attente après s’être vu refuser son visa d’entrée.

Le Japon plus accueillant que la Thaïlande

La Thaïlande n’est plus le pays considéré comme le plus accueillant par les touristes chinois : un privilège qui revient désormais au Japon.
L’année dernière, la Thaïlande était en tête et le Japon venant en deuxième position.

« L’acceptation généralisée des moyens de paiements mobiles chinois, la présence de traductions et signalétique suffisantes et la facilité de l’information » ont été les facteurs qui ont permis à la Thaïlande de rester en deuxième position, selon le site de réservation hotels.com qui a dirigé l’enquête.


4.1/5


(11 Reviews)

Laisser un commentaire

34,218FansJ'aime
182FollowersSuivre
2,063FollowersSuivre
1,441FollowersSuivre
341AbonnésSouscrire
0/5 (0 Reviews)