Catégories
Tourisme

La France délaissée par les touristes asiatiques

Inquiets pour leur sécurité, les étrangers évitent la France : surtout les touristes chinois et d’autres pays d’Asie qui sont la cible principale de la petite délinquance.

Les touristes français plébiscitent la Thaïlande (plus de 650.000 cette année) avec notamment comme avantage la qualité de l’accueil, le climat et la gastronomie.

Mais qu’en est-il de la réciproque ? Les touristes en provenance d’Asie sont-ils bien accueillis en France ?

Apparemment la réponse est plutôt négative, en grande partie à cause des vols et des agressions qui touchent en particulier les Chinois, mais aussi les autres nationalités en provenance d’Asie, comme les Japonais et les Coréens.

Alors que le tourisme en provenance d’Asie, et surtout de Chine, progresse partout dans le monde, il est en net recul en France à cause de la délinquance et de l’insécurité.

2016 a été une très mauvaise année qui s’explique avant tout par le fléau de la petite délinquance visant spécialement les touristes chinois

explique le président de l’Association chinoise des agences de voyages en France (ACAVF), Jean-François Zhou, au cours d’un entretien accordé au journal Le Parisien.

Le tourisme en provenance de Chine est une manne en forte croissance pour beaucoup de pays, dont la Thaïlande, où les Chinois occupent de loin la première place en matière d’entrées touristique.

Le tourisme chinois progresse partout sauf en France

Mais en France, c’est le phénomène inverse qui se produit, et la baisse de fréquentation atteint presque 30%.

«En 2016, il y a eu 1,6 million de touristes chinois contre 2,2 millions en 2015 ! La baisse est de 39% de Japonais et 27% de Coréens. Nos touristes se sont tournés notamment vers la Russie, qui est moins attrayante mais au moins, c’est un pays sûr. Pour Poutine, c’est une manne économique»

a aussi expliqué Jean-François Zhou.

Au programme de votre visite : vols et agressions

Inquiets pour leur sécurité, les étrangers évitent la France en général et surtout l’Ile-de-France, qui a vu sa fréquentation baisser de 6,4 % sur les six premiers mois de l’année.

«[Les touristes] se font voler dans le palais de Versailles, au pied de la tour Eiffel, devant leur hôtel, à la descente des cars […] J’ai vu un homme de 80 ans gravement blessé parce qu’il tentait de résister à des voleurs. Des femmes poussées, qui chutent et se font voler leur sac avec tous leurs papiers»

a-t-il ajouté en expliquant que cette délinquance a créé une panique sur les réseaux sociaux chinois.

Il y a un sentiment d’insécurité généralisée chez les touristes chinois, japonais et coréens, qui sont tous la cible de cette délinquance essentiellement parisienne et marseillaise.

Les touristes chinois ne sont pas d’ailleurs les seuls à être victimes de la délinquance contre les asiatiques. En septembre 2016, une vague d’indignation avait soulevé les communautés asiatiques en France après l’agression mortelle d’un homme de 49 ans.

Les agressions de touristes sont devenues des cibles prisées des voleurs ces dernières années. Notamment sur les sites hôteliers aux abords de l’aéroport de Roissy, ainsi que dans la capitale.

Au mois d’août un car de touristes chinois avait été braqué sur le parking de leur hôtel près de Roissy.

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.

    • Vous voulez dire : Merci les Français, qui ne savent élire personnes d’autres que les plus grandes pourritures dont le monde devrait se passer.
      Je ne cite évidement pas de noms, la liste correspond strictement à la liste des présidentiables pour 2017.

      • C’est vrai que les électeurs persistent à donner leurs voix à des nullités. Mais que faire ?

        • Je n’ai pas la prétention de savoir quoi faire, mais il fut un temps ou les guillotines avaient une utilité autre que pour couper des légumes…

  • bonjour , oui en France la sécurité malheureusement n’existe plus , en Thaïland par contre , pas de problème , les Thaïlandais , Thaïlandaises sont agréables toujours prêt a vous rendre service , et ce avec le sourire , quand vous allez une fois en Thaïland vous tomber automatiquement amoureux tellement la vie est agréable , la cuisine aussi est agréable , et ceux qui la critique non qu’à rester dans leurs propre pays

    • Cela dépend des régions hein.

      J’ai vécu en Isaan 2 ans, c’etait superbe, puis 2 ans a Bangkok, très bien, la je suis a Saraburi, et je déchante.

  • Eh oui. La France préfère excuser sa racaille qui coûte cher plutôt que le touriste qui rapporte. Vous avez dit autoflagellation ?