Catégories
A la Une Économie

Les Etats-Unis et l’obsession du yuan

Depuis un certain temps, la Chine montre qu’elle veut internationaliser le yuan et promouvoir son utilisation en tant que monnaie de réserve de manière à réduire la dépendance du pays vis-à-vis du dollar américain. Mais pour les Etats-Unis, la menace d’un yuan sous évalué reste le problème dominant, selon les explications de Stephen Roach, enseignant à l’université de Yale et ex-président de Morgan Stanley Asia.

Catégories
Économie

L’ascension du yuan: une bonne nouvelle pour la Thaïlande?

Un des effets secondaires de la récente crise financière, est qu’elle a accéléré les progrès du yuan (dont le nom officiel est le Renminbi, code CYN) pour devenir une grande monnaie mondiale, ce qui est une bonne nouvelle pour la Thaïlande, la Chine et ses partenaires commerciaux en Asie.

Catégories
A la Une Expatriation

Baht, Euro, Dollar, Yuan : rien ne va plus…

Si vous faites partie des expatriés qui vivent en Thaïlande, donc vivant au quotidien en Thai baht, mais avec un salaire ou une retraite en euros, 2010 a sans doute été une très mauvaise année pour le portefeuille. En un an le baht affiche en effet une hausse de 25% sur l’euro.
Comme un mauvais orage prêt à éclater à tout moment, la crise de la dette souveraine européenne n’en finit pas de peser sur l’avenir économique du Vieux Continent. Elle empoisonne l’atmosphère, elle mine cet élément essentiel à toute reprise de la croissance : la confiance dans l’avenir.

Catégories
Économie

La Thaïlande penche pour le yuan

Le Premier Ministre thaïlandais, Abhisit Vejjajiva, craignant les effets de la flambée du baht et l’instabilité du dollar, a proposé que le yuan chinois soit utilisé comme monnaie d’échange dans la zone Asie.

Catégories
Économie

Chine – Thaïlande : un rapprochement fait pour durer

La Thaïlande mesure aujourd’hui l’importance de sa dépendance par rapport aux marchés d’exportations vers le Japon et les Etats Unis, deux économies empêtrées dans une profonde récession.

Catégories
Économie Entreprises

La Bangkok Bank opérateur exclusif pour le Yuan en Thaïlande

La Chine a accordé à la Bangkok Bank, la plus grande banque commerciale de Thaïlande, une licence exclusive pour autoriser des opérations en yuans dans le royaume. Les autorités chinoises contrôlent très strictement le cours de leur monnaie et le yuan n’est pas autorisé à circuler librement en dehors de Chine.

Catégories
A la Une Commerce

Thaïlande : le baht et le yuan contre le dollar ?

Les jours du dollar sont-ils compté en Asie ? Il est encore un peu tôt pour enterrer la suprématie du billet vert, mais un nombre croissant de voix insistent aujourd’hui sur la nécessité de diversifier les réserves en devises et les monnaies d’échange du commerce extérieur.