La Thaïlande s’est engagée mardi à suivre un programme interdisant l’utilisation de microbilles, de bouchons de bouteilles, de plastiques oxo-dégradables et de quatre autres types de plastique à usage unique d’ici à 2022.

Le Ministère des Ressources Naturelles et de l’Environnement est en charge, depuis mardi, de l’application du programme de Gestion des Déchets Plastiques couvrant la période 2018-2030.

Un programme de gestion des déchets sur 20 ans

“Le programme de Gestion des Déchets Plastiques 2018-2030 inclut également pour la Thaïlande, un plan ambitieux qui prévoit l’utilisation de 100% du plastique recyclé d’ici à 2027 sous de nombreuses formes, dont la transformation des déchets en énergie »

a déclaré l’assistant du porte parole du gouvernement, le Colonel Athisit Chainuwat

Les quatre types de plastique à usage unique qui seront interdits  d’ici 2022 sont les sacs en plastique légers de moins de 36 microns d’épaisseur et les récipients de nourriture à emporter en styromousse.

Les gobelets et pailles en plastique se rajoutent à la liste des interdits mais resteront accessibles pour les personnes âgées, les enfants et les patients.

Ces mesures démontrent la volonté du gouvernement thaïlandais de réduire l’utilisation du plastique et s’ajoutent à l’interdiction de l’importation des déchets plastiques, annoncée il ya un mois.

Agir en fonction du cycle de vie du plastique

Les agences publiques chargées de la gestion des déchets bénéficieront d’une participation importante des secteurs privé et commercial.

“Les agences gouvernementales devront développer une bonne communication interne pour mener des actions coordonnées, mais également entretenir une campagne de relations publiques sur les médias sociaux pour parvenir aux objectifs fixés.”


Le Colonel Athisit Chainuwat, assistant du porte parole du gouvernement

La procédure de travail devra considérer la gestion du cycle de vie des déchets plastiques pour que les changements commencent dès le début de la chaîne : des produits plastiques élaborés selon le principe “d’éco-conception” et des dispositifs de fabrication et de traitement des déchets après leur consommation (poubelles de tri, transport, stockage…)

Selon le département en charge de la promotion de la Qualité Environnementale, les thaïlandais génèrent 1,14 kg de déchets par personne et par jour, soit 27,04 millions de tonnes de déchets par an.

Un Thaïlandais utilise en moyenne huit sacs plastiques par jour ( soit 500 millions de sacs plastiques par jour pour le pays entier).

La majorité des déchets plastiques finissent dans les océans, représentant 16% des déchets en mer.

4.2/5 (5 Reviews)

Laisser un commentaire