La Thaïlande s’est engagée mardi à suivre un programme interdisant l’utilisation de microbilles, de bouchons de bouteilles, de plastiques oxo-dégradables et de quatre autres types de plastique à usage unique d’ici à 2022.

Le Ministère des Ressources Naturelles et de l’Environnement est en charge, depuis mardi, de l’application du programme de Gestion des Déchets Plastiques couvrant la période 2018-2030.

Un programme de gestion des déchets sur 20 ans

“Le programme de Gestion des Déchets Plastiques 2018-2030 inclut également pour la Thaïlande, un plan ambitieux qui prévoit l’utilisation de 100% du plastique recyclé d’ici à 2027 sous de nombreuses formes, dont la transformation des déchets en énergie”

a déclaré l’assistant du porte parole du gouvernement, le Colonel Athisit Chainuwat

Les quatre types de plastique à usage unique qui seront interdits  d’ici 2022 sont les sacs en plastique légers de moins de 36 microns d’épaisseur et les récipients de nourriture à emporter en styromousse.

Les gobelets et pailles en plastique se rajoutent à la liste des interdits mais resteront accessibles pour les personnes âgées, les enfants et les patients.

Ces mesures démontrent la volonté du gouvernement thaïlandais de réduire l’utilisation du plastique et s’ajoutent à l’interdiction de l’importation des déchets plastiques, annoncée il ya un mois.

Agir en fonction du cycle de vie du plastique

Les agences publiques chargées de la gestion des déchets bénéficieront d’une participation importante des secteurs privé et commercial.

“Les agences gouvernementales devront développer une bonne communication interne pour mener des actions coordonnées, mais également entretenir une campagne de relations publiques sur les médias sociaux pour parvenir aux objectifs fixés.”


Le Colonel Athisit Chainuwat, assistant du porte parole du gouvernement

La procédure de travail devra considérer la gestion du cycle de vie des déchets plastiques pour que les changements commencent dès le début de la chaîne : des produits plastiques élaborés selon le principe “d’éco-conception” et des dispositifs de fabrication et de traitement des déchets après leur consommation (poubelles de tri, transport, stockage…)

thailand plastic trash - thailande-fr

Selon le département en charge de la promotion de la Qualité Environnementale, les thaïlandais génèrent 1,14 kg de déchets par personne et par jour, soit 27,04 millions de tonnes de déchets par an.

Un Thaïlandais utilise en moyenne huit sacs plastiques par jour ( soit 500 millions de sacs plastiques par jour pour le pays entier).

La majorité des déchets plastiques finissent dans les océans, représentant 16% des déchets en mer.

2 comments
  1. Je suis devenu adepte du mode de vie Zéro déchet depuis 1 après le repas de Noël de 2018 en observant les comportements de la famille au moment du déballage des cadeaux. Lorsque l’on prend un peu de recul on a une autre vision de ce moment que l’on idéalise depuis notre enfance. J’ai bien sur vu des sourires et des expressions de visage qui dégagent des belles émotions, mais en y regardant plus en détail j’ai vu cet frénésie de déballage à la recherche du cadeau idéal qui nous manque (ou que l’imagine qui nous manque pour combler un vide que l’on c’est créé peut être) et à la fin de l’exercice : une montagne d’emballage que l’on retrouve sur le champs de bataille. Mais c’est en voyant l’expression de visage de mon fils en ouvrant une enveloppe déposait par le père noël dans le sapin que j’ai compris que je devais sortir de cette spirale de cette société de consommation, un séjour à Berlin lui donnait bien plus de satisfaction que ce dernier smartphone, écouteur sans fil …
    Me voilà un plus tard je suis dans la démarche de réduction des déchets en apprenant à refuser et en changeant quelques habitudes, et la plus facile a été de refuser les sacs plastiques en effectuant les courses, je vous remercie pour les informations qui permettront de prendre la bonne décision à ceux qui n’ont pas encore adopté ce mode de vie sans plastique. Je vous recommande de lire l’article : apporter votre sac réutilisable pour faire ses courses
    https://365reusable.com/blogs/365-conseils/9-apporter-votre-propre-sac-reutilisable

  2. Surpris plus de entre 500 et 900 millions sacs plastiques alimentaires jour en moins,
    j’ai repris l’ habitude de mon sac en toile ou boite étanche pour mes achats , car ici plus de sac , c’est plus de sac… mais bon il y a bien d’autres plastiques a éliminer, couverts, bouteilles, jouets, accessoires de voitures, décorations, vêtements dont les chaussures… Ect , ect..

Comments are closed.

You May Also Like

La Thaïlande en dehors des sentiers battus

Ces trois provinces adjacentes – Songkhla, Phatthalung et Trang – situées sur la péninsule méridionale de la Thaïlande, sont peu explorées par les touristes et peuvent être découvertes ensemble comme une destination unique. Partager : Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp La suite est réservée aux abonnés – Déjà abonné ?  Se connecter   Pas encore abonné ?    Abonnez-vous pour lire la suite    

Les dégâts causés par les inondations en Thaïlande dépassent les 29 milliards de bahts

Les inondations actuelles en Thaïlande ont sévèrement affecté de nombreuses régions, notamment dans le nord et le nord-est du pays. Selon le secteur privé, les dégâts sont importants, impactant les infrastructures, l’agriculture et les économies locales.

Lumpini Park : comment lézarder sans danger avec Varanus salvator

Lumpini Park se distingue par sa sérénité et la présence de varans malais, également connus sous le nom de Varanus salvator. Ces lézards imposants, pouvant atteindre trois mètres de long et peser jusqu’à 60 kilogrammes, peuplent les étendues d’eau du parc depuis de nombreuses années.