Catégories
Entreprises

Le marché automobile en baisse de 20% en Thailande

Les ventes de voitures en Thailande ont chuté de 20,2% au mois de novembre, le sixième mois consécutif de déclin, et la plus forte baisse de l’année, sur fond de troubles politiques et de morosité économique mondiale.

Selon les dernières estimations fournies par le constructeur japonais Toyota, les ventes totales de véhicules sur le marché thaïlandais interne s’élèvent à 46.068 unités pour le mois de novembre, avec une baisse des véhicules commerciaux de 36,7% à 27.892 unités, et une hausse des voitures particulières de 33,2% à 18.176 unités en raison d’une réduction de la taxe sur les véhicules avec un moteur l’éthanol.

«C’est la plus forte baisse de cette année en raison de l’impact de la situation économique mondiale et de l’instabilité du gouvernement et du conflit politique», a déclaré un porte parole de Toyota Motors Thaïlande.

Le marché automobile thaïlandais est largement dominé par trois marques japonaises – Toyota, Honda et Isuzu – qui représentent environ 80% de part de marché. Toyota a révisé son objectif de chiffre d’affaires cette année de 700.000 à 650.000 unités, soit 3% de plus que l’année dernière. Toyota qui avait enregistré une chute de ses ventes de 21% au mois d’octobre en Thailande a annoncé le mois dernier des réductions d’effectifs à hauteur de 340 de ses 1850 employés thailandais.

De son coté le constructeur américain General Motors (GM) a suspendu l’assemblage de véhicules pendant deux mois et supprimé 250 emplois en Thailande en raison d’une baisse de la demande. L’assemblage de véhicules dans une usine de la province de Rayong à  150 km au sud-est de Bangkok, est interrompu pendant le mois de décembre et une bonne partie du mois de janvier.

Isuzu, le plus important fabriquant de véhicules utilitaires du Japon, a également gelé tout nouveau développement de productrion en Thailande fait savoir qu’il n’allait pas contruire de nouvelle unité de production en Thailande, en raison de la récession mondiale et d’une chute de ses commandes pour 2009.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

  • General Motors reduit ses effectifs….est en faillite aux us..et construit une nouvelle usine en Chine….!

  • Bonjour,Je vis depuis un certain temps à BKK et aimerais maintenant faire l’acquisistion d’une voiture occasion récente.Il y en a de milliers, soit au bord de certaines routes spécialisées soit aussi sur internet. Mais les kilomètres se ne sont jamis connu … et les prix se situent à peine à 100.000 – 150.000 baht en desous d’une voiture neuve. On m’a également dit que les Thaïs ne veulent pas acheter de voitures d’occasion. Vont-ils alors continuer de les entasser dans leurs garages plutôt que d’en abaisser les prix à hauteru raisonnable. Peut être que le sujet a déjà été abordé dans ce cas soyez gentils de m’indiquer des liens. Cordialement et merci pour vos informations bonne fêtes. Liliane Michel de Suisse Romande