La croissance dans les pays en développement d’Asie de l’Est et du Pacifique (PAE) devrait ralentir cette année, tandis que le taux de croissance en Thaïlande devrait être de 3,8%, en légère baisse par rapport aux prévisions.

Selon l’économiste principal de la Banque mondiale pour la Thaïlande, M. Kiatpong Ariyapratya, le taux de croissance de la Thaïlande devrai s’élever à 3,8% en 2019 et 3,9% en 2020.

Un ralentissement qui s’explique en grande partie par la moindre croissance en Chine et l’incertitude liée à la politique commerciale des États-Unis.

worldbank eap gdp042019 - thailande-fr
Source : Banque mondiale https://openknowledge.worldbank.org/handle/10986/31500

La croissance en Indonésie et en Malaisie devrait rester inchangée en 2019, tandis que les taux de croissance en Thaïlande et au Vietnam, devraient être légèrement inférieurs aux prévisions en 2019.

La demande intérieure est restée forte en Thaïlande

La forte demande intérieure en Thaïlande a permis de compenser le ralentissement des exportations et a permis de soutenir la croissance économique à 4,1% en 2018 contre 3,9% en 2017.

La consommation privée en Thaïlande a augmenté à son rythme le plus rapide sur les six dernières années avec un environnement favorable caractérisé par une faible inflation et un taux de chômage faible, ainsi que grâce à l’expiration de la période de rétention pour les voitures achetées dans le cadre du programme de remboursement de la taxe sur les voitures neuves.

L’excédent du compte courant thaïlandais des exportations et des services a légèrement diminué en raison de la baisse du nombre de touristes en provenance de Chine, et d’une réduction des exportations de pièces automobiles vers la Chine en raison du différend commercial entre les États-Unis et la Chine.

https://www.thailand-business-news.com/economics/72108-world-bank-cuts-thailands-growth-rate-projection-to-3-8.html
You May Also Like

Pourquoi la Malaisie et la Thaïlande veulent-elles rejoindre les BRICS ?

Les BRICS, dont le nom remonte à un rapport de Goldman Sachs en 2001, ont longtemps lutté pour trouver un objectif économique ou géopolitique, car ses pays membres ont peu de points communs, hormis le fait d’être grands et non occidentaux.

Les dégâts causés par les inondations en Thaïlande dépassent les 29 milliards de bahts

Les inondations actuelles en Thaïlande ont sévèrement affecté de nombreuses régions, notamment dans le nord et le nord-est du pays. Selon le secteur privé, les dégâts sont importants, impactant les infrastructures, l’agriculture et les économies locales.