Accueil Économie La Banque de Thaïlande maintient son taux directeur inchangé à 1,5%

La Banque de Thaïlande maintient son taux directeur inchangé à 1,5%

Le ralentissement des exportations et du tourisme, les deux principaux moteurs de l'économie, ont conduit la Banque de Thaïlande à ajourner l'augmentation de ses taux.

La Banque de Thaïlande a maintenu mercredi son taux directeur inchangé à 1,5%, sur fond de ralentissement des deux principaux moteurs de l’économie, à savoir les exportations et le tourisme.

La banque de Thaïlande a donc maintenu son taux directeur inchangé depuis avril 2015, mais cette décision ne fait plus l’unanimité au sein du Comité directeur de la politique monétaire qui compte sept membres.

Quatre des sept membres de son comité de politique monétaire ont voté en faveur du maintien de la politique actuelle. Trois ont voté pour augmenter le taux de 0,25 à 1,75%.

La décision est conforme aux attentes du marché, bien que de nombreux analystes aient prédit une augmentation du taux de base à 1,75%.

Mais la Banque de Thaïlande a finalement tenu compte dans sa décision du récent ralentissement du tourisme et des exportations.

Le taux d'intérêt de la Banque de Thaïlande est parmi les plus bas d'Asie
Le taux d’intérêt de la Banque de Thaïlande est parmi les plus bas d’Asie

Chute de 5,2% des exportations en septembre

Les exportations de la Thaïlande ont diminué de 5,2% en septembre, la première baisse en 19 mois.

Le ministère du Commerce a attribué ce déclin en partie à la guerre commerciale américano-chinoise.

La Thaïlande joue un rôle important dans la chaîne d’approvisionnement mondiale des industries de l’automobile et de l’électronique.

Selon la Banque de Thaïlande, une hausse des taux aurait pu désavantager l’économie thaïlandaise en faisant monter la valeur du baht et en rendant les exportations plus chères.

Les arrivées de touristes continuent d’augmenter, mais à un rythme plus lent. Les arrivées de septembre ont augmenté de 2% par rapport au même mois l’année précédente.

Ralentissement de la croissance du tourisme

Mais les touristes chinois, qui représentent un tiers du total, ont chuté de 14,9% en septembre, ce qui représente une troisième baisse consécutive en un an.

Le vice-Premier ministre, Somkid Jatusripitak, a autorisé le bureau de l’immigration à exempter 21 pays, dont la Chine, des frais de visa à l’arrivée jusqu’à la fin de l’année.

Si les chiffres du tourisme s’améliorent, la Banque de Thaïlande envisagera probablement une augmentation de ses taux lors de sa prochaine réunion en décembre.

Source : BOT et Nikkei


4.5/5


(2 Reviews)

Olivier Languepin
Olivier Languepin
Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.

Laisser un commentaire

Le TGV qui reliera la Chine à Singapour en passant par Bangkok

La construction d'un chemin de fer à grande vitesse, utilisant la technologie chinoise, est au cœur du projet de la Thaïlande qui ambitionne de se positionner comme le centre logistique de l'Asean.

Le baht thaïlandais, nouvelle monnaie refuge

Nouvelle devise refuge sur les marché monétaires, le baht thaïlandais devrait poursuivre sa hausse en 2020, poussé par un afflux de capitaux étrangers et de confortables réserves de change.
0/5 (0 Reviews)