Environ 40% des ménages ruraux thaïlandais vivent en dessous du seuil de pauvreté, fixé à 32000 bahts (environ 800 euros) par an en Thaïlande.

Le revenu agricole était en moyenne de 57 032 bahts par ménage en 2017, ce qui est inférieur à l’objectif du gouvernement de 60 000 bahts d’ici 2021, a déclaré Witsanu Attavanich, professeur d’économie à l’université Kasetsart, d’après les résultats d’une enquête du département d’économie de l’université sur l’industrie agricole de 2003 à 2013.

 « Environ 40% des ménages agricoles interrogés avaient un revenu annuel inférieur au seuil de pauvreté de 32000 baht, et chaque ménage agricole comptait en moyenne 2,7 membres », a t-il ajouté.

Le fardeau de la dette du secteur est un autre défi majeur, avec 30% des ménages agricoles ayant une dette supérieure au revenu agricole annuel moyen par personne et 10% avec une dette supérieure à trois fois ce revenu.

Selon le professeur Witsanu, le vieillissement de la population agricole constitue également un obstacle pour le secteur, car la main-d’œuvre agricole âgée de 40 à 60 ans est passée de 39% en 2003 à 49% en 2013, tandis que les jeunes agriculteurs âgés de 15 à 40 ans ne sont plus que 32% sur la même période.

Une majorité de petites exploitations à faibles rendements

En 2017, la moitié des ménages agricoles possédaient moins de 10 rai de terres agricoles par ménage, avec une moyenne globale de 14,3 rai appartenant à des familles agricoles. Les petites plantations ont partiellement affecté la productivité du secteur, 50% des ménages agricoles ayant des niveaux de productivité inférieurs à la moyenne.

Cependant, les ménages agricoles ont aussi montré des tendances positives en remplaçant le travail humain par des machines, avec 68% du total des ménages agricoles utilisant des machines agricoles modernes.

L’enquête a également révélé que les jeunes agriculteurs pratiquaient une agriculture spécialisée, mais pas suffisamment pour réaliser des économies d’échelle.

1 comment
  1. La majorite des thais ne vivent pas de l’agriculture et quant on sait que la majorite les thais ne declarent pas leurs revenus .

Comments are closed.

You May Also Like

La Chine à l’assaut des marchés d’Asie du Sud-Est

Les gouvernements régionaux, autrefois attirés par les opportunités commerciales de la Chine, sont désormais face à un dilemme : doivent-ils préserver leurs savoir-faire traditionnels ou s’aligner sur les dynamiques du marché mondial ?

La Thaïlande signe un accord avec l’Association européenne de libre-échange (AELE)

La conclusion réussie de l’ALE devrait ouvrir la voie à de nouvelles négociations avec des partenaires commerciaux mondiaux, en particulier l’Union européenne.