Catégories
Économie Immobilier Investissement

La banque de Thaïlande intervient pour soutenir le Baht

La Banque de Thaïlande est intervenue lundi sur le marché des changes pour tenter d’enrayer la chute du baht sur le marché des changes. Le baht a baissé jusqu’à 33,41 pour un dollar lundi matin, son taux le plus bas depuis cinq mois.

La Banque de Thaïlande est intervenue lundi sur le marché des changes pour tenter d’enrayer la chute du baht sur le marché des changes. Le baht a baissé jusqu’à 33,41 pour un dollar lundi matin, son taux le plus bas depuis cinq mois.Après l’intervention de la Banque de Thaïlande , le baht est légèrement remonté à 33,22 pour un dollar lundi après-midi et ouvre en légère reprise ce matin à 33,06.  Comme la plupart des monnaies asiatiques, le baht thaïlandais s’est régulièrement apprécié par rapport au dollar, gagnant près de 20 pour cent au cours des deux dernières années, avant de commencer à s’ affaiblir le mois dernier à la suite de la hausse de l’inflation, des inquiétudes sur l’instabilité politique croissante, la baisse sur les marchés boursiers et le ralentissement de la croissance.

La Thaïlande dispose de réserves de changes confortables pour soutenir le baht: elle a accumulé ces dernières années environ 100 milliards de dollars,  eta même décidé d’en placer une partie sur les marchés financiers à l’aide d’un fonds souverain. Les pressions inflationnistes et le climat politique tendu pourraient avoir rapidement raison de cette cagnotte, si le gouvernement continue à pratiquer la politique de l’immobilisme.

Le taux d’inflation en Thaïlande, la deuxième économie de l’Asie du Sud-Est pourrait plus que doubler cette année atteindre les 5,8 pour cent cette année, contre 2,3 pour cent en 2007. Le taux d’inflation a grimpé à 7,6 pour cent au mois de mai en Thailande (en variation annuelle), la plus forte augmentation en près d’une décennie, en raison de la hausse incessante des prix du pétrole.

Selon le Ministère du Commerce, l’inflation du mois de mai était la plus élevé depuis août 1998, incitant la Banque de Thaïlande à réviser ses prévisions de croissance économique et de taux d’inflation pour l’année 2008. La banque centrale de Thaïlande soutient actuellement une prévision pour la croissance du PIB en 2008 entre 4,8 et 6 pour cent, et de 4 à 5 pour cent pour l’inflation.

Beaucoup d’investisseurs ont décidé de geler leur projet en Thaïlande en attendant un éclaircissement de la situation politique et les perspectives 2008/2009 sont moroses : une récente enquête fait état d’un taux d’invendus proche de 50% sur le marché du logement neuf.

“En moyenne, le taux de placement pour les condominiums  est maintenant 54 pour cent”, a déclaré Yongyuth Chaipromprasert, CEO du groupe Aquarius au journal économique “The Nation”. “C’est très inférieur aux environ 70 pour cent de l’année dernière.”Sur les 50000 unités qui devraient être lancées cette année, environ 46 pour cent ne seront pas vendues», a t’il prévenu. Avec 15000 unités invendues l’année dernière et 25000 unités cette année, le marché aura une offre excédentaire de 40000 unités en 2009.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire