Catégories
Économie Investissement

Investissement étranger en Thaïlande : la Chine dépasse le Japon

Les demandes d’investissement en Thaïlande des entreprises chinoises ont pour la première fois dépassé celles de leurs homologues japonaises.

La Chine s’affirme comme le principal investisseur étranger en Thaïlande, dépassant le Japon pour la première fois.

En 2019, les entreprises thaïlandaises et étrangères ont soumis 1624 projets d’investissements dans la deuxième économie d’Asie du Sud-Est, a déclaré le Board of Investment (BOI).

Les projets confirmés par la Chine sont estimés à 260 milliards de bahts, un montant très supérieur aux 73 milliards de bahts présentés par le Japon.

La Chine premier investisseur étranger en Thaïlande

Selon le vice-Premier ministre Somkid Jatusripitak, la Chine est devenue le premier investisseur étranger en Thaïlande car les entreprises chinoises ont délocalisé leur production en raison de la guerre commerciale américano-chinoise.

Mais sur le total des demandes d’investissement en provenance de Chine, environ 101 milliards concernaient le projet de chemin de fer à grande vitesse reliant trois aéroports autour de Bangkok et Pattaya.

L’année dernière, le gouvernement thaïlandais a lancé un ensemble de mesures favorables aux délocalisations, comprenant des incitations fiscales et des zones d’investissement spéciales, pour attirer les entreprises étrangères cherchant à échapper à la guerre commerciale sino-américaine.

Les demandes d’investissement en Thaïlande ont atteint un total de 756 milliards de bahts (environ 23 milliards d’euros) de projets en 2019, en baisse d’environ 16% par rapport à l’année précédente mais dépassant légèrement un objectif, a annoncé lundi le BOI.

Parmi ceux-ci plus de la moitié, soit environ 445 milliards de bahts, concernaient le corridor économique de l’Est, pièce maîtresse de la politique du gouvernement pour stimuler la croissance et attirer des industries de haute technologie telles que la robotique et l’aviation.

Olivier Languepin

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.

Laisser un commentaire