Catégories
Économie

1000 milliards de bahts pour relancer l’économie thaïlandaise

Le vice-Premier ministre, M. Somkid Jatusripitak, a annoncé aujourd’hui un plan de relance de 1 trillion de bahts (environ 30 milliards d’euros) pour stimuler l’économie thaïlandaise.

Le vice-Premier ministre, M. Somkid Jatusripitak, a annoncé aujourd’hui un plan de relance de 1 trillion de bahts (environ 30 milliards d’euros) pour stimuler l’économie thaïlandaise.

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et un retard dans les décaissements des dépenses publiques ont assombri les perspectives économiques du pays.

Lors d’un séminaire intitulé «2020 – Année de l’investissement: solution pour la Thaïlande», le vice-Premier ministre M. Somkid Jatusripitak a déclaré que l’économie thaïlandaise faisait face à plusieurs facteurs de risque.

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a fait reculer les exportations thaïlandaises de 7,7% en novembre de l’année dernière.

Le lent décaissement des fonds publics a affecté de nombreux projets d’investissement et seulement 50 milliards de bahts de fonds d’investissement ont été injectés dans l’économie au quatrième trimestre 2019.

« La Thaïlande va intensifier les investissements publics et le développement des infrastructures, tout en promouvant les secteurs du tourisme et de l’exportation, pour compenser ces risques. Le gouvernement doit également promouvoir l’investissement privé, le processus d’enchères de la 5G et le développement économique local »

Le Vice-Premier ministre, M.Somkid Jatusripitak

Une croissance ralentie

La banque centrale a estimé la croissance de 2019 à 2,5% et prévoit une croissance de 2,8% pour cette année.

Les exportations thaïlandaises ont été impactées par le renforcement du baht thaïlandais, tandis que certains investisseurs potentiels ont reporté leurs plans d’investissement pour la Thaïlande.

L’investissement privé n’a représenté que 16% du produit intérieur brut, tandis que le baht était la devise la plus performante d’Asie en 2019, en hausse de près de 9% par rapport au dollar américain.

Principale source : National News Bureau of Thailand

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire