Le monde de 2013 n’est plus celui des années 1980 : ce n’est pas un scoop me direz-vous, mais a-t-on bien pris conscience des conséquences de cette évolution en profondeur des enjeux économiques et des équilibres planétaires ?

En 1980 les classifications étaient simples et facile à retenir : il y avait d’un côté les pays riches et de l’autre les pays pauvres, ou « en voie de développement », et il n’y avait pas une grosse différence entre le niveau de vie d’un habitant de Lagos et de Bangkok.

Il y avait par contre une énorme différence entre le revenu d’un Français, et celui d’un Chinois ou d’un Thaïlandais, sans parler d’un Indien qui arrivait à peine à se nourrir correctement. En 1980, considérer comme réaliste l’idée qu’un industriel indien (Mittal) serait un jour en mesure de racheter le numéro un de la sidérurgie française (Arcelor, à l’époque Usinor) pouvait vous conduire directement aux urgences psychiatriques.

Un téléphone était rarement portable et ne servait qu’à téléphoner, le verbe « Googler » ne se conjuguait pas comme « apprendre » et Tiger Woods était simplement une forêt très inhospitalière.

Des conditions de ressources plus strictes pour les étrangers

Bref le monde change vite, mais il est un domaine où les changements se font souvent avec plusieurs décennies de retard : celui des visas. C’est une petite révolution qui se dessine en ce moment par petites touches successives du côté de la Thaïlande, et qui se traduit par  un durcissement assez sensible des conditions de ressources pour nous  les étrangers.

Petite fille avec un smartphone dans la rue (Bangkok)
La Thaïlande, n’est plus un pays pauvre : elle est depuis 2011, selon la classification de la Banque Mondiale, un pays au « revenu intermédiaire supérieur ». Photo : Camilla Davidsson.

D’abord le visa de touriste : il faut maintenant deux mois de relevé bancaires prouvant  un crédit de 500 euros minimum. Mais surtout  le visa de retraité : la preuve d’une retraite mensuelle (équivalent de 65.000 baht par mois) ne suffit plus. Maintenant il faut un compte en banque avec l’équivalent de 800.000 baht  au crédit . Un point c’est tout. Voir : https://www.thailande-fr.com/visas/25921-visa-retraite-oa-conditions-dobtention

La Thaïlande veut bien des retraités chez elle, mais pas n’importe lesquels. En d’autres termes, nous ne sommes plus nécessairement perçu comme des « riches » simplement par que nous venons de France. Les Thaïlandais ont parfaitement compris la profondeur de la crise dans les pays « riches », et le fait que les étrangers qui veulent s’installer en Thaïlande ne sont pas tous des milliardaires en villégiature. En Thaïlande, nous sommes aussi des travailleurs immigrés qui fuient le chômage, les dettes, et la misère d’un pays ruiné car incapable de se réformer.

Pays riches, pays pauvres : quelle différence ?


Lorsque la Thaïlande était un pays « en voie de développement » elle avait tout intérêt à accueillir des retraités des pays occidentaux « riches » : même modérément riche, un Français expatrié disposait souvent d’un pouvoir d’achat bien supérieur à celui d’un Thaïlandais moyen. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Le smicard roi du pétrole à Phuket ou Pattaya est un cliché qui a vécu.

Le salaire minimum en Thaïlande est de 300 baht par jour (environ 7,5 euros) ce qui représente environ 180 euros par mois (les Thaïlandais travaillent six jours par semaine). Une misère me direz vous par rapport au SMIC français.

Le SMIC est un privilège en France, mais un pis-aller en Thaïlande

Mais la comparaison est-elle vraiment pertinente ? Être payé au SMIC à plein temps est devenu un privilège en France, tant le marché du travail est rigide est règlementé. En Thaïlande le chômage n’existe pas: le salaire minimum est pour ceux qui n’ont pas d’autre choix que d’accepter ce qu’on leur donne.

La situation des Thaïlandais payé au salaire minimum est plus proche de celle des 6 millions de Français assistés qui vivent des minima sociaux (RSA, chômeur en fin de droits, minimum vieillesse comptent 3,7 millions d’allocataires qui font vivre 6 millions d’ayant droit).

Dans ces conditions la différence n’est plus aussi importante, surtout en terme de PPA (parité de pouvoir d’achat). Vit on vraiment mieux avec 483 euros en France au RSA ou avec 7200 baht en Thaïlande ?

La réponse est peut être moins évidente qu’il n’y parait. De cette réponse dépend en grande partie la différence de perception entre un pays « riche » (même riche de sa montagne de dettes) et un pays « pauvre ».

La Thaïlande n’est plus un pays pauvre

De même aujourd’hui la Thaïlande, n’est plus un pays pauvre : elle est depuis 2011, selon la classification de la Banque Mondiale, un pays au « revenu intermédiaire supérieur ».

Les pays à revenu intermédiaire supérieurs sont ceux dont le revenu moyen est compris entre  3.976 dollars et 12.275 dollars. En Thaïlande le RNB (revenu national brut) par habitant est en 2012 de $ 5.210. La Thaïlande produit et exporte plus d’automobiles que la France.

Elle n’a plus besoin de l’argent des expatriés pour vivre et prospérer dans une région qui est la plus peuplée et la plus dynamique du monde.

0/5 (0 Reviews)

38 Commentaires

  1. Reponse a Tony
    Il est vrai qu en Thailande, de nombreux bureaux d immigration ne demandent pas les memes documents pour un visa OA. Pour un retraite, la regle de base (donne sur le listing des bureaux d immigration ) fait etat en cas de non pension de 800000 B/an sur un compte Thai depose avant 3 mois – ou une attestation de pension equivalent a 65000 B/mois validee par l ambassade de france – la somme est minoree de 50 % pour les personnes mariees a une Thai.
    Le durcissement des regles a ete principalement fait sur les personnes ayant des visas de 3 mois et allant au Cambodge ou au Laos, pour obtenir 3 mois de +. Je connais 2 Francais qui viennent de se faire refuser cette possibilite, ce qui est nouveau. Par contre, il est possible d obtenir a tout age un visa etudiant (etude de la langue thai, avec inscription dans une ecole), le tout coute environ 35000 B, et vous donne droit a un visa d un an.

  2. Le commentaire de Ney J.L est exact la 1er année de ma venue en Thailand je n’avais pas encore de pension de retraite et étant marié avec une Thai je n’ai du justifier que de 400000bath sur un compte . quant-a la comparaison de richesse entre la Thailand et la France ,le PIB de la France est encore entre 7 et 8 fois supérieur a celui de la Thailand pour un nombre identique d’habitants .Et si la thailand voulait dépasser la France ,lorsque nous faisons 1% de croissance ,la Thailand devrait annoncer 7,5% de croissance ce qui n’est pas le cas .Ce n’est qu’a partir de 2012 que la croissance est atone en Europe ;en 2010 elle etait de plus de 2% en France et la thailand n’avait pas 15%de croissance ,donc perdait de la richesse par rapport a la France .

  3. tout journaliste qui se respecte doit croiser ses informations au moins 3 fois avant nd’ecrire sont article.
    a priori, monsieur Olivier Languepin n’a pas ete dans une ecole de journaliste, et ne peut pretendre etre un professionnel. tout article de ce monsieur est a prendre avec des pincettes

  4. pas étonnant !…. je n’ai pas encore été dans un pays dans le monde entier où les Français sont appréciés !!??….c’est qu’ils doivent être véritablement mauvais ces gens !
    Et ils sont véritablement mauvais je peux vous le garantir, résultant des rapports avec les français qu’on peut rencontrer à l’étranger (notamment en Thaïlande )!!!
    peut – être aussi à cause des « français » (de plus en plus nombreux d’ailleurs se déplacent avec l’argent récolté du trafic de la drogue ) au tronches patibulaires venu du Maghreb ou d’Afrique ….et qui ravagent les environs quant il sont lâchés surtout en groupe comme des fauves !!!
    Il faut faire France propre pour qu’elle retrouve son éclat dans le monde et pour que le passeport tricolore reprend son prestige et le respect qu’il avait autrefois !….mais pour faire cela c’est un peu trop tard il me semble !
    Vous ne pouvez pas imaginer ce qu’ j’avait rencontré à Phuket sur une plage …des gens a proprement « abominables » se disent Français à haute voie en + !!?…j’avais super honte et je voulais rendre (échanger )mon passeport pour n’importe quel autre même Afghan ou Azerbaidjanais aura fait l’affaire !!!!..pour ne pas appartenir à cette nation devenu horrible à cause de son immigration massive et épouvantable !
    les Thaïs ne font pas la différence malheureusement !!..un passeport Français est un passeport Français pour eux et nous sommes pour eux tous les mêmes !

    • je peux dire que les francais sont aussi bien vu. cela depend du comportement. pour ma part je n’observe pas ce phenomene. je suis dans un petit village au nord a la frontiere avec la Birmanie. les thais me font sentir que je suis bienvenu, comme la plupart des farangs qui vivent aux alentours (anglais americains suisses)

  5. La Thaïlande a toujours besoins de l’argent des touristes puisque le tourisme est leur deuxième ressource et juste avant les exportations. (ces dernières en baisses)

    Les étrangers y viendront en général pas pour leur joli sourire mais pour leur femmes et les plages et voir la montagne et beaucoup de petits tours dans une disco ou un bar ou un salon de massage 😉

    La Thaïlande a entre 2 et 4 % de chômeurs ! Elle en aura plus a partir de 2015 quand l’ ASEAN sera en place et bien on en reparlera ! 😉 (pas beaucoup d’ouvriers qualifiés en Thaïlande dans beaucoup de domaine et langue anglais sans plus pour la majorité et ASEAN anglais sera très utile malheureusement)

    Tout le monde sait que la Thaïlande est un pays raciste (comme d’autres évidemment) et préférè le blanc que le noir et le jaune non thaï tout dépend de son compte bancaire et de son pays 😉

    Elle est oui un pays intermédiaire (ni pauvre ni riche) Les pauvres sont pauvres et les riches sont très riches 😉 la classe intermédiaire peut sans sortir. Il y a un gouffre énorme entre les riches et les pauvres (surtout du nord est : ici les étrangers font construire maisons et augmentent le niveau de vie des thaïs) !

    Le jour ou la Thaïlande aura plus (moins) de touristes elle l’aura bien profond niveau argent et dictature 😉

    Il est fort dommage que le Laos soit trop fermé…il s’ouvre un peu plus mais bon…ici les gens sont bien plus sympa et respectueux que en Thaïlande pour exemple !

    8 ans en Thaïlande, une femme thaï qui parle et écrit très le bien le français. La politique thaïlandaise me passionne 😉 (la Thaïlande est un pays monarchique et de dictature et en développement constant et limite un pays dit démocratique 😉 )

    La Thaïlande est un joli pays oui mais la dictature est toujours la avec les inégalités et ce racisme caché ! (il est toujours difficile de savoir ce que pense un thaï et politiquement on peut comprendre 😉 )

    Dans un sens j’espère qu’il aura moins de touristes en Thaïlande et que se manque a gagner leur restera bien profond dans la gorge ! mais ce jour est pas prêt d’arriver 😉 (la Thaïlande sait que elle aura toujours des touristes donc elle se sent forte et fait comme elle a envie )

    Le niveau de vie de la majorité des thaïlandais et bien franchement sans plus….

  6. bonjour je fais actuellement un visa touristique pour la thailande de deux mois et on m a demandé qu un relevé de compte avec un crédit d au moins 800 euro et c est action visa qui me l a stipulé . alors je ne sais que penser de votre article .

    • En effet en cemoment ce n’est pas très clair : certains disent 500 euros par mois (soit 1000 euros) pour le visa de touriste de 60 jours, d’autres 800…. Mais ce qui est certain c’est que la règle a changé, cqr auparavant le visa de touriste étaot délivré sans conditions de ressources.

  7. Cette histoire de visa O-A, est vraiment a devenir chevre!! Dans l’article, uniquement 800,000 sur un compte (en France ou en Thailande ???), ensuite dans le commentaire: +55ans 800,000: et a +de 60ans 65,000/mois ????????
    Sur le site officiel du  » Ministry of Foreign Affairs », je vois que pour l’age et l’argent:
    +50 ans et 800,000 sur un compte OU 65,000 de revenus mensuel OU la somme des 2 devant atteindre 800,000 annuel. ( http://www.mfa.go.th/main/en/services/123/15385-Non-Immigrant-Visa-%22O-A%22-(Long-Stay).html)
    Perso je suis arrive en Thailande en 2008 avec un visa O-A fait a Paris a 51 ans sur la base de + de 65000/mois, ensuite visa RETIREMENT fait en Thailande sur la base de 800,000 sur un compte thailandais et enfin en Aout 2013 visa O-A pour moi ET MON EPOUSE (Francaise), sur la base uniquement d’un revenu de 80,000 mensuel pour moi seul (ma femme n’ayant pas de revenu) mais il a fallu faire traduire en Thai notre certificat de mariage.
    Alors cela doit dependre du service d’immigration a qui l’on s’adresse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Je dois reconnaitre qu’il y a en ce moment une certaine confusion, qui est aussi du à la complexité de ce visa. Toujours est-il que certaines personnes nous ont fait part de difficultés rencontrées à l’ambassade à Paris uniquement, qui demandait pour le renouvèlement un compte en Thaïlande avec 800.000 baht (la preuve de revenus sous forme d’attestation d’une caisse de retraite ne suffisant plus).

  8. commentaire sur le titre:
    Quoi qu’il en soit, les Thaïs n’ont jamais aimé les Français (les Farangset) ça c’est une réalité vécue au quotidien

    • commentaire sur le titre:
      Quoi qu’il en soit, les Thaïs n’ont jamais aimé les Français (les Farangset) ça c’est une réalité vécue au quotidien
      je vis en Thailande depuis 6 ans et j’ai jamais eu de problemes , apres faut savoir s’integrer ( parler le Thai , est un minimum ….. de plus si tu peux lire et ecrire le Thai c’est mieux ) .
      les Thais respectent pas juste les « cons  » mais ca c’est pas un scoop , d’ailleurs ca marche comme ca dans le monde entier !
      je suis sur Samui .

  9. Que de paroles surprenantes pour une personne allant en Thailande depuis 30 ans et vivant en retraite en Thailande depuis 2006. Pour un visa type OA (soit retraite + de 55 ans ), il est demande 800000 Baths sur un compte en Thailande pour les personnes ne disposant pas de retraite. Sinon, a + de 60 ans, il faut justifie conforme aupres de l ambassade de France a Bangkok d une retraite moyenne mensuelle de 65000 Baths, et d un compte en Thailande.Il n est pas obligatoire de deposes la totalite du montant sur ce compte, ( transfert par virement ou par retrait carte). Les personnes + agees peuvent etre acceptees avec 50000 B – les personnes mariees avec une Thai (France ou local ) sont acceptees a hauteur de 50 %, soit 400000 B/an.

  10. En fait la VRAI info, lue aujourd’hui sur internet, c’est qu’à partir du 15 janvier 2014 les étrangers arrivant en Thailande devront payer une taxe d’entrée: de 500 THB.pour les arrivées par voies aériennes et 30 THB/jour pour les arrivées par voie terrestre. Il fut un temps où il y avait une taxe de sortie… entrée ou sortie le touriste est bon à plumer. Les sommes récoltées devraient être utilisées à améliorer la qualité des services offerts aux touristes. Chiche qu’une partie des fonds récoltés soit affectée à la remise en état du réseau ferroviaire?Les retards chroniques d’une heure et (bien) plus rendent ce mode de transport peu fréquentable, sans parler de la sécurité!
    Pas trace d’une mesure qui tendrait à demander aux touristes de justifier d’un minimum de revenus pour être admis en Thailande. Ce serait, pour le moins, une mesure discriminatoire, sans parler d’une réduction du nombre de visiteurs et donc du montant des rentrées de devises générées par le tourisme.

  11. source Ambassade de Thaïlande en France

    VISA NON-IMMIGRANT « O »

    délai d’obtention : 2 jours ouvrables

    ATTENTION : Le visa n’est pas délivré par correspondance, mais une tierce personne munie des pièces justificatives nécessaires peut effectuer les démarches à la place du demandeur

    Ce type de visa est pour aller en Thaïlande pour les objectifs suivants:

    ayant famille thaïlandaise (étranger conjoint de ressortissant thaïlandais)
    accompagner
    travailler pour association volontaire/ le travail bénévole (le visa est valable uniquement pour 1 entrée et 90 jours de séjour)
    autres cas
    UNE ENTREE : permet au demandeur de séjourner 90 jours à partir de l’arrivée en Thaïlande

    Pièces à fournir :

    1) le passeport valable au minimum 6 mois

    2) un formulaire à remplir

    3) 1 photo d’identité

    4) justificatif : photocopie du livret de famille ou l’acte de naissance de l’enfant et photocopie de passeport ou carte d’identité du conjoint thaïlandais (si vous avez la famille thaïlandais), une lettre official de l’association volontaire (en cas du travail bénévole)

    5) Paiement de 55 € en espèces

    Le visa d’une entrée peut être prolongé en Thaïlande au Bureau de l’Immigration à Bangkok sous réserve de fournir certains documents requis

    MULTIPLES ENTREES : valable 1 an et permet au demandeur de séjourner au maximum 90 jours pour chaque entrée.

    Pièces à fournir :

    1) le passeport valable au minimum 1 an et demi
    2) un formulaire à remplir
    3) 1 photo d’identité
    4) photocopie du livret de famille ou l’acte de naissance de l’enfant
    5) photocopie du passeport ou carte d’identité de l’époux (l’épouse) en cours de validité
    6) le carnet bancaire thaïlandais ayant la somme minimum de 400.000 Bahts (garantie de ressources pour une année de séjour) 7) Paiement de 130 euros en espèces

  12. – 1 Relevé de compte bancaire mensuel (sur papier à en tête, avec un solde supérieur à 1000 €) : (Compte courant). Le relevé doit être votre plus récent, à votre nom, sur papier à en-tête de la banque, indiquant un solde de plus de 1000 €.
    source rapid visa

  13. Pour répondre à Pierre: sur un forum Thailande des internautes expliquent bien que lorsqu’ils se sont rendus Thai embassy Paris pour demande du visa touriste il leur a été demandé un relevé bancaire,certains se sont repartis n’ayant pas le dit document

  14. Vous feriez bien de mieux vous documenter avant de publier une telle ineptie: « revenu de 65000 bahts par mois ET dépôt de 800000 bahts sur un compte bancaire en Thaïlande.C’EST L’UN OU L’AUTRE, ou un mix des deux. Par exemple dépôt de 400000 bahts et revenu de 32500 bahts par mois. Ces 65000 bahts sont d’ailleurs dégressifs avec l’âge pour passer à 50000 baths à 55 ans par exemple OU 500000 baths de dépôt. Je suis retraité en Thaïlande.

    • bonjour.je suis d’accord avec Alain car j’ai des amis retraites qui y vivent depuis 12 ans maintenant.

  15. J’aime bien lire des articles sur votre site mais depuis quelques temps je ressens un ton assez « anti-France ». Vous vous plaignez des taxes et des impôts qui augmentent en France et vous trouvez normal la fuite des « cerveaux » (photo montage du bateau avec les diplômés des grandes écoles)…
    Imaginez un instant un pays sans les écoles, les hôpitaux, les routes…pensez vous que l’on aura autant de diplômés ?
    Faites nous des articles sur les passe droits, la corruption des politiciens, des gaspillages de l’état, de la durée de cotisation qui ouvre droit à la retraite…quand vous parlez de la France.
    Si quelque chose ne va pas il faut que ça change, on ne fuit pas.
    Bonne journée en Thailande. Je continuerai à vous lire.

    • Ne pas confondre anti-France et critique du gouvernement français.

      La France est un pays formidable qui dispose d’innombrables atouts (infrastructures, éducation , santé, culture, patrimoine etc…) mais gouverné depuis 30 ans par une élite irresponsable (gauche et droite confondue, aucune différence sur le fond) dont le seul but véritable est de défendre coute que coute ses privilèges. La France est un pays fantastique, mais enterré vivant par une oligarchie fonctionnarisée qui fait preuve d’un amateurisme consternant: c’est cette soit disant élite qui est visée, pas la France en tant que Nation: si elle était gouvernée par des gens compétents (comme Angela Merkel en Allemagne), la France retrouverait rapidement son rang de leader de l’Europe au coté de l’Allemagne.

      • Cette oligarchie fonctionnarisée est constituée d’anciens PDG, consultants en entreprise, avocats, fiscalistes… Et une fois leur mandat terminé, il repasse dans le privé pour de très grands groupes. Oligarchie probablement mais fonctionnaire non. La critique du fonctionnaire et de l’État est facile mais cela reste de l’idéologie.
        Dire que le gouvernement est incompétent est aussi une profonde remarque d’arrogance ideologique et sans fondement.
        Enfin dire qu’il faut faire comme l’Allemagne (ce que j’en déduits en lisant le dernier paragraphe) est une ineptie : si l’Union européenne se lançait dans les réformes hartz (ce que vous semblez désirer car vous trouver le système français trop rigide et injuste…sic), d’une part, la consommation et commerce internationale s’effondreraient mécaniquement (récession) et d’autre part, l’europe y perdrait ses avancées sociales. L’exacerbation des inégalités, Ça serait beau !
        Et les vrais privilégiés (pas ceux que vous évoquez) seraient bien heureux de dicter leurs lois et de devenir encore plus puissants qu’ils ne le sont déjà.

      • En plus il serait juste de dire qu’il n’y a pas que les gouvernements de la France à mettre en cause, mais aussi (et surtout ?) le patronat français lui-même : pas mal d’héritiers, peu de vrais industriels sachant promouvoir leurs ingénieurs et leurs techniciens, peu d’investissements pour l’innovation, peu de reconnaissance pour les métiers de l’industrie, peu de bons commerçants à l’international.
        La finance et le spectacle, par contre…
        Tout l’inverse du patronat moderne des industries allemandes en fait (et là, Angela, pas plus que Gustav, n’y sont pour grand chose).

      • Et vous pouvez nous expliquer ?
        http://blogs.lesechos.fr/dominique-seux/merkel-trois-idees-recues-sur-l-allemagne-a13482.html
        ou encore
        http://www.ofce.sciences-po.fr/blog/?p=2944
        ou du point :
        http://www.lepoint.fr/economie/berlin-croule-sous-les-recettes-fiscales-21-10-2013-1746242_28.php

        Cette belle stratégie risque d’avoir des retombées négatives dans quelques années, y compris en termes d’entretien et de renouvellement des infrastructures allemandes.

        Pas sûr non plus que les femmes françaises actives accepteront l’idée de la Rabenmutter (femme-corbeau) qui permet de les tenir loin du marché de l’emploi.

        Après l’Allemagne est un pays à part entière. De là à dire qu’il faudrait un dirigeant allemand en France pour remuer les méchants fonctionnaires, c’est un peu brut de décoffrage. Il est vrai que la politique allemande est de pas (trop) interférer avec la sphère économique. Mais l’historique entre l’Allemagne et la France sont sensiblement différents : en termes d’Etat fort, en termes de centralisation/décentralisation, en termes de démographie, en termes de spécialisation, en termes de communautés allemande à l’étranger, en termes d’intégration avec l’Europe de l’Est (l’Hinterland),…enfin bref vous voyez ce que je veux dire. Et ca ne s’invente pas.
        Prenons l’exemple de l’Etat français aidant les champions nationaux à obtenir des contrats à l’étranger. Pour les entreprises allemandes, c’est impensable et serait très mal vu. Pour autant, allez dire aux entreprises françaises que l’Etat les laisse se débrouiller, elles apprécieront peu la blague.

        Cela dit, si vous détestez tant le modèle social français et préférez les réformes allemandes, un peu de cogestion à l’allemande (Mitbestimmung) dans les entreprises françaises ferait le plus grand bien : des représentants de salariés dans les conseils d’administration et la fin des dirigeants cumulant la gestion de l’entreprise à celle du contrôle de l’organe de gestion (c’est à dire eux-même) ! Pas sûr que l’association des salariés aux décisions, mode de gestion fondé l’envie d’innover et d’aller de l’avant ensemble, soit accepté en France. Ce n’est pas pour rien que les patrons français (des grandes entreprises j’entends) soient les mieux payés d’Europe et je ne suis pas sûr qu’ils aient envie de lâcher ce « privilège » pour reprendre votre terme.

        Enfin le modèle allemand ne fonctionne que si les autres ne le copient pas. Si nous étions tous soumis à la cure Hartz, qui importerait le produit des autres? Pas besoin d’un doctorat pour comprendre que tous les pays ne peuvent pas cumuler des excédents commerciaux.

      • Attention : cela ne remet pas en cause la qualité de vos articles que je trouve toujours plaisant et intéressant à lire. C’est juste que je ne vois pas l’intérêt de tirer à boulets rouges contre le système français (gouvernement, fonctionnaires, l’administration, l’État…), en particulier sur un site consacré à la Thaïlande.
        Mais quitte à le faire, je rejoins entièrement le premier commentaire de Jean: allez y franco avec des « articles sur les passe droits, la corruption des politiciens, des gaspillages de l’état, de la durée de cotisation qui ouvre droit à la retraite…quand vous parlez de la France »

  16. Les pays à revenu intermédiaire supérieurs sont ceux dont le revenu moyen est compris entre  3.976 dollars et 12.275 dollars. En Thaïlande le RNB (revenu national brut) par habitant est actuellement de $ 4.210.

    Par an je suppose?

    Ca fait un revenu de 10.500 thb par mois a peu pres.

  17. on voit depuis des années déjà que les occidentaux jadis les riches du monde ne le sont plus. dans les hôtels d’un certain niveau, on voit de plus en plus de touristes asiatiques et de moins en moins de blancs. Même dans les hôtels plus modestes et les divers lieux touristiques on peut voir des hordes de touristes chinois qui dépensent en achats divers bien plus que nous. pour les retraités, le phénomène suit et effectivement la Thaïlande n’a plus besoin de petits revenus mais préfère et on le comprends des résidents à plus fort pouvoir d’achat.
    problème être bientôt pour nos compatriotes vivant en Thaïlande et ayant une retraite modeste. que vont ils devenir, auront ils des passe droits du fait qui sont souvent mariés avec des thaïs ou non. à ce jour personne ne le sait.

    • Mais où avez-vous pris qu’il fallait des relevés bancaires pour obtenir un visa touristique de 2 mois? Où avez-vous pris qu’il fallait justifier d’un revenu minimum de 65000 thb/mois ET de 800000 thb (soit 12 x 65000 thb) en banque? Je suis bénéficiaire d’un visa retraité d’un an obtenu auprès de l’ambassade de Thailande en France et la seule justification de ma pension et de son versement sur mon compte bancaire ont suffi (sans parler du restant de la paperasse bien sûr). Comme je viens de le vérifier sur le site de cette ambassade, ces conditions d’obtention des visas touristiques et retraité sont toujours valables.

      • Ces mesures sont entrées en vigueur depuis le mois de septembre de cette année, et ne figurent pas encore sur le site de l’ambassade. Elles nous ont été confirmées par email par plusieurs témoignages. Quand avez vous renouvelé votre visa ?

      • Mon visa est en cours depuis mars de cette année. Ce que je sais, et ce n’est pas nouveau, c’est que les conditions d’obtention des visas varient au gré des différents organismes. Par exemple le consulat de Lyon privilégie la disposition de 800 000thb dans une banque Thai. L’ambassade de Thaïlande en France s’en tient à la procédure indiquée sur son site.J’ai posé la question quant à la somme de 800 000thb, il m’a été répondu clairement que c’était uniquement pour ceux qui ne pouvaient pas justifier d’un revenu de 65000 thb/mois. Les témoignages, tout sincères qu’ils soient peuvent donc n’être que le reflet d’une position locale. Récemment j’ai vu sur internat que le point frontière de Thailande/Birmanie de Dansingthorn (près de Prachuapkiri Khan) allait désormais être ouvert aux « farangs ». Je m’y suis rendu et je le ai bien rire quand j’ai demandé à passer cette frontière. Toujours fermée malgré tout ce que j’ai voir sur internet! En Thailande les certitudes demandent pas mal de vérifications!!

Laisser un commentaire