Catégories
Tourisme

Une taxe d’entrée de 500 baht à partir de 2014 ?

Ce n’est encore qu’une annonce du ministère de la santé publique, qui n’a pas reçu de confirmation officielle, mais le gouvernement thaïlandais envisage d’instaurer un droit d’entrée de 500 bahts pour les touristes à partir de janvier de l’année prochaine, selon le ministre de la santé publique Pradit Sintavanarong

Ce n’est encore qu’une annonce du ministère de la santé publique, qui n’a pas reçu de confirmation officielle, mais le gouvernement thaïlandais envisage d’instaurer un droit d’entrée de 500 bahts pour les touristes à partir de janvier de l’année prochaine, selon le ministre de la santé publique Pradit Sintavanarong

L’idée est dans l’air depuis un moment, surtout depuis la publication d’un certain nombre d’articles relatant les aventures d’étrangers SDF en Thaïlande incapables de payer leurs frais d’hospitalisation. La nouvelle taxe d’entrée prendrait effet à compter du 1 janvier 2014, mais pourrait être reporté à la mi-janvier, en raison de l’afflux de touristes arrivant en Thaïlande en cette saison.

“Il est maintenant temps pour nous d’avoir des touristes de qualité»

a déclaré le ministre de la Santé au cours de sa dernière conférence de presse.

Les étrangers qui séjournent en Thaïlande pour trois jours au plus seront taxés au taux réduit de 30 bahts par jour, tandis que ceux qui restent plus de trois jours devront payer 500 baht, a t-il dit.

La Thaïlande attend en 2014 plus de 26 millions de touristes, et une taxe de cette nature serait donc en mesure de rapporter environ 13 milliards de baht (environ 310 millions d’euros).

Toujours selon le gouvernement thaïlandais, le système permettrait également de réduire le nombre d’étrangers séjournant dans le pays après expiration de leur visa. Selon un récent rapport il y aurait environ 100.000 étrangers en Thaïlande dont les visas ont expiré.

Le projet de taxation ne fait pas l’unanimité, surtout chez les professionnels du tourisme : Panphat Samphan, conseiller à la Thai Hotels Association (THA), a déclaré qu’il était contre l’instauration d’un droit d’entrée de 500 bahts qui nuirait considérablement l’industrie du tourisme.

Sitdiwat Cheevarattanaporn, président de l’Association des agents de voyage thaïlandais (Atta), a également critiqué la taxe d’entrée en Thaïlande, estimant qu’elle va à l’encontre des plans du gouvernement pour promouvoir le tourisme.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

    • Il y a toujours du monde d’accord pour balancer du fric par les fenêtres. Crozet semble être de ceux-là! Il me semble que la finance Thaïlandaise n’a pas besoin de taxer davantage pour être la royauté la plus riche du globe.
      Je préfère me faire un resto avec 500 baths, d’autres rendront une femme heureuse pour un petit moment…

  • Encore et toujours le même problème. 5 ou 6 profiteurs crée des ennuis à 500 personnes correctes. J’ai habité la Thaïlande 6 ans et maintenant de retour en Suisse, au vu du comportement de certains frontaliers français, je ne serait pas étonné que l’on durcisse certaines lois, surtout sur la circulation, et de ce fait pénaliser tous les autres qui ce conduisent correctement. Dire que c’est normal pour les “farangs” me parait juste un peu enfantin.
    Et je pense que Jean Labreuille ne devrait pas se vanter d’avoir souvent 2 jours de retard, il a contribué à la réaction du gouvernement. Si cela avait été pour un Thai séjournant en France, 90 % des gens aurait pensé, “Bien fait, qu’il respecte nos lois”

    • Tout a fait… Un français ( j’en suis un ) ne tolérerait pas un dixième des largesses de la Thaïlande, dans son pays…. N’oublions pas, que si vous voulez un service identique ( sourire non inclus ), par exemple dans un hotel en France ( chambre correcte “studio” avec piscine ), il vous en coutera au moins 5 fois plus cher ! Donc tout est relatif…..
      Cependant, je pense qu’il faudrait demander une attestation d’assurance ( hospitalisation / rapatriement ), à l’entrée du pays. Et si vous ne l’avez pas, faire payer les fameux 500 Bath. De plus la plupart des cartes bancaires ( mastercard & visa ) comprennent cette assurance si vous réglez votre billet d’avion avec.
      La Thaïlande victime de son succès ( grace au bouche à oreille….) de ces trois dernieres années à assister à une baisse de la qualité des son tourisme ( moins argenté…). Hélas, j’en suis tout aussi navré. En aout 2010, c’était encorre “le super pied”. Depuis, ça ce dégrade un peu. Mais bon, encorre une fois tout est relatif. Le Royaume du Siam reste une valeur sur ! Il faudra juste un peu plus espacé ces voyages… Je sais….c’est tres dur…. il faut aussi accepté une petite période de “sevrage”…avec rechagement du porte monnaie…. ha ha ha. Apres, c’est le super tip top !

  • Il est impossible que cela nuise à l’industrie du tourisme. Celui qui ne peut s’acquitter d’une douzaine d’euros n’est certainement pas celui qui fait vivre le tourisme.

  • Si pour un visa touristique de 2 mois, on paie 1000 bahts et que pour 28 jours, on paie 500 bahts, la gratuité n’existe plus, de ce fait !!!
    Et je vous dis pas le bazar que ça va être à l’aéroport pour passer la douane. Déjà que c’était long, on n’a pas fini !!!
    Côté pratique, ils vont prendre quoi comme monnaie pour cette taxe !!!
    Des euros donc 11,80E, des dollars donc 16$, des yuans, tout est possible, ils veulent des touristes chinois. ;-)))))
    Et comment ils vont rendre la monnaie en euros, en dollars, en bahts. Et si c’est payable en bahts, on fait quoi ? On leur dit que l’on va de l’autre côté pour faire le change, bougez pas, on revient ;-)))). Ca va être cocasse cette histoire, on a pas fini de rire !!!
    En attendant, c’est pas risible du tout, imaginez une famille avec des enfants, ça peut vite chiffrer !!!
    Et pour peu qu’ils aient envie de voir les temples d’Angkor à côté, rebelote, à nouveau, bingo, 500 bahts par tête !!!
    Et ils en sont où de ce visa pour toute l’Asie ? Ca c’était intéressant !!!
    Voilà !!! C’était une petite réflexion du soir, bonsoir !!!

  • C’est juste pour faire du fric car ils peuvent imposer le certificat de bonne santé, ce qui se fait déjà pour les visas des retraités, accompagné du livret de vaccination et le tour sera joué s’il s’agit juste de santé publique.

  • Ils ont raison a notre dépend, avoir la possibilité de rafler plus de 310 millions d’euros sur une année ne se refuse pas. Et pourquoi pas chaque année, après tout?

  • Je pense définitivement qu’ils ne comprennent rien au tourisme (durable) des retombées indirectes. C’est comme se tirer une balle dans le pied. Et comme malheureusement les pays qui vivent du tourisme sont vulnérables Ben voilà …. Ben ce seras sans moi j’en ai marre de les entendres que pour réclamer de la tune

  • effectivement c’est un drôle de pays (5sejours à mon actif et en 2012 c’était le dernier !)ils ont des comportement anti occidentale à souhait !.;je dirais même que certaines de leur méthodes sont carrément fichistes !!!(visa de plus en plus ((compte en banque à fournir puis quoi encore !!??))compliqué de plus en plus ,taxes divers et changeantes sans arrêter .;etc etc etc )
    Il n’ont manifestement pas besoin de nous (ce qu’ils croyant en tout acs !!)mais moi je ne pas besoin d’aller en Thaïlande non plus ….puisque me sentir systématiquement comme un citron pressé (ces gens sont extrêmement intéressé que par notre le fric … jamais je vu cela nul part ailleurs à ce point !! )je n’ai plus envie !…qu’ils fasse cela à leur nouveaux touristes ” vachement classe” qui sont les Chinois ou les Indiens arrivent chez eux avec 150 € pour un séjour d’une semaine vol compris !!
    Pour aller aujourd’hui en Thaïlande ….(dans cette poubelle à ciel ouvert ,pour cause des très nombreux détritus sur leur plages et dans leur rues et les odeurs insupportables dans la rue à cause des canalisation trop véristes )…il faut être maso et moi je ne le suis pas (pas encore obligé de me recevoir en permanence des coups de pied au derrière pour manger leur soupe de nouilles à 1,50€ sur place )
    leur gentilles sourires (exclusivement commerciaux et absolument rien d’autre !!)qu’ils se le gardent!!… je préfère les gens plus corrects (les thaïs en el sont absolument pas !!)qui ne sourient pas comme des singes sans arrêt pour soutirer leur pitance, mais au moins qu’ils ne te volent pas à chaque coin de rue !!!
    ce pays est devenu un “pays poubelle de tourisme de masse” et le comportement des thaïlandais va avec !!!
    les thaïs en sont en réalité pas du tout comme certains le voyant !!???il sont “résistes” et ils nous le montrant sur place à chaque occasion qu’ils ont de nous le balancer méchamment à la figure comme quoi nous en sommes pas bien venu (nous les farangs )ils le font !!!
    je n’aime plus du tout ce pays ,devenu un pays de m…..et je ne suis pas le seul !!!(loin de là même )