Le couronnement du roi de Thaïlande annoncé pour le mois de mai

Plusieurs fois repoussée, la cérémonie du couronnement du roi Thaïlande, Rama X, devrait finalement avoir lieu cette année du 4 au 6 mai.

La cérémonie de couronnement de Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn devrait avoir lieu du 4 au 6 mai, a annoncé le Bureau des affaires royales (Royal Household Bureau), le jour du Nouvel An.

Un couronnement très attendu

L’annonce précise que Sa Majesté le Roi a estimé qu’il était temps que la cérémonie de couronnement ait lieu, après que le président de l’Assemblée législative nationale a reconnu l’accession du roi au trône le 29 novembre 2016.

Le prince héritier avait en effet surpris lorsqu’il avait refusé d’occuper le trône immédiatement après le décès du roi Rama IX le 13 octobre 2016.

Mais selon l’AFP, Rama X, âgé aujourd’hui de 66 ans, n’a pas attendu d’être couronné pour remodeler les institutions monarchiques thaïlandaises …/…

Il a notamment quadruplé le nombre de policiers d’élite chargés de sa surveillance, mais aussi pris en main plusieurs organismes supervisant les affaires de la royauté et sa sécurité, jusqu’ici sous contrôle gouvernemental ou militaire.

Trois jours de cérémonies

Selon le calendrier officiel, la cérémonie de couronnement commencera le 4 mai avec plusieurs audiences privées aux membres de la famille royale, au Conseil privé, au cabinet et aux hauts fonctionnaires pour qu’ils expriment leurs meilleurs vœux au Roi.

Le 5 mai, Sa Majesté le Roi présentera les titres royaux aux membres de la famille royale avant de traverser Bangkok dans un cortège royal.

Le 6 mai, SM le Roi se présentera sur le balcon de la salle du trône Phutthaisawan Prasat afin de permettre au public de se joindre aux cérémonies de couronnement et d’exprimer leurs meilleurs vœux au roi.

La cérémonie de couronnement du roi Rama IX (5 mai 1950).

Plus tard, le roi accordera une audience aux membres du corps diplomatique à la salle du trône Chakri Maha Prasat dans le Grand Palais.

Maha Vajiralongkorn, 66 ans, est devenu roi en décembre 2016 et a succédé à son père, le très vénéré roi Bhumibol Adulyadej.

La Thaïlande possède des lois strictes de lèse-majesté, qui interdisent toute critique de la monarchie sous peine de sanctions pouvant aller jusqu’à 15 années de prison.

3.7/5 (3 Reviews)

Laisser un commentaire

34,230FansJ'aime
183FollowersSuivre
2,231FollowersSuivre
33,917FollowersSuivre
1,490FollowersSuivre
345AbonnésSouscrire

Récents

34,230FansJ'aime
183FollowersSuivre
2,231FollowersSuivre
1,490FollowersSuivre
345AbonnésSouscrire
0/5 (0 Reviews)