Catégories
Tourisme

Les Indiens au secours du tourisme thaïlandais

L’année dernière, il y avait 1,59 million de visiteurs en Thaïlande en provenance d’Inde – et cette année, il devrait y en avoir 2 millions.

Alors que la Thaïlande enregistre une moindre croissance de ses entrées touristiques, le tourisme thaïlandais compte profiter davantage du potentiel croissant du marché indien.

Même si cette année ils devraient être “seulement” environ deux millions à se rendre en Thaïlande, le nombre de touristes indiens devrait croître rapidement pour dépasser les 10 millions d’ici la fin de la prochaine décennie selon l’agence TNN.

Ces prévisions reposent notamment sur le fait qu’aujourd’hui seulement 5% des 1,3 milliard d’habitants de l’Inde possèdent un passeport…

5 800 bahts par jour

En outre le touriste indien est plutôt dépensier : il dépense 5 800 bahts (environ 175 euros) par jour en moyenne. C’est presque autant que les Chinois qui dépensent 6 400 bahts par jour et qui constituent encore, et de loin, le principal apport de devises pour le tourisme thaïlandais.

Le tourisme indien – en particulier les voyageurs indépendants dont les familles qui représentent 67% des arrivées – a connu une hausse de 25% ces dernières années.

Les plages, les parcs à thème et les zoos sont les principaux centres d’intérêt pour les voyageurs arrivant du sous-continent.

L’année dernière, il y avait 1,59 million de visiteurs en Thaïlande en provenance d’Inde – et cette année, il devrait y en avoir 2 millions.

Le marché indien présente de nombreuses similitudes avec le marché chinois : les touristes de ces deux pays peuvent se rendre en Thaïlande en 3 à 4 heures d’avion.

L’Inde et la Chine ont à peu près la même population et ont connu une croissance du PIB très dynamique au cours de la dernière décennie. Ainsi les quelques 600 millions d’Indiens âgés de moins de 25 ans pourrait bien contribuer de manière importante à l’avenir du tourisme thaïlandais.

Inde – Thaïlande : des liens culturels historiques

Le mélange de l’hindouisme et du bouddhisme est intrinsèque en Thaïlande, toute la mythologie du Royaume reposant sur une alliance de ces deux systèmes religieux, bien que le pays suive officiellement la ligne du bouddhisme Theravada.

L’emblème national de la Thaïlande (Phra Khrut Pha), que l’on retrouve sur tous les documents officiels (passeports, billets de banque, quasiment tous les documents publiés par le gouvernement), représente l’homme-oiseau Garuda qui est aussi la monture du dieu Vishnou dans la mythologie hindouiste.

Les liens de la Thaïlande avec l’hindouisme sont millénaires suite à l’indianisation de l’Asie du Sud-est et la domination successive de ces contrées par les civilisations dvâravatî, khmer puis thaï.

Ainsi Bangkok compte un nombre assez conséquent de temples consacrés à la religion hindouiste.

Avatar

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

2 réponses sur « Les Indiens au secours du tourisme thaïlandais »

À 5800 bahts par jour, on doit être dans la fourchette haute. Et pour tout dire, cela m’étonnerait fort que ceux qui déambulent en T-shirt et tongs dans les rues de Pattaya, dépensent ce montant.

Laisser un commentaire