Comment (ne pas) utiliser sa carte bancaire en Thaïlande

A moins de na pas pouvoir faire autrement il est préférable d'éviter de retirer de l’argent en Thaïlande avec votre Carte Bancaire française

Vous pouvez bien sûr utiliser votre carte bancaire en Thaïlande pour régler les achats ou faire des retraits en liquide mais ce n’est pas complètement sans risques notamment en raison des frais exorbitants prélevés par les banques.

Tout d’abord vous n’êtes pas en France, donc prenez le temps d’observer un minimum le distributeur de billets auquel vous aurez affaire avant de faire un retrait.

Sans sombrer dans la parano totale il faut savoir que les arnaques aux distributeurs de billets sont fréquentes en Thaïlande.

En 2016 des hackers utilisant un malware sur des distributeurs de billets ont réussi à retirer frauduleusement 12,3 millions de bahts de 21 guichets automatiques de la Banque d’épargne du gouvernement thaïlandais.

L’arnaque des ATM bricolés

La tactique la plus répandue consiste à fixer un faux boitier au-dessus du vrai destiné à accueillir votre carte et une petite caméra scotchée au-dessus du clavier qui permet d’enregistrer votre code.

Pour éviter ce genre de problème le mieux consiste à choisir un distributeur dans un endroit très fréquenté par exemple dans une station de BTS, le métro aérien de Bangkok.

Nos conseils pour retirer de l’argent

  1. Choisir un ATM avec accès direct sur une rue fréquentée : cela peut paraître paradoxal, mais ce sont en fait les plus sûrs. La plupart des affaires impliquant des ATM modifiés ont eu lieu sur des ATM situés dans des immeubles dont la plupart sont fermés la nuit. C’est à ce moment que les hackers peuvent s’introduire par effraction dans les immeubles vides et installer leur système tranquillement sans être dérangés.
  2. Bien examiner le distributeur pour y détecter quelque chose de suspect : un clavier un peu trop saillant, ou qui n’a l’air d’être fixé de manière très solide.
  3. Enfin et surtout, bien regarder le mécanisme de lecture de la carte bancaire : quasiment tous les lecteurs en Thaïlande sont équipés d’un dispositif clignotant autour ou au dessus du lecteur.
  4. Enfin souvenez vous que en Thaïlande l’ordre des opérations est inversé par rapport à la France vous retirez d’abord votre argent et vous récupérez la carte ensuite. Attention aux automatismes : si vous attendez trop longtemps pour retirer votre carte, elle sera avalée par le lecteur, et là vous ne pourrez pas la récupérer de sitôt.

Une fois que vous avez choisi un distributeur qui semble correct, vous n’êtes pas à l’abri d’une autre arnaque, légale celle là, qui est celle des commissions bancaires prélevées par les banques.

Attention si vous utilisez votre carte bancaire française en Thaïlande
Attention si vous utilisez votre carte bancaire française en Thaïlande pour des retraits en espèce : les frais sont très élevés.

L’autre arnaque : les commissions bancaires

A moins de na pas pouvoir faire autrement il est préférable d’éviter de retirer de l’argent en Thaïlande avec votre Carte Bancaire française.

En effet, les ATM en Thaïlande vont vous débiter systématiquement une commission de 220 baht (environ 5,8 euros) de frais qui viendront s’ajouter aux frais de votre banque en France (souvent un montant fixe + un pourcentage du montant du retrait).

Par exemple la Banque HSBC en France va prélever une commission fixe de 3,5 euros plus 3% du montant retiré dans un distributeur de Bangkok.

Le cumul des frais bancaires en cas de retrait sur un ATM en Thaïlande avec une carte émise par une banque française atteint facilement 15 euros par retrait, parfois plus en fonction des frais prélevés par votre banque en France.

Par exemple si vous sortez 10.000 baht dans un ATM de Bangkok pour couvrir vos dépenses pendant votre séjour vous payerez en commissions 220 baht (pris par la banque thaïlandaise) + 3,5 euros (commission fixe) + environ 7,5 euros (3% de 263 euros, équivalent des 10.000 baht en retrait) pris par la banque française.

Près de 17 euros de commission pour retirer 10.000 baht : un racket bancaire bien organisé à vos dépens.

4.5/5 (2 Reviews)

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire