Catégories
Actu Tourisme

Bangkok : alerte aux ATM piégés

Ce mois-ci, la police thaïlandaise a fait état d’une recrudescence importante des ATM trafiqués à Bangkok. Des gangs, souvent originaires des pays de l’Est récupèrent les informations gravées sur les pistes magnétiques des cartes bancaires, et le code secret tapé par les clients pour fabriquer de fausses cartes.

Ce mois-ci, la police thaïlandaise a fait état d’une recrudescence importante des ATM trafiqués à Bangkok. Des gangs, souvent originaires des pays de l’Est récupèrent les informations gravées sur les pistes magnétiques des cartes bancaires, et le code secret tapé par les clients pour fabriquer de fausses cartes.

Plusieurs détenteurs de cartes bancaires ont retrouvé  leurs comptes quasiment vides après avoir utilisé des guichets automatiques dans les bâtiments All Seasons, et le bâtiment Rolex sur Wireless Road à Bangkok. Un groupe de 12 clients de la Thai Military Bank qui vivent et travaillent à Bangkok ont aussi constaté des retraits suspects sur leurs comptes.

[box type= »shadow » align= »alignright » width= »300″ ]Choisir un ATM avec accès direct sur une rue fréquentée : cela peut paraître paradoxal, mais ce sont en fait les plus surs. Toutes les affaires de ce mois dernier ont eu lieu sur des ATM situés dans des immeubles dont la plupart sont fermés la nuit.[/box]

La technique est simple : elle consiste a jouter un faux lecteur de carte par dessus, ou à coté de l’original pour enregistrer les données des clients

Il y a une semaine deux ressortissants russes et un agent de la police thaïlandaise ont été arrêtés pour avoir utilisé des fausses cartes de crédit et cartes de débit pour retirer de l’argent dans plusieurs ATM de la capitale. Un total de 328 fausses cartes de crédit et 2,9 millions de baht ont été saisis après arrestation des suspects.

La technique est simple : elle consiste a jouter un faux lecteur de carte par dessus, ou à coté de l’original pour enregistrer les données des clients. Un faux clavier ou une mini caméra sont aussi fréquemment utilisés pour enregistrer séparément le code secret.

Nos conseils pour retirer de l’argent

  1. Choisir un ATM avec accès direct sur une rue fréquentée : cela peut paraître paradoxal, mais ce sont en fait les plus surs. Toutes les affaires de ce mois dernier ont eu lieu sur des ATM situés dans des immeubles dont la plupart sont fermés la nuit. C’est à ce moment que les hackers peuvent s’introduire par effraction dans les immeubles vides et installer leur système tranquillement sans être dérangés.
  2. Bien examiner le distributeur pour y détecter quelque chose de suspect : un clavier un peu trop saillant, ou qui n’a l’air d’être fixé de manière très solide.
  3. Enfin et surtout, bien regarder le mécanisme de lecture de la carte bancaire : quasiment tous les lecteurs en Thaïlande sont équipés d’un dispositif clignotant autour ou au dessus du lecteur.
  4. Enfin souvenez vous que en Thaïlande l’ordre des opérations est inversé par rapport à la France vous retirez d’abord votre argent et vous récupérez la carte ensuite. Attention aux automatismes  : si vous attendez trop longtemps pour retirer votre carte, elle sera avalée par le lecteur, et là vous ne pourrez pas la récupérer de sitôt.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

1 réponse sur « Bangkok : alerte aux ATM piégés »

le pays aux innombrables arnaques !….et les gens s’y précipitant encore !???..
moi je fini avec la Thaïlande en 2012 !…trop c’est trop !!…avec mon épouse nous étions victimes de très nombreuses arnaques et tentatives d’arnaque (de tout genre) et nous avons décidé d’aller passer nos hivers ailleurs tout simplement et je vous conseille de faire de même !….car ce pays n’a rien d’amical ,….les thaïs sont des gros escrocs et leur sourires légendaires ne servant qu’a vous escroquer ou vous extorquer de ‘l’agent !..les pièges dans ce pays sont tellement nombreux qu’on peut dire que ce pays entier n’est qu’un gros piège tout simplement !..je dirai même que ces thaïs sont fous !….ils ne pensant qu’a vous piquer votre argent et ça peu importe les moyens employés !….et s’ils n’arrivent pas cela les rends extrêmement méchants et hostiles en vers les touristes et étrangers ….ce ne sont pas les ressortissant Russes qui ont posé ces pièges à cartes!!!, mais bel et bien les Thaïs eux même ,en faisant croire que c’est toujours ‘l’étranger qui est le responsable !!..qui oserait faire cela en tant qu’étranger ,alors qu’on peut faire 15ans de prison la bas pour avoir fumer un simple joint !!!???
C’est un pays de M……. il en faut pas y aller !!!!!

Laisser un commentaire