Catégories
Actu

Etat d’urgence à Bangkok, trois ministères occupés

La loi sur la sécurité intérieure (ISA) et entrée en vigueur dans tout Bangkok, Nonthaburi, les quartiers de Bang Phli de Samut Prakan, Lat Lum Kaeo de Pathum Thani afin de protéger les biens de l’État a annoncé le Premier ministre Yingluck Shinawatra la nuit dernière.

La loi sur la sécurité intérieure (ISA)  et entrée en vigueur dans tout Bangkok, Nonthaburi, les quartiers de Bang Phli de Samut Prakan, Lat Lum Kaeo de Pathum Thani afin de protéger les biens de l’État a annoncé  le Premier ministre Yingluck Shinawatra la nuit dernière.

Dans un discours d’urgence diffusé sur toutes les chaînes de télévision, Mme Yingluck a déclaré que les manifestations anti-gouvernementale menacent la stabilité nationale et l’ordre public.

Les manifestants ont occupé plusieurs bâtiments gouvernementaux, dont le ministère des Finances, le Bureau du budget,le ministère des Affaires étrangères et des relations publiques, et détruit des clôtures, coupé l’eau et l’approvisionnement en électricité pour empêcher les fonctionnaires de travailler, a t-elle ajouté.

Les manifestants occupent trois ministères et tentent de paralyser le gouvernement

Suthep Thaugsuban, un des principaux leaders de la protestation contre le « régime Thaksin », a annoncé un plan pour former « un gouvernement du peuple» hier suite à l’occupation par les manifestants de trois ministères dans le centre ville de Bangkok : le ministère des Finances, le Service des relations publiques (PRD) et le ministère des Affaires étrangères.

«Un gouvernement du peuple sera installé pour modifier les règles du pays, de sorte à créer les conditions d’une vraie démocratie dans le cadre de la monarchie constitutionnelle, » a notamment expliqué M. Suthep.

M. Suthep a encouragé les gens qui soutiennent la cause des manifestants à s’emparer du pouvoir  « à mains nues » en occupant les bureaux du gouvernement dans tout le pays.Il a parlé lors d’une conférence de presse tenue à l’intérieur du ministère des Finances après qu’un groupe de manifestants qu’il avait conduit lui même a réussi à occuper le Bureau du budget, qui est situé à l’intérieur du complexe du ministère.Récemment, des journalistes ont été agressés par des manifestants, beaucoup de stations de télévision sont accusées par les manifestants de ne pas couvrir suffisamment les manifestations de rue de masse ces derniers jours.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

3 réponses sur « Etat d’urgence à Bangkok, trois ministères occupés »

Des mandats d’arrets viennent d’etre lancer pour arreter Suthep et Abbhisit + 7 ans de prison . C’est dommage pour eux ils ont voulut annuler la lois d’amnisty et voila la resultat !

Laisser un commentaire