Catégories
Tourisme Voyage

12 îles (presque) secrètes de Thaïlande

Si vous n’êtes pas amateur de full moon party, et que les embouteillages de Bangkok ont eu raison de votre patience, en cherchant bien, on peut encore trouver quelques îles en Thaïlande qui restent relativement épargnées par le tourisme de masse qui a déjà fait tant de dégâts en Thaïlande.

Si vous n’êtes pas amateur de full moon party, et que les embouteillages de Bangkok ont eu raison de votre patience, en cherchant bien, on peut encore trouver quelques îles en Thaïlande qui restent relativement épargnées par les touristes.

Koh Laoya

À la sortie de la baie de Salakphet, au sud de Koh Chang, se trouvent les îles de Koh Laoya et Koh Laoya Klang. Ces deux îles abritent une station balnéaire et sont reliées par une passerelle piétonne de 50 mètres de long.

Koh Laoya Klang a deux petites plages sur la côte est et un sentier entoure l’île. Il faut environ 5 minutes pour en faire le tour.

La principale zone de villégiature se trouve du côté est de la plus grande ville de Koh Laoya. 

La station accueille principalement des groupes thaïlandais qui visitent les week-ends et les périodes de vacances. En dehors de ces périodes, elle est déserte, à l’exception du personnel. Le point culminant de l’île est la magnifique plage de sable blanc qui s’étend de la jetée au nord-est de l’île à la pointe sud-est.

Koh Laoya, située au sud de Koh Chang. Photo : @iamKohChang

Ko Phayam

C’est un plaisir de découvrir Ko Phayam : on y rejoint des randonneurs et des familles tranquilles sur cette île magnifique.

îles Thailande : Ko Phayam
Iles de Thaïlande : Ko Phayam

On se croirait dans les années 70 : certains resorts n’ont même pas l’électricité, et alimentent les faibles ampoules des bungalows avec des panneaux solaires bricolés.

Attendez-vous à des plages immaculées, des promenades agréables à travers la jungle, mais à des bungalows sur la plage très basiques.

Un bus de nuit de Bangkok à Ranong est le meilleur moyen pour se rendre à l’embarcadère des ferries pour rejoindre cette île encore très préservée.

Ko Surin

L’archipel de Surin abrite certains des meilleurs sites de plongée de Thaïlande avec masque et tuba, et de plongée sous-marine.

Il y a deux îles principales, Ko Surin Nua et Ko Surin Tai. Les deux sont magnifiques. Les îles font partie d’un parc national, et quelques tentes et bungalows sont les seules options d’hébergement. L’aéroport le plus proche est Phuket et les îles sont accessible par ferry de Khao Lak.

îles Thailande : Koh Surin
Iles de Thaïlande : Koh Surin

Ko Adang

Un paradis dans le parc national de Ko Adang. La plage est fabuleuse et l’eau d’un vert translucide.

Vous pouvez camper la nuit, ou chercher votre bonheur dans quelques bungalows de base. Randonnée à l’intérieur pour voir une cascade, des serpents, geckos et quelques singes.

Les aéroports les plus proches sont Krabi et Phuket.

Ko Bulon Lae

îles Thailande : Koh Bulon
Iles de Thaïlande : Koh Bulon

Si vous voulez vous éloigner de la civilisation, alors cette l’île de Thaïlande est pour vous. Imaginez l’air plein de papillons et de chauves-souris, d’immenses varans traversant votre route.

Manger du poisson tous les jours dans des restaurants ultra simples et dormir dans un bungalow sur la plage : c’est tout. C’est une petite île, et il ne vous faudra que 40 minutes pour en faire le tour.

L’île est proche de Ko Lipe, une île autrefois magnifique et aujourd’hui ravagée par le tourisme.

Ko Chang Noi

À ne pas confondre avec la Ko Chang que tout le monde connaît, au sud-est de Bangkok. Les deux îles sont à près de 500 km de distance, et ne sont pas situées du tout dans la même province.

îles Thailande, Ne pas confondre Ko Chang et Ko Chang Noi
Ne pas confondre Ko Chang et Ko Chang Noi

Ko Chang Noi (la petite Ko Chang) est située au large de la côte ouest de la Thaïlande, dans la mer Andaman. C’est un endroit très détendu et tranquille : tout le contraire de l’autre Ko Chang.

Pas de Seven Eleven et pas d’ATM. Le mieux est de s’y rendre par un bus de nuit de Bangkok à Ranong.

Ko Kho Khao

C’est une grande île avec de longues plages de sable doré, des mangroves et des bancs de sable herbeux. Vous pouvez monter sur des éléphants, jouer dans les vagues et louer des motos, mais sinon c’est surtout pour la plage. Les familles sont plus fréquentes que les routards avec dreadlocks. L’aéroport le plus proche est Phuket.

Iles de Thaïlande : Koh Khao
Iles de Thaïlande : Koh Khao

Bamboo Island

Si vous vous trouvez sur l’île Phi Phi Don, alors vous devez aller voir Bamboo Island en empruntant un bateau long tail. Le plus beau c’est qu’il n’y a rien à voir….. Il n’y a nulle part où passer la nuit : c’est juste un escapade de quelques  heures pour profiter de la plage de sable blanc spectaculaire et de l’eau limpide.

Iles de Thaïlande : Bamboo Island
Iles de Thaïlande : Bamboo Island

Photo:. Mark Fischer Source: Flickr

Ko Kood

Ko Kood, (souvent orthographiée Ko Kut par le passé) est restée pendant longtemps un secret bien gardé : l’île figure pour la première fois dans la 11e édition du Lonely Planet publiée en 2006 et occupe à peine une vingtaine de lignes, signalant seulement trois resorts.

La meilleure façon de s’y rendre est par bus de Bangkok à Laem Sok Pier dans la province de Trat. Ensuite il faut compter au minimum une heure en bateau à grande vitesse pour atteindre une des nombreuses plages magnifiques de l’île ou explorer la jungle à la recherche de cascades.

Iles de Thaïlande : Koh Kood
Iles de Thaïlande : Koh Kood

Ko Lanta

Que vient faire Ko Lanta dans un article sur les îles secrètes ? En fait Ko Lanta est très grande et possède encore beaucoup de grandes plages en très bon état, et de petites plages à découvrir.

Il y a aussi un intérieur  des terres montagneux avec une jungle luxuriante.  L’aéroport le plus proche est Krabi.

Ko Tarutao

Ko Tarutao fait partie du parc National du même nom (de même que Ko Adang). Vous pourrez seulement louer un vélo pour explorer cette île déserte, et faites attention aux singes et aux oiseaux abondant. Très relaxant et tellement mieux que Ko Lipe, qui s’est développé trop rapidement et a été très abîmée par le tourisme. Les aéroports les plus proches sont Krabi et Phuket.

Pas de 7/11, pas d’ATM : camping ou bungalow très basiques avec groupe électrogène pour le courant électrique quelques heures par jour.

Koh Talu

Iles de Thaïlande : Koh Talu
Iles de Thaïlande : Koh Talu

Ici pas de routes, quelques sentiers pour passer d’une baie à l’autre, quelques bungalows et seul les résidents de l’hôtel peuvent avoir accès à l’île ce qui lui donne un côté presque exclusif et le sentiment pour les visiteurs d’être privilégié et hors du monde.
Read more at https://www.thailande-fr.com/tourisme/36906-koh-talu-un-petit-paradis-ecologique#DcEpmaTMw0OXy1Gg.99

Koh Tachai

Koh Tachai fait partie de l’archipel des Similan, mais est un peu isolée des îles principales de la côte ouest de la Thaïlande.

Mise à Jour 12/2018 : Malheureusement l’île de Koh Tachai est fermée au tourisme pour le moment pour protéger les fonds et le corail, ainsi que la plage de Maya Bay, pour une durée indéterminée.

Située à environ 50 km de la côte de Phuket, les îles Similan sont considérées comme un paradis pour les plongeurs, et aussi si vous cherchez seulement des plages de sable blanc et des eaux transparentes.

Iles de Thaïlande : Koh Tachai
Iles de Thaïlande : Koh Tachai

Des excursions d’une journée sont proposées et l’île est facilement accessible en bateau.

Mise à Jour 12/2016 : Malheureusement l’île de Koh Tachai est fermée au tourisme pour le moment pour protéger les fonds et le corail. 

L’île de Koh Tachai est si minuscule que les plages y sont rares, mais vous pouvez profiter de 800 mètres qui ressemblent au paradis.

Ko Taen et Ko Mat Sum

À quelques kilomètres au sud de Ko Samui, se trouvent les îles jumelles de Ko Taen et Ko Mat Sum, avec de magnifiques plages inhabitées et aux eaux cristallines.

La destination idéale pour faire du snorkeling ou bronzer, loin de la foule. Vous pouvez y séjourner dans l’un des petits resorts de la région.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

3 réponses sur « 12 îles (presque) secrètes de Thaïlande »

J’y ai fait une « escale » lors d’une journée en mer avec une agence, nous sommes arrivés les premiers…donc déserte, plage de sable blanc, mer bleu turquoise, MAGNIFIQUE…hélas les autres bateaux arrivent aussi et c’est une navette incessante de bateaux qui arrivent et repartent…30 minutes sur ce paradis …il faut y arriver très tot…

Laisser un commentaire