Pantip Plaza Bangkok
L’USTR (United States Trade Representative) a identifié cinq endroits dans Bangkok qui figurent sur une liste mondiale de “marchés notoires” pour les marchandises piratées dont Pantip Plaza, le centre commercial Mahboonkrong (MBK)

Pantip Plaza, la Mecque des amateurs de gadgets électroniques, de DVD et logiciels piratés sera fermé pour rénovation à partir du mois de mai pour une période de six mois.

Ce lieu mythique situé en  plein centre de Bangkok dans le quartier de Pratunam va faire peau neuve (après 30 années de service) à partir de mai 2014. Une nécessité lorsque l’on sait que le lieu connait une baisse de vente et de fréquentation de l’ordre de 20%. Le nouveau Pantip vise également une certaine diversification, même si 70% des échoppes seront toujours consacrées à l’informatique.

A cette occasion il est probable qu’une partie des vendeurs de contenus piratés (dvd, logiciels…) risquent de disparaître afin de redorer le prestige du lieu. Pantip Plaza figure en effet sur la liste noire de l’USTR (United States Trade Representives), l’organisme américain chargé d’assurer le respect de la propriété intellectuelle dans le monde.

De l’informatique en veux-tu en voilà…

Ram, CPU, Quad Care i7, over-clocking, water-cooling… du chinois (ou du thaï) pour certains, mais pour les amoureux de nouvelles technologies ces termes renvoient à tout un univers. Si vous vous situez dans cette dernière catégorie alors Pantip Plaza est « the place to see » durant votre séjour à Bangkok.

Situé sur Phetchaburi Road, à 5 minutes des immenses « Platinium Shopping Mall » et « Central World », vous n’aurez aucun mal à trouver Pantip Plaza. Il suffit de suivre la foule cosmopolite de touristes portant d’imposants sacs remplis de dvd et autres hélicoptères télécommandés.

Vrai ou faux ? A Pantip vous achetez à vos risques et périls...
Vrai ou faux ? A Pantip vous achetez à vos risques et périls…

Autant vous le dire tout de suite, préparez-vous à ne pas ressortir du lieu avant plusieurs heures tant Pantip Plaza est vaste et regorge de trésors en tous genres. Reparties sur six étages, les quelques 450 boutiques d’informatiques et autres produits high-techs se succèdent et ne se ressemblent pas.

Nous ne nous risquerons pas ici à faire une sélection des meilleurs stands tant les produits qu’ils proposent sont différents et parfois hétéroclites, à l’image d’une échoppe au deuxième étage proposant côte-à-côte guitares électriques et trépieds photo.

Néanmoins les commerçants les plus intéressants se situent dans les étages deux à quatre. Si vous avez peu de temps, vous pouvez même oublier la visite des étages supérieurs, le cinquième étant dédié majoritairement à l’impression (encres, tête d’impressions, imprimantes…) et le sixième proposant une copie de magasin Darty.

Au gré des rayons, vous pourrez ainsi trouver tout ce dont vous avez besoin pour construire un PC de A à Z. Des dernières cartes graphiques Nvidia ou Radeon, en passant par les nouveaux processeurs i7, les vendeurs (la plupart spécialistes en informatique) vous conseillerons sans mal l’article qui vous convient le mieux. Certaines boutiques proposent même de monter votre ordinateur, et ce sans frais, une bonne occaz…

Prix bas et copies et à gogo

Inutile de se voiler la face, 100% des softwares et des DVD en vente à Pantip Plaza sont des contrefaçons. Vu les prix pratiqués, on ne peut pas s’attendre à autre chose que de la copie (2 euros le dvd, 8 euros pour un pack office, le doute n’est pas permis). Si il n’y a pas beaucoup de risque sur les DVD, à part les sous-titres et une qualité aléatoire, la prudence reste de mise pour les logiciels.

Installer un logiciel piraté sur son ordinateur n’est pas sans risque : ça peut marcher comme pas du tout, et dans le pire des cas on gagne un virus sur son ordinateur, sans parler des éventuelles conséquences légales.

Même si les touristes et les Thaïlandais peuvent acheter des objets contrefaits sans véritables risques de représailles par les autorités locales, il est fortement déconseillé de rapporter des objets piratés dans son pays d’origine sous peine de confiscation par les douanes, accompagnée d’une amende d’une ou deux fois la valeur de l’objet original.

En ce qui concerne le hardware (ordinateurs, tablette….) difficile d’être catégorique sur la question copie ou pas copie.  On peut facilement identifier certaines imitations grossières et illégales, comme un iPad soit disant fabriqués au Etats-Unis. Pour autant d’autres produits semblent tout à fait officiels, comme ces processeurs livrés avec certificats d’authenticité et numéros de série.

De manière générale les PC sont des originaux, mais en ce qui concerne les tablettes (Samsung, Apple) la contrefaçon est beaucoup plus fréquente. Questions garanties, inutile d’espérer quoi que ce soit, elle est limitée au territoire thaïlandais.

Pas que pour les geeks

N’hésitez pas à vous éloigner des allées principales bien rangées pour vous enfoncer dans les couloirs annexes plus poussiéreux, c’est ici que réside l’âme du lieu, ambiance bidouille informatique des années 90 assurée.

Les gamers ne seront pas en reste, plusieurs shops offrent leurs lots d’accessoires de jeux tels que casque sans fil, souris customisée et autres pads de contrôle. Les férus de tuning informatique pourront eux aussi s’extasier à loisir devant les unités centrales chromées truffées de leds multicolores.

Pour les plus frileux, Pantip Plaza propose aussi son lot d’ordinateurs prêts à l’emploi, mais les claviers tous en thaï ou anglais (donc sans accents) pourrons refroidir plus d’une envie d’achat.

Pour ceux qui restent de marbre devant une carte graphique, pas de panique… le lieu a bien d’autres choses à offrir.

Les aficionados de la photo pourront s’émerveiller devant les rangés d’objectifs et de flashs de toutes marques, mais aussi trouver quelques exclu comme des optiques Leica peu répandues en France. Les puristes de la vidéo ne seront pas en reste non plus, avec une excellente boutique au rez-de-chaussée qui propose toute la panoplie du jeune cinéaste : grues, épaulières, micros, tout y passe…

On trouve aussi pléthore d’accessoires pour smartphone (coques, housses…),  lecteur dvd, batterie…. à noter aussi deux vendeurs de figurines et de consoles de jeux (pour les collectionneurs, ps2 et Gameboy Color encore en boîte !!) ainsi que des restaurants pour les petits creux.

Un bon conseil, ne jamais se fier aux prix affichés, ils sont purement informatifs, et tout peut être marchandé. Le fait de payer en liquide plus qu’en carte de crédit vous accorde aussi une réduction d’environ de 5 à 10% dans certaines boutiques, donc n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.

Les meilleures occasions portent sur les composants informatiques et les accessoires photos avec des prix environ 30% inférieurs à ceux pratiqués dans  l’hexagone (trépied métal à moins de 30 euros).

L’offre la plus alléchante de tout Pantip Plaza se situe dans « l’Apple store » (au 3ème étage) ou en tout cas son imitation. Pour un MacBook Pro Rétina avec SSD et 16 Go de Ram, on gagne près de 500 euros par rapport à un achat à la FNAC, ce qui est loin d’être négligeable.

Novice ou expert, curieux ou bien client avec un produit bien en tête, Pantip Plaza est un lieu où tout le monde peut trouver son plaisir et ceci à tous les prix. Mais cette profusion quasi irréelle  d’électronique ne doit pas vous faire oublier que Pantip Plaza est aussi un lieu connu et reconnu pour ces contrefaçons et copies en tout genre .

0/5 (0 Reviews)

2 Commentaires

  1. Pour Apple store certes les prix sont hyperbolique attrayants en acceptant le clavier thaï (comme pour PC)… Le remplacement du dit clavier coûtera près de -120€

Laisser un commentaire