Catégories
Tourisme

Année record pour le tourisme en Thaïlande

Les touriste chinois en Thaïlande en 2012 ont atteint le chiffre impressionnant de 2,5 millions, soit une augmentation de 56 % par rapport à l’an dernier

Les arrivées de touristes en Thaïlande ont dépassé le seuil des 21 millions en début de semaine et l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) estime que le chiffre total pour l’année 2012 sera proche des 22 millions.

Les entrées de touristes internationaux, selon les chiffres communiqués par la TAT, ont augmenté de 15 % depuis l’an dernier et ont généré pour le pays plus de 965 milliards de bath de recettes (environ 24 milliards d’euros), soit une hausse de 24 % par rapport à l’an dernier.

touristes phuket
Les touriste chinois en Thaïlande en 2012 ont atteint le chiffre impressionnant de 2,5 millions, soit une augmentation de 56 % par rapport à l’an dernier

 

«Nous sommes convaincus que ce nombre va augmenter pour atteindre un peu plus de 22 millions en fin d’année», a déclaré le gouverneur de la TAT Suraphon Svetasreni, qui a présidé la cérémonie au terminal d’arrivée de l’aéroport de Bangkok pour accueillir le 21 millionième le touriste de l’année 2012, un expatrié Suédois en provenance du Vietnam.

La TAT table sur 24,5 millions d’arrivées l’an prochain

En se basant sur cette tendance prometteuse, la TAT vise désormais plus de 24,5 millions de touristes internationaux dès l’année prochaine,avec des recettes touristiques estimées à 1,14 trillion de baht, selon son communiqué de presse.

Parmi les principaux pays d’origine pour les visiteurs internationaux, la Chine reste en tête, suivie par la Malaisie, le Japon, la Russie, la Corée du Sud, l’Inde, le Laos, Australie, Royaume-Uni et Singapour, selon la TAT.

«Les touristes asiatiques sont notre principal marché, et nous avons vu leur nombre d’arrivées à Suvarnabhumi et à Phuket augmenter de 35 à 47 % respectivement dans les deux premières semaines de décembre», a déclaré le gouverneur de TAT.

L’industrie du tourisme de la Thaïlande est également très prisée par les touristes russes, qui cherchent une destination évasion pour échapper à l’hiver russe. La Russie s’est classée deuxième avec un million de visiteurs, tandis que l’Inde, la Corée du Sud et le Japon ont chacun envoyé en Thaïlande près d’un million de personnes cette année.

2,5 millions de touristes chinois, en hausse de 56%

Les touriste chinois en Thaïlande en 2012 ont atteint le chiffre impressionnant de 2,5 millions, soit une augmentation de 56 % par rapport à l’an dernier (1,7 millions). Leurs destinations préférées sont Bangkok, Pattaya, Phuket et Ayutthaya.

Selon Conde Nast Traveler, un magazine de voyage de référence publié aux Etats-Unis et dans le monde, Bangkok est devenu le choix favori des voyageurs pour les grandes villes d’Asie, en battant Hong Kong, Kyoto et Singapour.  Dans le Top 10 des îles d’Asie, Phuket est classé deuxième derrière Bali, et Koh Samui est classé cinquième.

Piyamarn Techapaibul, président du Conseil du Tourisme de Thaïlande (TCT), a décrit 2012 comme «l’année d’or» pour l’industrie du tourisme de la Thaïlande estimant que le royaume profite de la stabilité politique retrouvée, de la popularité croissante des attractions touristiques et du conflit sino-japonais qui a détourné les voyageurs des deux pays pour la Thaïlande.

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.