Catégories
Actu

La semaine la plus dangereuse en Thaïlande

Le bilan des accidents de la route a atteint 71 morts et 826 blessés dans les deux premiers jours des «Sept jours les plus dangereux» du Nouvel An, une période marquée chaque année par un véritable carnage sur les routes de Thaïlande.

La Thaïlande reste un des endroits les plus agréables et les plus sécurisant pour passer les congés du nouvel an, à condition de réduire au strict minimum les déplacements en voiture, ou en moto. Le bilan des accidents de la route a déjà atteint 71 morts et 826 blessés pendant les deux premiers jours des «Sept jours les plus dangereux» du Nouvel An, une période marquée chaque année par un véritable carnage sur les routes de Thaïlande.

Rien que pendant la journée du 28 décembre, 38 personnes ont été tuées et 504 personnes ont été blessées dans 495 accidents de la route, avec la province nord de Lampang cite comme celle qui compte le plus grand nombre d’accidents et de blessés.

thaitransport
8,14 % des victimes sont des enfants de moins de 15 ans et 84% des accidents impliquent des motos

Pour les deux premiers jours des congés de nouvel an (déc. 27-28), le nombre total de morts s’est élevé à 71, un chiffre élevé mais cependant inférieur au record de l’an dernier avec 94 décès. Les “Sept jours dangereux” , du 27 décembre au 2 janvier font cette année l’objet d’une campagne du gouvernement qui a pour objectif de réduire le nombre de victimes de la route au cours de cette période d’au moins 5% par rapport à la même période de l’année dernière.

Pendant les congés du Nouvel An de l’an dernier, un total de 335 personnes ont été tuées et 3.375 blessées dans 3.093 accidents de la route.

8,14 % des victimes sont des enfants de moins de 15 ans et 84% des accidents impliquent des motos

La principale cause d’accidents soit 32,9% était l’alcool au volant, suivie des excès de vitesse à 20,52 %. Les motos étaient les véhicules les plus impliqués dans les accidents soit 83,4%. La période où des accidents se produisent le plus fréquemment est entre 16 heures-20 heures, suivie de 20 heures jusqu’à minuit.

Plus de la moitié des décès – 56,41% sont des adultes, suivis des adolescents de moins de 20 ans à 22,74 %, tandis que 8,14 % des victimes sont des enfants de moins de 15 ans. (Source : MCOT nouvelles en ligne)

Le code de la route reste un ouvrage assez théorique, pour une majorité de conducteurs thaïlandais. La consommation d’alcool au volant est une infraction mineure dans le royaume, et les accidents dus à l’ivresse sont fréquents.

Le ministère thaïlandais de la Santé publique a lancé cette année une campagne 100% port du casque pour encourager les motocyclistes et leurs passagers à mettre des casques. Le ministère de la santé publique distribuera 300,000 casques gratuits à Bangkok, Phuket et Nakhon Si Thammarat. Les accidents de la route on fait 11000 victimes cette année en Thaïlande, dont 6000 motocyclistes.

selon l’Ambassade de France:

Les accidents de la circulation sont extrêmement nombreux. Leurs conséquences sont souvent dramatiques pour les conducteurs de véhicules à 2 roues. Il faut donc être extrêmement prudent si vous êtes amené à conduire ce type de véhicule, porter impérativement un casque, conduire à gauche et lentement. La signature d’un contrat de location avec souscription d’une assurance tous risques est vivement recommandée. Il est donc conseillé de tenir compte de ce critère pour le choix du loueur, certains d’entre eux n’en proposant pas.

Lire aussi Carnage routier pour le Nouvel An en Thailande – Actu – thailande-fr

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.