Doté d’un ensoleillement exceptionnel et d’un sol riche, la Thaïlande offre une vaste gamme de fruits tropicaux, que pour la plupart vous n’avez probablement pas eu l’occasion de goûter auparavant.

Les fruits font partie intégrante de la nourriture des Thaïlandais: ils sont en vente dans la rue dans toutes les villes de province et à Bangkok, et à des prix très abordables.

Dans les restaurants, à la fin du repas, il est aussi fréquent de voir le personnel vous apporter une assiette de fruits frais, souvent des tranches de pastèque fraiche (en thaï: Tengmo), ananas (Sapparot) et  papaye (Malagor).

Voici quelques suggestions de fruits thaïlandais à découvrir, ou redécouvrir pour certains. Ils vont certainement ajouter une saveur particulière à vos vacances.

On commence pas par le plus facile: le Durian

Durian (en thaï: Turian): le légendaire "roi des fruits"
Durian (en thaï: Turian): le légendaire « roi des fruits »

Durian (en thaï: ทุเรียน, Turian): Nous allons commencer avec le légendaire « roi des fruits », qui est un must pour les Thaïlandais, mais en général un peu moins apprécié par les touristes, en grande partie en raison de l’odeur âcre et assez prononcée du durian.

L’odeur du durian est tellement forte qu’il est interdit dans certains endroits comme les hôtels, les avions et les transports en commun et même certains taxis.

Mais bon, un séjour en Thaïlande consiste à tenter de nouvelles expériences, alors ne laissez pas l’odeur vous empêcher d’essayer le durian au moins une fois dans votre vie.

things-not-allowed-to-do-in-thai-taxi
Le durian est interdit dans ce taxi, avec d’autres choses moins évidentes….Photo : http://tastythailand.com/

Pensez à un camembert bien fait, et vous verrez que le durian devient soudain abordable: en plus le goût ne correspond pas à l’odeur. Il est étonnamment doux et riche, avec une texture crémeuse et un léger goût de noisette.

La Thaïlande est le plus grand exportateur mondial de durian, le fruit est largement disponible sur les marchés alimentaires pendant la saison chaude de avril à juin.

La plupart des fournisseurs qui vendent des durians seront heureux de l’ouvrir pour vous, mais vous serez peut être moins heureux en rapportant un durian à votre hôtel lorsque l’écorce fraîchement ouverte permet à l’odeur de s’échapper.

Un moyen plus facile à envisager pour tester le durian est de demander dans un restaurant si il propose des durians frais en saison avec du riz gluant sucré comme dessert.

Des parts déjà préparées de durian sont aussi en vente dans la plupart des supermarchés en Thaïlande, même hors saison, de même que des tubes de pâte de durian.

Si vous êtes toujours méfiant, vous pouvez obtenir un goût plus doux en achetant de la crème glacée au durian, des chips séchées de durian ou des bonbons au durian.

Beaucoup plus facile, le longane et la pomme cannelle


Le longane a une saveur rafraîchissante
Le longane a une saveur rafraîchissante c’est le fruit idéal pour essayer un nouveau fruit exotique.

Longane (en thaï: Lamyai): Un des fruits les plus populaires parmi les Thaïlandais, le plus souvent vendus en bottes.

Extrêmement doux et très juteux, le longane est facile à déguster à mains nues: il faut peu d’efforts pour ouvrir un longane.

Pressez l’écorce autour de la tige et le fruit se détache facilement.

La chair translucide, a une texture légèrement caoutchouteuse un peu comme un gros grain de raisin.

Le longane a une saveur rafraîchissante c’est l’endroit idéal pour commencer à essayer un nouveau fruit exotique.

Pomme cannelle

pomme-cannelle
Attention aux grosses graines qui ne sont pas comestibles.

Egalement un fruit très répandu en Thaïlande, la Pomme Cannelle (en thaï: Noina).

La Pomme cannelle, est meilleure sur la partie extérieure:  la saveur diminue et la chair devient plus sèche vers le noyau.

Attention aux grosses graines qui ne sont pas comestibles.

5/5 (2 Reviews)

1 commentaire

  1. « Excellent » sujet s’il en est!
    On attendra la suite pour de nouvelles découvertes et dégustations.
    Merci.
    Marcelino.

Laisser un commentaire