Le département thaïlandais des ressources minérales va procéder à une évaluation de la stabilité des tours karstiques calcaires, qui composent une fameuses chaîne d’îles dans la baie de Phang Nga (sur la mer Andaman au sud de la Thaïlande).

Une annonce qui intervient après que plusieurs formations rocheuses du même type que la « James Bond island » (le titre de l’article est trompeur car la scène de James Bond tournée sur cette île vient du film « L’homme au pistolet d’or »- titre original: The Man with the Golden Gun), dans le golfe de Thaïlande et la mer d’Andaman, se sont effondrées.

Le directeur général adjoint du département thaïlandais des ressources minérales, Montri Lueng-ingkasoot a expliqué que la plupart des formations rocheuses du sud de la Thaïlande sont exposées à un risque élevé d’érosion et que beaucoup d’entre elles ont déjà été érodées par les orages, ce qui pourrait présenter un risque pour la sécurité des touristes.

En raison sa structure très particulière l’île James Bond, dont le véritable nom est Khao Phing Kan, présente des facteurs de risque et il est possible qu’une partie de la formation s’effondre.

Une évaluation détaillée de la viabilité structurelle des roches n’a cependant jamais été réalisée. L’étude aura lieu en avril et en mai.

Après être apparues en 1974 dans le film de James Bond « The Man with the Golden Gun », Khao Phing Kan et parfois Ko Ta Pu sont devenues des destinations touristiques très fréquentées et connues sous le nom de « James Bond Island ». Leurs noms originaux sont rarement utilisés même par les Thaïlandais.

Une grande formation rocheuse, près de Koh Talu du parc national de Hat Noppharat Thara – Mu Koh Phi Phi dans la province de Krabi, s’est déjà effondrée en sous la pression des vents violents et de la haute mer.

Une autre formation s’est effondrée en février, à Prasat Hin Pun Yod de l’île de Khao Yai, dans le parc national de Mu Koh Phetra dans la province de Satun, incitant les autorités à fermer temporairement le parc national aux touristes.

Source: ThaiPBS

Olivier Languepin

Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.