Catégories
Tourisme

Les touristes chinois prêts à revenir en Thaïlande

71% des touristes chinois sont prêts à revenir en Thaïlande alors que la situation du Covid-19 se stabilise en Chine.

Les touristes chinois font leurs valises et sont impatients de revenir en Thaïlande : 71% d’entre eux ont cité la Thaïlande comme étant leur premier choix de destination à l’étranger.

Une enquête auprès des consommateurs des villes chinoises de premier rang montre que 53% des personnes interrogées souhaitent voyager à l’étranger d’ici la fin de 2020.

De plus, 71% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles choisiront d’abord de voyager en Thaïlande, avec une préférence pour Bangkok, Phuket et Chiang Mai.

Nous nous attendons à ce que la trajectoire de réouverture de la Thaïlande soit initialement dominée par le tourisme domestique, mais nous nous dirigeons rapidement vers une reprise des voyages interrégionaux dominée par les Chinois qui sont prêts et désireux de visiter le pays, comme le montrent les résultats de l’enquête.

BILL BARNETT, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE C9 HOTELWORKS 
Voyageurs chinois en 2020
53% des personnes interrogées en Chine souhaitent effectuer un voyage à l’étranger d’ici la fin de l’année

Points clés à retenir

• Les destinations thaïlandaises préférées des voyageurs chinois sont Bangkok, Phuket, Chiang Mai, Koh Samui et Pattaya.
• Les cinq principaux canaux de réservation pour les hôtels sont Ctrip, Fliggy, le site Web de l’hôtel, Booking.com et WeChat.
• Le budget du voyage pour 50% des personnes interrogées était de 2100 USD par personne.
• En 2019, près de 11 millions de voyageurs chinois ont visité la Thaïlande.


Projets de voyage et préférences des voyageurs chinois
Projets de voyage et préférences des voyageurs chinois. Source :  China Thailand Travel Sentiment Survey 2020

83% de voyageurs indépendants

Autre changement intéressant dans les données récoltées et qui va à l’encontre des idées reçues : 83% des répondants ont déclaré qu’ils préféreraient les voyages indépendants aux voyages de groupe.

«Le nouveau voyageur chinois est plus jeune, plus indépendant et plus influencé par le numérique que jamais.” estime l’enquête China – Thailand Travel Sentiment Survey


Perspectives Chine – Thaïlande

• Le yuan chinois (RMB) a continué de s’apprécier par rapport au baht thaïlandais en 2020, après avoir atteint un point bas au quatrième trimestre 2019, rendant ainsi les voyages plus attrayants.
• Les voyages court-courriers en raison de problèmes de santé liés aux vols devraient jouer un rôle clé dans la reprise des voyages en Asie.
• La politique thaïlandaise de visa à l’arrivée pour les voyageurs chinois est un puissant moteur de la demande.
• La reprise des voyages aériens intérieurs en Chine au deuxième trimestre renforce la liquidité financière des compagnies aériennes à bas prix (LCC)


L’économie de la Thaïlande dépend fortement du tourisme chinois avec près de 11 millions de touristes chinois qui ont visité la Thaïlande en 2019, dépensant près de 18 milliards de dollars soit plus de 3% du PIB du royaume.

Plus d’un quart des arrivées touristiques en Thaïlande sont chinoises et leurs dépenses sont cruciales pour l’économie thaïlandaise: la baisse du nombre de touristes chinois de janvier à avril pourrait coûter à l’économie thaïlandaise plus de 3 milliards de dollars, selon la Tourism Authority of Thailand.

Mais la Thaïlande a fermé ses frontières aux étrangers non résidents dans le cadre d’un état d’urgence qui est entré en vigueur le 26 mars, faisant tomber les entrées touristiques à un niveau proche de zéro.

  • J’aimais beaucoup voyager en Thaïlande , mais ces millions de touristes chinois deviennent étouffants , c’est un choix économique que je peux comprendre . Mais pour nous c’est terminé , je vais chercher une destination moins encombrée

  • Il va falloir qu’ils apprennent la politesse, arrêter de cracher partout, bousculer toit le monde, les Thaïlandais les aiment pas , l’économie les aiment , bref c’est juste une histoire de pognon. Les Européens sont pas mieux, les Américains non plus , ditent vous bien tous que les thaïs sont content de nous voir dépenser notre argent et de nous voir partir. Pour moi les pires touriste c’est les français, les français ne ce prennent vraiment pas pour de la merde. Vous non plus on n’ai pas pressés de vous voir les français, vous êtes arrogant, exigeant, mal poli, pas du tout courtois, vous faite toujours la gueule, rien n’est jamais assez bien pour vous.

  • Alex Phuket, vous faites visiblement totalement parti de cette part de français horribles! …et en étant établi à Phuket ça ne m’étonne à vrai dire pas du tout. Heureusement pour la minorité des voyageurs agréables et respectueux (tous pays confondus) …les personnes comme vous s’agglutinent la plupart du temps aux même endroits sur-touristiques, ce qui laisse encore un peut de place dans ce monde à ceux qui aiment échanger et partager en rencontrant des locaux qui ne sont eux mêmes pas fatigués par le tourisme de masse et de surconsommation dont votre région de cœur fait partie!

  • J’espère revenir en Thaïlande avant les chinois pour retrouver le goût de Thaïlande avant qu’ils ne se déversent par millions.

  • Bonjour Alex , je suis 100% en accord avec toi ! Je vis à Hua Hin depuis presque 10 ans , nous avons eu Russes, Chinois , ils sont sales impolis mais ce n’est pas de leur faute, ils n’ont jamais eu d’éducation. Les Français ce sont les pires !
    Pauvre pierre ignorant ! Comment peut-on émettre un jugement dans le vide , sur la base des médias sûrement !
    Quand tu auras vécu 365 jours par an pendant 10 ans , là peut-être que j’écouterais ces jugement sur un pays , une ethnie…