Catégories
Société

La Thaïlande 2.0, 50 millions d’accros au smartphone

Les Thaïlandais passent beaucoup de temps sur leur téléphone mobile, en particulier pour se connecter aux médias sociaux comme Facebook et Instagram et les applications de messagerie comme Line.

Les Thaïlandais sont des utilisateurs avides de téléphone mobile, en particulier pour se connecter aux médias sociaux comme Facebook et Instagram.

Ils sont plus de 37 millions à utiliser Facebook quotidiennement, à 90% à partir d’une téléphone mobile.

A tel point que à Bangkok, la coexistence avec les piétons qui veulent avant tout se déplacer, commence à être problématique.  Dans certains endroits la ville à même testé des couloirs de marche séparés pour les accros au mobile.

Les Thaïlandais passent beaucoup de temps sur leur smartphone. Il suffit de prendre les transports en commun ou d’aller prendre un repas en ville pour s’apercevoir que les Thaïs sont absorbés par leur écran. Les smartphones sont omniprésents dans la vie quotidienne thaïlandaise !

Bangkok, capitale mondiale d’Instagram

Les Thaïs ont la gâchette facile. Sur Instagram, le réseau social qui propose un service de partage d’imagerie, le centre commercial Siam Paragon à Bangkok fait toujours partie des lieux les plus instagramés de la planète.

Instagramtop2012
Bangkok compte deux des lieux les plus photographiés sur Instagram dans le monde

Une étude marketing sur la messagerie instantanée LINE, menée par la King Mongkut’s University of Technology de Thonburi estime que près d’un tiers du temps passé sur le smartphone est dédié à la communication.

Line, l’application à tout faire des Thaïlandais

Grâce à cette application développée par le groupe sud-coréen Naver Corporation, près de 32 millions de Thaïs profitent d’une messagerie gratuite, que ce soit des messages textes, des appels vocaux ou vidéos.

Lancée le 23 juin 2011 après le séisme et le tsunami qui avaient frappé le Japon, l’application compte aujourd’hui 218 millions d’utilisateurs et prépare son IPO à la bourse de New York et de Tokyo pour le 16 juillet.

line

LINE propose également de nombreux objets de divertissement pour la messagerie, comme les fameux stickers. Nombres de personnages de ces stickers sont issus de la pop culture asiatique.

Vous reconnaîtrez certainement l’ourson brun Rilakkuma, ou le Brave Cookie du jeu Cookie Run. Ce dernier, tellement populaire, avait même fait l’objet de partenariats promotionnels avec les restaurants BAR-B-Q Plaza, l’opérateur téléphonique TRUE ainsi qu’avec la compagnie de transport BTS.

Des chiffres qui reflètent la Thaïlande 2.0.

Le web magazine spécialisé dans les nouvelles technologies ThaiTech, se basant sur le dernier rapport du Ericsson Mobility Report, rapporte que près de 50 millions abonnements mobiles avec smartphones sont prévus d’ici la fin de l’année 2016.

Durant le premier trimestre de cette même année, la Thaïlande se positionnait dans le top 10 des pays en ce qui concerne ce type d’abonnement.

facebook
173 minutes par jour : c’est la moyenne du temps passé sur leurs smartphones par les habitants de l’Asean.

En Thaïlande, les utilisateurs de smartphones croit chaque année de plusieurs millions. 40 millions d’utilisateurs en 2015, nombre d’utilisateurs qui atteindra le double d’ici 2021, soit 80 millions.

Cette révolution de la communication ne s’arrête pas là, des smartphones elle s’étendra à l’internet des objets (IoT pour Internet of Things en anglais).

Qu’est-ce que l’internet des objets ?

Il s’agit en fait d’étendre la connexion internet à un appareil issu de la vie réelle, comme par exemple la domotique ou l’E-santé.

Du coup, fermer les volets d’un logement à distance ou calculer la dose d’insuline à injecter à un diabétique avec un smartphone, cet échange d’information est dénommée l’internet des objets.

Toujours selon le rapport du ERICSSON MOBILITY, l’internet des objets surpassera le nombre de smartphones d’ici 2018, le chiffre de 16 milliards objets connectés est annoncé.

Il est même prévu que d’ici 2021 le nombre de dispositifs connectés augmentent de 400%, alors que pour cette même période, le nombre de smartphones passera de quelques 3,4 milliards à 6,3 milliards.

 

Thai Property Group

Laisser un commentaire