La Thaïlande s’est finalement décidée à interdire trois pesticides-herbicides toxiques et nocifs, dont le paraquat et le glyphosate, à partir du 1er décembre prochain.

L’importation et l’utilisation du paraquat a explosé au cours de la dernière décennie car les agriculteurs thaïlandais sont devenus de plus en plus dépendants de cet herbicide relativement bon marché et efficace, mais qui n’est pas sans danger pour la santé.

La quantité de paraquat importée en Thaïlande a atteint un sommet en 2017, avec un peu plus de 44 tonnes, soit près du triple du montant constaté 10 ans auparavant.

Mais l’utilisation accrue de produits chimiques dans l’agriculture a entraîné des problèmes de santé de plus en plus préoccupants.

Selon le Bureau national de sécurité sanitaire, les produits chimiques agricoles ont provoqué au moins 1 715 décès au cours des trois dernières années, dont 600 directement imputables à des insecticides, des pesticides, des fongicides et des herbicides.

En outre, environ 5 000 personnes ont dû être hospitalisées pour des affections liées à l’exposition à ces produits.

Selon le Thai Pesticide Alert Network (Thai-PAN), des analyses de sang volontaires effectuées entre le 29 août et le 2 septembre sur 612 visiteurs d’une exposition agricole ont révélé qu’ils avaient été en grande majorité contaminés par des produits chimiques agricoles.

61% des personnes testées présentaient un niveau de contamination risqué pour la santé, et 19% élevé et dangereux.

Selon un reportage effectué par la chaîne Al Jazeera, le paraquat, un pesticide aux effets dangereux pour la santé produit principalement en Chine (où il est d’ailleurs interdit), est largement importé et utilisé en Thaïlande.

En Thaïlande le paraquat est importé par le groupe CP qui est aussi la plus grosse entreprise agroalimentaire de production et de distribution thaïlandaise, notamment à travers la franchise du réseau des 7/11.

Le problème n’est cependant pas nouveau : un reportage datant de 2012 de VOA news posait déjà dans les mêmes termes le problème de la contamination des cultures par les pesticides et des risques sanitaires encourus en l’absence totale contrôle dans la distribution.

Des recherches distinctes sur les pesticides et les herbicides en Thaïlande dans les fruits et légumes ont révélé que tous les échantillons de neuf marchés, trois grands magasins et quatre supermarchés de Chiang Mai, Pathum Thani, Ratchaburi et Songkhla contenaient un niveau élevé de contamination par des substances toxiques.

L’étude révèle au total que 46% et 55% des fruits et légumes contenaient des niveaux anormalement élevés pesticides et des herbicides.

2 comments
  1. Petite participation à votre article qui est un problème mondial ! Plasticienne j’ai réalisé une nouvelle série sur le thème des abeilles. Cette série de dessins aux crayons de couleur évoquant, par une suite d’abeilles mortes, la pollution par les substances chimiques et les pesticides utilisés dans l’agriculture.
    A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html

    Mais aussi, en lien direct, une réflexion sur l’utilisation des produits phytosanitaires : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html

    Ces séries ont été présentées dans le cadre des Rencontres Philosophiques d’Uriage en octobre 2019 répondant à la question « L’art peut-il changer le monde ? »

  2. Grand merci a la Thailande d’ avoir pris cette grande decision a la grande satisfaction de son peuple et de l’environnement.
    Européens, prenez-en de la graine … !!!!!

Comments are closed.

You May Also Like

Lumpini Park : comment lézarder sans danger avec Varanus salvator

Lumpini Park se distingue par sa sérénité et la présence de varans malais, également connus sous le nom de Varanus salvator. Ces lézards imposants, pouvant atteindre trois mètres de long et peser jusqu’à 60 kilogrammes, peuplent les étendues d’eau du parc depuis de nombreuses années.

Mpox : l’Asie en état d’alerte avec des cas détectés en Thaïlande et aux Philippines

Des pays comme la Thaïlande, les Philippines, l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, le Vietnam et la Chine mettent en œuvre des mesures de dépistage et de surveillance aux points d’entrée.

La Thaïlande ratifie la Convention internationale des droits de l’enfant

La Thaïlande accueille actuellement plus de 81 000 réfugiés du Myanmar dans neuf centres d’hébergement temporaire situés le long de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar