Avec ses réserves de changes pléthoriques (plus de 1400 milliards de dollars) et sa croissance économique toujours soutenue (en baisse certes), la Chine fait des envieux. La Thaïlande semble avoir bien compris que la crise américaine est prévue pour durer, et qu’il est désormais préférable de tourner son regard vers l’Est.
Ce n’est pas un hasard : le Board of Investment (BOI) a prévu d’ouvrir cette année un deuxième bureau à Pékin et un troisième bureau en Chine à Guangzhou pour le troisième trimestre de cette année. Le Board of Investment est le principal organisme du gouvernement thaïlandais, sous l’égide du Ministère de l’Industrie, pour encourager l’investissement direct étranger en Thailande.
La Thaïlande se prépare donc en ce moment activement pour attirer les investissements chinois, grâce à un certain nombre d’activités prévues dans les prochains mois. Il s’agit entre autres d’un “road show” prévu en avril en Chine, suivi par la visite du premier ministre Abhisit Vejjajiva prévue à la mi-année. En milieu d’année, le premier ministre Abhisit Vejjajiva a prévu de mener une délégation de la Thaïlande en Chine afin promouvoir le commerce, l’investissement et le tourisme.
Cette délégation comprendra les présidents de la Thailand-China Business Council, de la Thai-Chinese Chamber of Commerce and Industrial Estate Authority of Thailand, ainsi que des cadres supérieurs de plus de 40 entreprises thaïlandaises de différents secteurs.
La Chine a été le principal bénéficiaire des investissements étrangers directs au cours de la dernière décennie, et malgré le ralentissement économique actuel, ses investissements sont toujours en expansion. Le gouvernement chinois propose maintenant un soutien aux entreprises locales qui souhaitent investir à l’étranger, et a également manifesté son intérêt pour investir en Thaïlande.
Le ministre de l’Industrie thaïlandais dirigera la cérémonie d’ouverture du bureau de Beijing et du séminaire “Thaïlande Means Business ” le 2 avril à l’hôtel JW Marriot, organisé conjointement par la Chinese Business World Eminence Association avec plus de 500 hommes d’affaires chinois. Les entrepreneurs chinois et thaïlandais ont prévu de se rencontrer et de discuter des opportunités d’investissement au cours de cette réunion exceptionnelle.
Le Dr. Atchaka Sibunruang Brimble, secrétaire général du BOI estime que la Thaïlande occupe toujours une position stratégique en tant que porte d’entrée vers l’Asie du Sud et la grande sous-région du Mékong. Les investisseurs chinois pourront également bénéficier des incitations mises en place par le gouvernement pour attirer des investissement dans des secteurs ciblés comme la machinerie et l’équipement, la métallurgie, les produits pharmaceutiques et les énergies de remplacement.
Les 25 et 26 mai prochain, la World Chinese Business Association Eminence organisera une réunion avec plus de 200 hommes d’affaires chinois de Chine continentale, Hong Kong, Macao, et Taiwan pour participer à une conférence sur les opportunités d’investissements en Thaïlande.