Catégories
Expatriation Immobilier

Bangkok, quatrième ville la moins chère du monde

Bangkok a été classée comme la quatrième ville la moins chère dans le monde pour les locations de bureaux  parmi 114 villes, dans une enquête mondiale réalisée par l’agence immobilière DTZ. La capitale de la Thaïlande occupe désormais la 111e place sur 114.

Le 12e rapport annuel de l’agence intitulé “Coût des installations dans le monde : bureaux 2009”, qui mesure le coût total par poste de travail et par an, a montré que Bangkok avait baissé de six points dans le classement mondial, passant de la 107e à la 111e place.  Le  coût annuel  d’un bureau dans la capitale thaïlandaise a également chuté de 12,5%, à 2580 dollars par poste de travail au lieu de $ 2950, en raison de l’offre excédentaire d’espace libre et de la chute de la demande.

La capitale thailandaise est la quatrième ville la moins chère du monde pour les bureaux

Tokyo a remplacé Londres pour la première place des villes les plus chères dans le monde avec 22,820 dollars par poste de travail en 2009, une ascension due en partie au renforcement du yen. Hong Kong, dont la monnaie est rattachée au dollar américain, a chuté de la deuxième à la troisième place avec une baisse de 13% du prix des locations. Londres est également en baisse, à la cinquième place, avec 32% de baisse dans le prix des loyers des bureaux.

La Thaïlande a été rejoint par d’autres villes de la région Asie-Pacifique dans les 10 villes les moins chères pour l’installation d’un local professionnel.

Les trois endroits les moins chers  du monde sont  Surabaya, en Indonésie, Manille et Jakarta. Johannesburg et Christchurch sont également parmi les 10 moins chères en raison de la faiblesse de leurs monnaies par rapport au dollar américain.

Les villes du Moyen-Orient ont enregistré la plus forte hausse dans les coûts d’occupation de bureaux. La disponibilité limité de l’espace professionnel à Dubaï et Abu Dhabi ont contribué à elever leurs quartiers d’affaires dans les 10 endroits les plus coûteux du monde (en quatrième et huitième position respectivement). Moscou est aussi une nouvelle entrante dans le top 10, à la sixième position,  avec un coût d’occupation de 18.760 $ par poste de travail, plus de six fois le prix de Bangkok.

Dans 78% des 114 quartiers d’affaires interrogés, les coûts d’occupation sont attendus en baisse  à l’automne de 2009. Dans seulement 3% des villes sondées, une reprise de l’activité et des prix est en prévision. Dans les 19% restants, les coûts d’occupation devraient rester stable.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.