La baht thaïlandais est resté en grande partie insensible aux secousses politiques qui ont perturbé la Thaïlande cette année, il a même continué de progresser nettement depuis le début 2016.

La bonne tenue du thai baht s’explique largement par des entrées massives de capitaux étrangers sur les marchés thaïlandais, aussi bien obligations que actions.

La Thaïlande est le deuxième marché émergent à avoir attiré le plus de capitaux étrangers en 2016, soit 13 milliards de dollars, dépassé seulement par la Corée du Sud dans les économies émergentes d’Asie, selon une estimation de Bloomberg.

Depuis le début de l’année, le SET à gagné plus de 22% et le dollar chuté de 4% par rapport au baht.

set2016-bloomberg
Depuis le début 2016, la bourse thaïlandaise a progressé de plus de 20%, insensible aux aléas politiques et aux critiques que provoquent la dictature militaire.

D’après le reportage de Bloomberg cette performance s’explique par une bonne tenue des fondamentaux de l’économie thaïlandaise.

Les investisseurs ont aussi apprécié le retour au calme politique après plusieurs années de manifestations et de violences quotidiennes, même si ils attendent le résultat des élections prévues en 2017 pour consolider leur position.

dollar-bath-2016
Depuis le début de l’année le dollar a baissé de près de 4% par rapport au baht

Il est cependant difficile d’évaluer la durabilité de ces gains car les capitaux investis sur les places financières sont par nature très volatiles et placés dans une logique de court terme.

Une remontée des taux d’intérêts aux Etats Unis pourrait par exemple provoquer un mouvement en sens contraire en améliorant le rendement des placements en dollars.

3.8/5 (5 Reviews)

Laisser un commentaire