Catégories
Commerce Économie

Les exportations reculent pour le troisième mois consécutif en mars

Les exportations de la Thaïlande ont diminué pour le troisième mois consécutif au mois de mars, soit une baisse de 4,45%

Les exportations de la Thaïlande ont diminué pour le troisième mois consécutif au mois de mars, soit une baisse de 4,45%.

« La valeur des exportations a chuté de 4,45% en mars en raison du ralentissement économique mondial, et de la baisse des prix du pétrole »,

selon la secrétaire permanente du ministère du Commerce, Mlle Chutima Bunyapraphasara.

Les exportations avaient déjà enregistré une diminution de 3,46% en janvier et de 6,14% en février.

Pour le premier trimestre de cette année, les exportations de la Thaïlande ont donc diminué de 4,68% par rapport au premier trimestre de l’année dernière.

Les exportations de la Thaïlande, qui représentent environ les deux tiers du produit intérieur brut du pays, avaient déjà enregistré une baisse de 0,41% en 2014.

Les prévisions des exportations sur l’ensemble de l’année, qui étaient précédemment de 4,1 % de croissance, ont donc été révisées à la baisse à 0,4 %.

La faiblesse des exportations freine la croissance

Comme la croissance économique est tributaire des exportations en Thaïlande, le Centre économique et de prévisions de l’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise a envisagé trois scénarios:

– Les exportations augmentent de 0,4 %, et le taux de croissance sera de 3,2 %.

– La croissance des exportations est nulle, et le taux de croissance économique sera de 2,9 %.

– Le taux de croissance des exportations est négatif de -1%, et le taux de croissance économique sera seulement de 1,9 %.

En outre, les exportations de marchandises sont soumises à des risques baissiers en raison du ralentissement en Chine, et de l’appréciation récente baht thaïlandais.

Olivier Languepin

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.

Laisser un commentaire