Les exportations de la Thaïlande ont diminué pour le troisième mois consécutif au mois de mars, soit une baisse de 4,45%.

“La valeur des exportations a chuté de 4,45% en mars en raison du ralentissement économique mondial, et de la baisse des prix du pétrole”,

selon la secrétaire permanente du ministère du Commerce, Mlle Chutima Bunyapraphasara.

Les exportations avaient déjà enregistré une diminution de 3,46% en janvier et de 6,14% en février.

Pour le premier trimestre de cette année, les exportations de la Thaïlande ont donc diminué de 4,68% par rapport au premier trimestre de l’année dernière.

Les exportations de la Thaïlande, qui représentent environ les deux tiers du produit intérieur brut du pays, avaient déjà enregistré une baisse de 0,41% en 2014.

Les prévisions des exportations sur l’ensemble de l’année, qui étaient précédemment de 4,1 % de croissance, ont donc été révisées à la baisse à 0,4 %.

La faiblesse des exportations freine la croissance

Comme la croissance économique est tributaire des exportations en Thaïlande, le Centre économique et de prévisions de l’Université de la Chambre de commerce thaïlandaise a envisagé trois scénarios:

– Les exportations augmentent de 0,4 %, et le taux de croissance sera de 3,2 %.

– La croissance des exportations est nulle, et le taux de croissance économique sera de 2,9 %.

– Le taux de croissance des exportations est négatif de -1%, et le taux de croissance économique sera seulement de 1,9 %.

En outre, les exportations de marchandises sont soumises à des risques baissiers en raison du ralentissement en Chine, et de l’appréciation récente baht thaïlandais.

You May Also Like

12 milliards de canettes

Selon le dernier classement Forbes, Chalerm Yoovidhya, co-propriétaire de Red Bull, est à la tête de la famille la plus riche de Thaïlande cette année, devançant pour la première fois les frères Chearavanont du groupe CP.