Catégories
Actu

Le roi de Thaïlande fête le 65e anniversaire de son couronnement

Le roi Bhumibol Adulyadej agé de 87 ans a fait une rare apparition en public à l’occasion du 65e anniversaire célébrant son couronnement en 1950.

Le roi Bhumibol Adulyadej agé de 87 ans a fait une rare apparition en public à l’occasion du 65e anniversaire célébrant le jour de son couronnement en 1950.

Le 5 mai est un jour férié en Thaïlande, pour marquer l’anniversaire du couronnement le 5 mai 1950 du roi Rama IX, actuel monarque régnant.

Le roi Bhumibol Adulyadej  a commencé son règne en 1946, mais son couronnement n’a eu lieu qu’en 1950 après une période de régence pendant laquelle il termine ses études en Suisse.

En 1950 le roi Bhumibol revient en Thaïlande pour se marier avec la princesse Sirikit Kitiyakorn et pour être couronné.

Le roi de Thaïlande, qui détient le record du plus long règne dans le monde, est littéralement considéré comme une sorte de demi dieu, incarnation vivante des vertus bouddhistes.

Lors de ses rares apparitions en public, les personnes présentes sur son passage se prosternent face contre terre, et au début de chaque séance de cinéma ou de concert, l’hymne royal retentit dans la salle accompagné d’un court métrage à la gloire du souverain.

Tout le monde doit se lever en signe de respect pour le roi, et ceux qui s’aventureraient à rester assis s’exposent à des graves sanctions.

Une santé de plus en plus fragile

Le roi a été hospitalisé depuis octobre dernier, pour une opération de la vésicule biliaire. Depuis il a élu domicile à l’hôpital Siriraj de Bangkok, et ses apparitions publiques sont de plus en plus rares.

L’absence du roi, lors d’une audience publique annuelle pour le jour de son anniversaire le 5 décembre dernier, avait relancé les rumeurs et les inquiétudes sur son état de santé.

Son épouse, la reine Sirikit âgée de 82 ans, apparemment victime d’une attaque en 2012 n’a pas été aperçue en public depuis trois ans. Elle a été admise dans le même hôpital que le roi, à la suite de symptômes indicatifs d’un accident vasculaire cérébral.

Les inquiétudes sur la santé et la succession du roi ont contribué à l’instabilité politique en Thaïlande au cours de la dernière décennie.

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.