Catégories
Économie

L’inflation a son plus haut niveau depuis 10 ans en Thaïlande

Le taux d’inflation en Thaïlande, la deuxième économie de l’Asie du Sud-Est pourrait plus que doubler cette année atteindre les 5,8 pour cent en 2008, contre 2,3 pour cent en 2007. Le taux d’inflation a grimpé à 7,6 pour cent au mois de mai en Thailande (en variation annuelle), la plus forte augmentation en près d’une décennie, en raison de la hausse incessante des prix du pétrole.

Selon le Ministère du Commerce, l’inflation du mois de mai était la plus élevé depuis août 1998, incitant la Banque de Thaïlande à réviser ses prévisions de croissance économique et de taux d’inflation pour l’année 2008. La banque centrale de Thaïlande soutient actuellement une prévision pour la croissance du PIB en 2008 entre 4,8 et 6 pour cent, et de 4 à 5 pour cent pour l’inflation.

« L’inflation et la hausse du coût de la vie en raison des prix du pétrole rend les gens plus prudents en ce qui concerne les dépenses et la confiance des consommateurs, qui a baissé pour la première fois en six mois en avril, devrait continuer à baisser dans les mois à venir au fur et à mesure que les prix du pétrole augmentent », a déclaré Thanavath Phonvichai, un économiste à l’Université de la Thai Chamber of Commerce.

Selon Bloomberg, en Indonésie les prix à la consommation ont augmenté de 10,4 pour cent en mai (taux d’inflation calculé sur un an à partir de mai 2007), alors que l’Inde a enregistré son taux d’inflation le plus élevé depuis trois ans et demi.

Le gouvernement thaïlandais a également demandé aux quatre raffineries contrôlées par l’Etat, de réduire les prix du diesel pour une période de six mois, afin d’amortir les effets de l’inflation pour les ménages. Le gouvernement envisage aussi de vendre du diesel à prix subventionné pour les transporteurs et chauffeurs de taxi. Les compagnies de bus privées et les chauffeurs de taxi ayant récemment entamé un mouvement de grève pour demander l’augmentation de leur tarifs. Actuellement la prise en charge d’un taxi dans Bangkok est de 35 baht (0,7 euros) et les chauffeurs demandent qu’elle soit portée à 40 baht.

Par ailleurs, la Thaïlande a souffert des incertitudes politiques entourant le nouveau gouvernement élu après les élections de décembre dernier, et consacrant la victoire des partisans de M.Thaksin. La personnalité de M.Samak, l’actuel premier ministre et représentant du PPP, rend difficile une perspective à long terme et inquiète les investisseurs étrangers, dont beaucoup ont décidé de différer leurs investissements, ou de les porter vers d’autres pays plus stables comme le Vietnam.

Redaction Bangkok

Par Redaction Bangkok

La rédaction de thailande-fr est installée à Bangkok depuis 2007, avec un rédacteur en chef, des pigistes, et des stagiaires d'écoles de journalisme et de communication.

Laisser un commentaire