Catégories
Économie

Spectaculaire rebond de croissance en Thaïlande

L’économie thaïlandaise a enregistré un rebond spectaculaire (+18,9%) au quatrième trimestre 2012, poussant la croissance au delà des prévisions les plus optimistes à 6,4% pour l’année 2012.

L’économie thaïlandaise a enregistré un rebond spectaculaire (+18,9%) au quatrième trimestre 2012, poussant la croissance au delà des prévisions les plus optimistes à 6,4% pour l’année 2012.

La croissance économique de la Thaïlande s’est accélérée au quatrième trimestre grace à l’augmentation des exportations et de la demande locale, réduisant la pression sur la banque centrale pour de nouvelles baisses de taux.

Le produit intérieur brut a augmenté de 18,9% dans les trois dernier mois de l’année précédente, après une progression de 3,1% au trimestre précédent, le Conseil national de développement économique et social (NESDB) a déclaré à Bangkok ce lundi. La médiane de 14 estimations d’une enquête de Bloomberg était de 15,3%.

Le Premier ministre Yingluck Shinawatra
Le Premier ministre Yingluck Shinawatra augmenté l’an dernier le salaire minimum de plus de 40% dans plusieurs provinces et a dévoilé des incitations pour les acheteurs de voitures

L’économie a progressé de 6,4% en 2012, contre 0,1% en 2011, quand les inondations avaient paralysé la majeure partie du pays.

La Premier ministre Yingluck Shinawatra augmenté l’an dernier le salaire minimum de plus de 40% dans plusieurs provinces et a dévoilé des incitations pour les acheteurs de voitures et les  riziculteurs pour stimuler la demande intérieure.

La Banque de Thaïlande le mois dernier a maintenu ses taux inchangés, refusant de céder aux pressions pour une baisse des taux destinée à freiner la hausse du baht.

Le baht thaïlandais a progressé de plus de 5% par rapport au dollar américain au cours des six derniers mois, la plus forte progression parmi les 11 principales devises asiatiques suivies par Bloomberg.  La Bourse de Thaïlande (SET) a atteint son plus haut niveau depuis novembre 1994 la semaine dernière.

La banque centrale a relevé le mois dernier sa prévision de croissance du PIB en 2013 à 4,9% contre une prévision antérieure de 4,6%, tout en maintenant sa projection de croissance des exportations de 9%.

Les ventes de voitures en Thaïlande ont  atteint un record de 1,44 millions en 2012, soutenues par un incitatif fiscal pour les primo-accédants. Les prêts bancaires ont augmenté de 13,7% l’an dernier.

Olivier Languepin

Par Olivier Languepin

Journaliste basé à Bangkok depuis 2006. Rédacteur en chef de thailande-fr.com.

Laisser un commentaire